[Test] Aëdle Vk-1 : un casque audio de luxe façon French Touch
L'Aëdle Vk-1 est un des casques que nous attendions avec le plus d'impatience de recevoir en test : annoncé dès décembre 2012, nous n'avons réellement pu l'approcher qu'en septembre 2013, et ne l'obtenir pour un vrai test qu'en novembre 2013.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------
Pourquoi ce casque Aëdle Vk-1 nous a-t-il tellement fait saliver ? Tout simplement parce qu'il s'agit du premier modèle d'une toute jeune marque française et qu'il est, en très grande partie, Made in France. La presse internationale a déjà beaucoup écrit sur Vk-1, ce qui a réellement fait le buzz dans le secteur de l'audio, mais aussi bien au-delà, dès l'annonce de sa sortie.
En photo, le Vk-1 est magnifique, d'un style très original, simple, luxueux et épuré. Cependant, avec le modèle de test reçu, en finition métal naturel : nous avons quand même eu la réflexion de la part de notre entourage que les coques en aluminium brossé donnaient l'impression que l'on avait "deux casseroles sur les oreilles". Rassurez-vous, une version noire carbone existe aussi.
La qualité de fabrication est en tout cas superbe. Le Vk-1 est un casque supra-auriculaire et assez léger. Il tient correctement en place pour la balade, mais son câble interchangeable n'est pas équipé d'origine d'un microphone et commandes pour smartphone. Par ailleurs, l'utilisateur ne doit pas hésiter à adapter ce casque à sa propre morphologie. L'arceau très fin en métal peut être façonné comme des branches de lunettes pour que les oreillettes appuient correctement sur les oreilles et avec un angle parfait. Si ce réglage est bien fait, le Vk-1 isole assez bien des bruits extérieurs et son confort est d’un bon niveau.
La transcription est assurée par des transducteurs de qualité de 40 mm avec charge semi-close. La restitution sonore est d’une grande pureté et transparence. Le grave n'est pas très profond, mais ne manque aucunement de matière, ni de chaleur. Les aigus sont à la fois doux et détaillés, assez clairs, tandis que le registre médium bénéficie d'une belle définition. Le Vk-1 n'est peut-être pas aussi dynamique, aussi puissant que d'autres casques de sa catégorie de prix, mais sa restitution est naturelle, vivante, aérée, et fort agréable. Il s'agit en outre d'un vrai produit de luxe et d'artisanat avec des finitions très soignées et un assemblage réalisé en partie par des mains expertes en Bretagne.
le casque Aedle VK1 en images
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : semi-clos, supra-auriculaire
- Réponse : 20 Hz à 20 kHz
- HP : 40 mm (électrodynamiques)
- Sensibilité : 129 dB
- Impédance : 32 Ω
- Puissance max. : 40 mW
- Cordon : amovible de 1,2 m avec connecteur mini-jack
- Accessoires fournis : Housse matelassée de rangement, adaptateurs prises avion et jack 6,35 mm
- Poids : 215 g
- Prix : 350 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (3,5/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)
Achetez en ligne
Commentaires (0)