[Test] April Music Aura Note V2 : le tout-en-un audiophile, à la fois intemporel et moderne

April-Music-Aura-Note-V2-top-beauty

L'Aura Note V2 est la seconde version d'une minichaîne hors norme et hors du temps. Sous un design intemporel, d'une conception durable, elle n'en demeure pas moins équipée de fonctions modernes qui répondent très bien aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui.

L'Aura Note V2 est pour commencer un très bel objet, une minichaîne (sans enceinte acoustique) au design intemporel. On peut même parler de petit bijou. La plaque de verre coulissante, sur le dessus, qui permet de dégager la trappe de chargement des CD-Audio, le palet presseur à placer sur le disque, les petites touches rondes en façade l'afficheur avec de gros caractères rouges... fleurent bon l'époque de l'audio analogique.

April-Music-Aura-Note-V2-front-beauty

Une minichaîne audiophile de son temps

Mais ne vous y trompez pas, car l'Aura Note V2 est bien une minichaîne de son temps, et non du siècle dernier, ouverte aux nouveaux médias numériques avec ou sans-fil. Elle possède notamment un récepteur Bluetooth, compatible (d'après nos essais) avec les codecs AAC et AptX afin d'assurer une bonne qualité de transmission audio sans-fil.
Par ailleurs, sur le flanc droit de l'appareil (ce qui n'est pas forcément le plus simple d'accès) on trouve une sortie casque au format jack 6,35 mm et surtout deux ports USB. Le premier permet de raccorder un iPod ou un appareil Apple sous iOS tandis que le second est une entrée DAC USB pour ordinateur Mac ou PC.
À ce premier jeu de connectique, s'ajoutent les prises disposées sur la face arrière de l'Aura Note V2. Il y'a tout d'abord les deux paires de borniers haut-parleurs. Ce sont des modèles de qualité à contacts dorés, acceptant aussi bien les fourches que les fiches bananes ou les câbles dénudés de gros diamètre. L'Aura Note V2 est annoncé pour une puissance de 2 x 125 watts sous 8 ohms.
Viennent ensuite deux entrées stéréo analogiques, une sortie préampli (utile par exemple pour raccorder un caisson de grave actif) et une entrée audionumérique optique, sans oublier une prise vissante pour l'antenne FM, car l'Aura Note V2 intègre aussi un tuner radio.

April-Music-Aura-Note-V2-right

La construction semi-artisanale d'un produit de luxe

Extérieurement, par rapport au modèle de précédente génération, l'Aura Note V2 n'a pas beaucoup changé. On retrouve son superbe habillage en inox poli miroir et son châssis, fort robuste, tout en panneaux de métal de forte épaisseur. La conception d'origine coréenne est un mélange d'artisanat soigné et d'industrialisation.
À l'intérieur, par contre, plusieurs améliorations et changements ont été apportés dans l'implantation des éléments. Deux circuits se partagent l'alimentation des différentes sections de l'appareil. Le premier est un circuit d'alimentation à découpage de forte puissance et le second est un circuit linéaire doté d'un beau transformateur toroïdal, comme celui que l'on pourrait trouver dans un petit amplificateur audiophile.
Les étages numériques font maintenant appel à un convertisseur Cirrus Logic CS4398 de type 24bits/192kHz tandis que le contrôle de volume est confié à une seconde puce Cirrus Logic CS3310 qui autorise une plage dynamique de 116 dB.

April-Music-Aura-Note-V2-back

Une minichaîne pleine de talent musical

Avant de vous faire part de nos impressions à l'écoute, il est important de garder à l'esprit que nous avons à faire ici à une minichaîne. Naturellement avec des éléments séparés et peut-être pour un prix moindre, il est possible de constituer un ensemble plus performant. Il faut donc prendre en compte ici qu'il s'agit d'un produit tout-en-un, sous un format compact, offrant des fonctions riches et étendues, une grande facilité d'installation et d'utilisation. De plus, cette minichaîne est bourrée de talent musical. Sa puissance est suffisante pour alimenter et contrôler des enceintes colonnes de bonne taille et sa restitution sonore est fort vivante, dynamique, suave.
Le son est une d'une belle définition avec un équilibre légèrement physiologique assez agréable. Le grave est dynamique et chaleureux, il pourrait être un poil plus percutant, mais ne se laisse pas aller à des lourdeurs et ne bave pas. L'aigu est assez clair, mais pas non plus agressif (sauf si on pousse un peu trop le volume). La restitution sonore donne une bonne sensation d'ampleur et d'espace, le son ne semble absolument pas confiné. L'Aura Note V2 est particulièrement séduisant à niveau d'écoute moyen. Le registre médium bénéficie d'une belle ouverture, et transparence, sans tomber dans un aspect analytique ou chirurgical. La musique semble couler de façon naturelle, sans entrave, sans crispation, avec fluidité.
Nous avons fait plusieurs essais à partir des différentes liaisons de l'Aura Note V2. Les meilleurs résultats sont obtenus à partir du lecteur de CD ou de fichiers Haute Définition provenant d'un ordinateur. Néanmoins, à partir d'un iPhone avec l'application Spotify délivrant de la musique compressée, le son reste doux, vivant et agréable, juste avec une petite pointe de brillance dans le haut du spectre. Nous avons pu aussi noter au passage que la prise USB de l'Aura Note V2 permet de recharger l'iPhone (ce qui est bien pratique).

April-Music-Aura-Note-V2-cat

Enfin en Bluetooth, on perd un peu en définition, surtout dans le grave. Cependant nous avons été étonnés sur la chanson No One d'Alicia Keys. Les basses énormes de ce morceau n'ont pas fait vaciller l'Aura Note V2. Elles sont restées propres et puissantes, sans provoquer de bourdonnements désagréables.
À noter quand même concernant la liaison Bluetooth, il semblerait qu'elle n'ait pas une portée très importante. Il est donc préférable de garder la source à moins de 5 m de l'appareil pour ne pas avoir de coupure de son.

L'Aura Note V2 est donc une minichaîne bijou qui ne déçoit pas. Son prix est certes élevé dans l'absolu, mais pour la richesse de ses fonctions, sa qualité de fabrication, la beauté de son design et ses talents musicaux... elle le vaut bien.

L'April Music Aura Note V2 en images

Spécifications techniques

  • Puissance : 2 x 125 watts sous 8 ohms
  • Sources intégrées : lecteur de CD-Audio et tuner FM
  • Entrées : 2x analogiques sur RCA ; optique Toslink (24 bits/192 kHz) ; USB type A pour iPod, appareils iOS ou mémoire externe (MP3, WMA, FLAC, WAV) ; USB type B pour ordinateur PC ou Mac (24 bits/192 kHz) ; prise antenne FM
  • Sorties : borniers haut-parleurs stéréo, préampli stéréo sur prise RCA, prise casque sur jack 6,35 mm
  • Poids : 7,5 kg
  • Dimensions : 27,8 x 10 x 27,8 cm
  • Prix : 2 500 €
  • site du constructeur : www.aprilmusic.com
  • Site de l'importateur : www.hamysound.com

Notre avis

  • Fonctions : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Performances sonores : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework