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[test] Benchmark DAC1 USB : un son à l'américaine sorti du monde pro

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La marque américaine Benchmark était plus spécialisée dans des équipements professionnels que grand public, mais décision fut prise de s’attaquer à ce dernier marché avec une offre complète de convertisseur avec sortie casque de haute qualité.

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Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
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La gamme des convertisseurs Benchmark est assez vaste mais tourne autour du même châssis tout en métal du plus bel effet. Suivant les besoins de l’utilisateur, il pourra choisir entre le modèle de base DAC1 ou le DAC1 USB qui, à la différence du premier comporte une entrée USB, mais il pourra aussi opter pour deux autres modèles, le DAC1 Pre ou le tout nouveau DAC1 HDR qui dispose d’une télécommande livrée d’origine. Tous ces appareils jouissent des mêmes technologies de pointe qui ont fait la réputation de cette marque depuis bien longtemps. D’un format compact et d’une fabrication sérieuse, il nous est apparu utile de l’inclure dans ce guide.

De part ses nombreuses possibilités, notamment sur ses sorties analogiques, il est clair que ce DAC1 USB appartient également au monde professionnel. En effet, l’utilisateur peut aussi choisir entre plusieurs modes : fixe ou variable et dans ce second cas, mais à condition d’ouvrir l’appareil, un système de ponts permet d’ajuster parfaitement le gain en sorties. Concernant les entrées, le DAC 1 offre pas moins de quatre prises : une BNC (véritable 75Ω), une optique Toslink, une symétrique XLR AES/EBU et enfin, ce qui nous intéresse pour ce guide une USB qui bénéficie d’une technologie propriétaire Benchmark. Cette interface utilise la technologie Advanced USB qui d’après Benchmark est totalement transparente pour les signaux numériques. Chaque bit est transféré de l’ordinateur au DAC1 USB sans qu’aucune modification ne soit opérée. Il est donc totalement compatible avec les systèmes Windows et Mac Os de façon native, ce qui ne nécessite donc aucune installation de pilote, ni de logiciel. C’est à ce titre un véritable "plug and play".

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De la technologie "made in Benchmark"

De plus, tous les convertisseurs de la marque et ce depuis le tout premier modèle, possède un autre système exclusif baptisé UltraLock dont le but est de réduire tous les phénomènes de jitter, c’est-à-dire de corriger les erreurs temporels durant le transfert du flux numérique entre une source et le destinataire de ces signaux. Le DAC 1 USB est donc immunisé contre ce jitter ou gigue en français grâce à son système d’horloge dit UltraLock qui isole entièrement l’horloge du convertisseur de celle de l’entrée audio. Pour Benchmark, ce système est préférable les meilleurs systèmes dit PLL (Phase-Locked Loop) que l’on trouve habituellement. L’interface pour les entrées AES/EBU et S/PDIF sont confiées à un circuit de mémoire tampon puis passe par une puce AKM AK4114 capable de gérer le 24 bits/192 kHz tandis que l’entrée USB transite par une interface Texas Instruments TAS1020B qui extrait les données audio en les convertissant en mode I2S. Le convertisseur est lui-même un modèle Analog Devices AD1853 de technologie Delta Sigma Multibit, cadencé par un oscillateur. Cette puce alimente deux circuits d’amplifications individuels : l’un pour le casque avec un double amplis-op de marque Burr-Brown 5532, l’autre pour les sorties ligne. Ce circuit pour casque est baptisé HPA et fait la fierté de Benchmark car d’après eux, il offre un haut niveau de puissance avec un taux de distorsion de 0.0003% avec une impédance de sortie de 0.1 ohm.

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Ecoute

On sent tout de suite que ce convertisseur en a dans le coffre. Il dispense une énergie conséquente sur toute la largeur de la bande passante, avec un punch digne d’un boxer à l’affut. Le grave est puissant, large, musclé avec un niveau réellement incroyable. Il a une assise dans le bas du spectre franchement remarquable. L’image stéréophonique et large, bien sur en profondeur aussi avec une belle présence scénique. En revanche, on a toujours cette impression d’un haut du spectre un peu atténué, comme si un voile l’entourait  de toutes parts, certes, ça éloigne la restitution de toutes duretés, mais l’aigu manque un peu de précision mais surtout de fouillé. Les violons sur une œuvre baroque sont quelque peu éteints, même si on a une bonne impression de l’ensemble de cette œuvre. Il manquerait à ce convertisseur un grain de folie dans le haut, un peu plus de fluidité et de transparence. Et nous avons fait la même constatation que ce soit en sortie ligne et au casque. Il conviendra bien mieux à de la musique moderne qu’à un mélomane en recherche de vérité sonore.

Spécifications

  • Entrée USB : une synchrone 1.0
  • Entrées numériques : 1 BNC, 2 optiques Toslink et 1 XLR
  • Sorties analogiques asymétriques : 2.0 Vrms, 30 Ω (variable + 11 dB)
  • Sorties analogiques symétriques : 60 Ω (calibration externe et interne de 0 à - 30 dB)
  • Sortie casque : 2 x 6.35 mm Jack en façade, 0.01 Ω, 21 dBu
  • Dimensions : 205 x 45 x 230 mm (LxHxP)
  • Prix : 1450 € en version noire ou argent

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(4/5)
  • Scène sonore : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(45)
  • Timbre : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Transparence : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Dynamique : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

www.benchmarkmedia.com



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