[Test] casque Ultrasone Edition 12 : un son aérien
Dans la famille Ultrasone, L'Edition 12 est un des modèles les plus haut de gamme, juste en dessous de l'Edition 10 et du nouvel Edition 5. D'un gabarit imposant, il est pourtant très léger et confortable et délivre une restitution très ouverte et aérée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------
L'Ultrasone Edition 12 est un casque High End comme il en existe peu sur le marché. Se destinant à une utilisation Hi-Fi, à la maison, il est doté d'oreillettes à charge ouverte. Sa réalisation est extrêmement luxueuse avec un look plutôt SteamPunk, assez étonnant. L'arceau est en aluminium usiné et recouvert d'un bandeau molletonné, habillé de cuir de mouton éthiopien à poil long, choisi pour sa douceur et son grain très fin. Les coussinets des oreillettes sont recouverts d'une toile en micro-velours. La plupart des autres pièces maîtresses sont aluminium usiné.
À l'intérieur des oreillettes les transducteurs sont des modèles de 40 mm de diamètre faisant face à une grille dont les perforations sont asymétriques, selon le principe S-Logic Plus, propre à Ultrasone, qui a pour essence d'augmenter la sensation d'espace. Les circuits magnétiques sont en Néodyme/Fer/Bore et dispose d'un blindage en mu-métal pour éviter toute fuite magnétique susceptible de provoquer une fatigue auditive auprès de l'utilisateur. Enfin, le câble de raccordement est lui aussi de qualité audiophile. Relativement épais, il incorpore des conducteurs en cuivre OFC plaqué argent, avec gaine en fibre aramide.
Sur le terrain, la première chose qui surprend tous les utilisateurs, est que ce casque Ultrasone est très léger comparativement aux modèles directement concurrents. Il en découle un excellent confort. On peut le porter des heures sans se fatiguer les cervicales.
La restitution sonore cultive une pureté absolue. Le message est très clair et limpide, regorgeant de détails et de subtilités. Pour les amateurs de musique classique, l'Edition 12 peut être un vrai régal pour les oreilles, d'une grande justesse de timbres. Mais cette médaille a aussi son revers, car l'esthétique sonore est très claire, les aigus sont incisif et le registre grave très tendu. Sur des enregistrements mal réalisés ou des fichiers mal compressés, L'Ultrasone Edition 12 aura tendance à souligner les défauts. En dehors de cet aspect, ce casque possède également une autre grande qualité qui tient dans son image stéréophonique très vaste, aérée d'une superbe ouverture tout en restant d'une ultra haute précision.
L'Ultrasone Edition 12 en images
Spécifications
- Type : ouvert, circum-auriculaire
- Réponse : 6 Hz à 42 kHz
- HP : 40 mm (électrodynamiques)
- Sensibilité : 99 dB
- Impédance : n.c.
- Puissance max. : n.c.
- Cordon : 3 m
- Accessoires fournis : housse et chiffon de nettoyage
- Poids : 282 g
- Prix : 1 400 €
Notre avis
- Confort : (5/5)
- Versatilité : (2,5/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)