icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

(Avant-Première) Câble Absolue Créations USB-TIM : l’Ultime Neutralité

 Absolue crations intro

La société française Absolue Créations s'est rapidement fait connaître sur notre sol pour sa série de câbles haut de gamme mais aussi hors de nos frontières. Un tout nouveau câble USB vient de faire son apparition dans la gamme de ce fabricant, nous avons eu le plaisir de l'écouter en avant-première.

Note : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)

Absolue Créations est une jeune société née il y a cinq ans, et qui depuis fait beaucoup parler d'elle par la qualité de neutralité, de rapidité et de transparence de tous ses modèles de câbles, câbles qu'elle conçoit et produit entièrement en Normandie. L'offre de cette marque va de la série ES-TIM, l'entrée de gamme, à la TIM-RÉFÉRENCE d'un prix nettement plus conséquent, les prestations musicales allant de paire. Et chose assez singulière pour que l'on le signale, toutes les séries depuis la OP-TIM jusqu'à la plus onéreuse sont équipées des mêmes connecteurs, seule la nature des conducteurs comme des isolants sera différente donc. C'est, certes anecdotique, mais ça en dit long sur la philosophie de ce constructeur qui met tout son savoir faire dans l'architecture interne et la composition des éléments en dehors des prises.

Mais le choix des connecteurs est tout de même du niveau du reste. Toutes les prises cinch sont d'origine Furutech et celles des liaisons haut-parleurs sont, à la demande, en fourche ou en banane à lamelles de très haute qualité. Concernant notre câble USB-TIM, nous avons tenté d'en percer le mystère (après écoute bien entendu) et nous devons avouer que nous sommes restés sur notre faim quant à une explication par le menu de ses caractéristiques techniques précises. Les concepteurs gardent jalousement les secrets de sa conception et fabrication. Il a été inutile de les torturer plus, ce secret restera tel quel et dans le fond, ce n'est pas plus mal. Le domaine du câble est suffisamment complexe comme cela, et qui peut affirmer avoir la vérité absolue sur ce terrain ? Tout ce que l'on peut dire, c'est que les câbles Absolue Créations sont le fruit d'une lente et fructueuse maturation, chaque paramètre technique ayant été optimisé à son point le plus haut. Une liaison USB existait déjà et celle d'aujourd'hui est une toute nouvelle mouture, tout ayant été remis à plat. Donc place à l'écoute... ou plutôt à la musique.

Absolue creations 2

Ecoute

Nous avons intercalé cette liaison USB entre un ordinateur PC fonctionnant sous l'application JRiver et un Hiface Evo d'une part et entre un MAC Book Pro directement relié à la section de conversion de notre Eosteric K-05 d'autre part. Le reste du système était constitué d'un préamplificateur et amplificateur Goldmund (Mimesis 27.5 et Telos 280) reliés à nos Pierre-Etienne Léon Alycastre. Absolue Créations a eu, pour cet essai, l'amabilité de nous prêter un jeu de câbles IM-TIM (enceinte et modulation) afin de ne pas rompre l'équilibre général du système et ne pas subir d'effet de compensation entre différentes natures de son afin de bien "entendre" l'USB-TIM. Ce qui fut fait.

Place à la musique ! Ces mots résument au mieux ce que fait cette USB-TIM. Tout de suite, nous sommes frappés par une scène sonore très matérialisante, comme nous pourrions dire et par la neutralité de ce câble. C'est à la fois transparent et juste, deux qualités qui conjointement et sans artifices aucun offrent un véritable spectacle sonore. Chaque plan sonore trouve sa place sans se bousculer ou se mettre en avant : on sent un véritable espace crédible entre les musiciens ou instruments ; la présence scénique est parfaite. L'aigu est filé, fourmille de mille détails et distingue chaque note avec une hallucinante précision. Il s'articule à la perfection avec un médium plein, dense et qui donne un grain unique à la musique. Les voix, par exemple, sont merveilleusement restituées avec une justesse de timbre superbe. On est saisi par la précision de leur présence dans une image stéréophonique ample et profonde. Et en descendant plus bas dans la bande passante, on assiste à un grave à la fois puissant et généreux, un grave qui sait être là sans déborder de toutes parts.

Absolue creations 4

Comme nous l'avons déjà évoqué, l'image stéréophonique est réellement en 3 dimensions offrant une spatialisation du type holographique, tous les registres étant fusionnés dans un message sonore homogène. On ne perçoit aucune partie mise en avant, bien au contraire, on a le sentiment qu'un voile se lève entre les enceintes et nous, mais surtout pas au prix d'une coloration quelle qu'elle soit, ou soulignement abusif d'une partie du spectre. Bref, ce câble ouvre grand ses bras à la musique, que demander de plus ?

Absolue Créations a acquis une réputation largement méritée. Le choix impressionnant de revendeurs comme d'utilisateurs dans un laps de temps assez rapide est tout à fait compréhensible et le succès ne fera que grandir avec le temps car l'USB-TIM (accompagné de toute sa petite famille) fait ou plutôt restitue la musique dans ce qu'elle a de plus chère : de l'humanité.

Prix : 700 € en 1 mètre (pour d'autres longueurs, consultez votre revendeur)

Site du fabricant : www.absoluecreations.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework