Audition privée : enceinte Dali Rubicon 6 et LCR chez Renaissens à Boulogne Billancourt

Dali-Rubicon-5-beauty-top

Dali (Danish Audiophile Loudspeaker Industry) est une marque d'enceintes acoustiques danoises que nous connaissons désormais bien, mais qui nous impressionne encore souvent par la qualité de ses réalisations. De notre point de vue, elle est devenue ces dernières années une des marques les plus intéressantes de la Hi-Fi, au même rang que des références installées depuis longtemps comme Focal, Bowers & Wilkins ou Klipsch.
Nous avons déjà testé plusieurs enceintes Dali de la gamme
Zensor ou Kubik. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés aux modèles Rubicon, plus haut de gamme, qui ont été lancés en 2014.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour nos tests, nous nous sommes rendu chez Renaissens, un magasin de Hi-Fi et Home Cinéma haut de gamme de Boulogne-Billancourt, une commune limitrophe de Paris. Nos essais ont été réalisés dans l'auditorium du magasin de plus de 50 m2 proposant une acoustique relativement neutre et suffisamment d'espace pour tester les enceintes à fort volume. Denis Schwarzberg, le responsable des lieux, nous avait préparé des installations cohérentes afin de pouvoir tester dans de bonnes conditions et avec réalisme les petites Dali Rubicon LCR et les grosses colonnes Rubicon 6.

Dali-Rubicon-tech-1

Des haut-parleurs haut de gamme et exclusifs

La nouvelle gamme Rubicon de Dali comporte trois enceintes colonnes, Rubicon 8, 6 et 5, ainsi qu'une enceinte de bibliothèque Rubicon 2 et une originale enceinte murale Rubicon LCR. Toutes ces références sont disponibles dans des finitions traditionnelles, mais réalisées de façon luxueuse : laque noire ou blanche, plaquage en bois véritable Rosso ou noyer. Leurs haut-parleurs sont des modèles propres et exclusifs à Dali, fabriqués dans les usines du constructeur danois.

Dali-Rubicon-tech-3

Dali-Rubicon-tech-2

Les boomers sont tous identiques, de 16,5 cm de diamètre. Leur membrane est réalisée selon un procédé que l'on retrouve sur la plupart des enceintes Dali. Elle est composée de pulpe de cellulose (papier) associée à de la fibre de bois. Le châssis très fin et néanmoins très solide est en alliage métallique moulé par injection. Il dégage parfaitement l'arrière de l'équipage mobile afin de ne pas perturber ses déplacements. Le moteur ventilé est de type SMC (Soft Magnetic Compound). Il ne comporte pas un, mais deux aimants annulaires en ferrite, imbriqués l'un dans l'autre de façon concentrique et séparés par un anneau en cuivre optimisant la répartition du flux magnétique autour de la bobine mobile au sein de l'entrefer allongé.

Dali-Rubicon-tech-0

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dali-Rubicon-tech-4

La section aiguë est composée de deux tweeters montés sur une plaque support commune en métal. Le premier tweeter est un modèle à dôme textile de 29 mm de diamètre tandis que le second dispose d'un diaphragme de type ruban de 45 x 17 mm. Ces deux tweeters possèdent chacun leur propre charge d'amortissement arrière. Leur association donne la possibilité de couvrir une plus large plage de fréquence avec une meilleure régularité. Le tweeter à ruban monte ainsi jusqu'à 34 kHz. On peut donc dire que les Dali Rubicon, à part le modèle de bibliothèque Rubicon 2 qui n'a pas de tweeter à ruban, sont des enceintes Hi-Res Audio !
Enfin, il est important de noter que les ébénisteries des Dali Rubicon sont assemblées dans les règles de l'art avec des panneaux de médium d'une épaisseur allant jusqu'à 25 mm au niveau du baffle incurvé.

Dali-Rubicon-LCR-lifestyle-beauty

Heart ON Top Audio 2015Dali Rubicon LCR une des toutes meilleures enceintes plates/murales du marché

L'enceinte Dali Rubicon LCR a déjà reçu de nombreux prix, notamment celui de la meilleure enceinte murale de la saison par le jury de l'EISA. Elle a pour particularité de posséder un coffret de faible profondeur (moins de 15 cm) de façon à pouvoir l'accrocher ou l'encastrer dans un mur. Sa section aiguë est en outre montée sur une "plaque tournante" pour pouvoir placer l'enceinte à l'horizontale ou à la verticale, ce qui est fort pratique pour une configuration Home Cinéma multicanal.

Pour nos essais, nous disposions d'une paire de Dali Rubicon LCR alimentée par un intégré stéréo Creek Evolution 50A de 2 x 55 watts sous 8 ohms et 2 x 85 watts sous 4 ohms. La source était assurée par le service Qobuz à partir d'un lecteur réseau Sonos Connect et de la section convertisseur d'un lecteur de CD T+A.
Nous avons écouté des styles très variés de musique : classique, jazz, pop, rock ou électro jusqu'à Kavinski ou Leonard Cohen.

Les Dali Rubicon LCR nous ont immédiatement séduits. Elles font partie des enceintes pour lesquelles il ne faut que quelques minutes pour comprendre que l'on a affaire à des modèles d'exception. Offrant des timbres d'une très belle définition, une haute précision dans le haut du spectre, elles font état d'une petite pointe de chaleur dans le bas du spectre. Certes, leur grave n'est pas très profond, car leurs coffrets sont d'un volume restreint, mais elles se suffisent déjà à elle-même jusqu'à des niveaux sonores importants. Un caisson de grave n'est pas indispensable.
Parmi leurs qualités qui sautent rapidement aux oreilles, on peut noter, outre la transparence et la propreté du signal, que les Dali Rubicon fournissent une image sonore en trois dimensions à la fois profonde et en relief avec une parfaite focalisation des éléments acoustiques. Malgré cette précision, l'écoute n'est pas chirurgicale ou aseptisée, car ces enceintes sont dynamiques et sonnent de façon très naturelle et enjouée. Les registres diffusés par chacun des haut-parleurs fusionnent à merveille à tel point que l'on a l'impression d'écouter des enceintes équipées de transducteurs coaxiaux parfaitement calés en phase. La restitution est claire, mais les timbres ont aussi de la matière et du grain. Les Dali Rubicon LCR s'effacent devant la musique. Ces enceintes ont réellement quelque chose de magique. Nous avons eu un gros coup de cœur pour elles. Les Dali Rubicon LCR sont parmi les toutes meilleures enceintes murales que nous ayons écoutées avec les Jean-Marie Reynaud EMP Nano.

Spécifications techniques des Dali Rubicon LCR

  • Type : enceintes compactes murales ou encastrables
  • Réponse en fréquence : 59 Hz à 34 kHz à +/- 3 dB
  • Sensibilité : 89 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Niveau max. : 109 dB SPL
  • Fréquence de coupure du filtre : 3,1 et 14 kHz
  • Filtrage : 2,5 voies
  • Accord : bass-reflex
  • Super tweeter : à ruban de 17 x 45 mm
  • Tweeter : à dôme textile de 29 mm
  • Boomer : 16,5 cm à membrane en fibre de bois
  • Dimensions : 46,8 x 27,8 x 14,6 cm
  • Poids : 8 kg
  • Prix : 2000 € la paire

Notre verdict :

Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dali-Rubicon-lifestyle-beauty

Dali Rubicon 6 : une enceinte colonne très solide

Pour nos essais des colonnes Dali Rubicon 6, nous sommes passé sur un ampli intégré stéréo plus puissant et musclé, un Luxman L-505UX de 2 x 100 watts sous 8 ohms. Ces enceintes permettent naturellement d'aller plus loin en termes de performances pures. Le grave est beaucoup plus profond. Il se caractérise par une dynamique très importante et fait partie des gros points forts des Dali Rubicon 6. Les basses sont très propres, nuancées, définies et ont un impact saisissant. Nous n'avions jamais entendu le morceau Suburbia de Kavinski avec des graves aussi rapides et percutants, sans aucune trace de traînage. Les deux boomers des Rubicon 6 sont parfaitement contrôlés, si bien que, parfois, ont aimerais un peu plus de rondeur et de chaleur dans la restitution.
Pour les registres médium et aigu, on retrouve les mêmes qualités de définition et de précision que sur les enceintes Dali Rubicon LCR. L'image stéréophonique perd un peu en focalisation et en relief, mais gagne en ampleur.
La restitution n'a pas la magie des Dali Rubicon LCR, cette exquise fusion des registres ni la même douceur des timbres. Les colonnes Rubicon 6 sont des modèles plus standards, mais assurément capables d'excellentes performances, d'une réalisation extrêmement sérieuse et disposant de qualités qui peuvent faire la différence par rapport à la concurrence.

Spécifications techniques des Dali Rubicon 6

  • Type : enceinte colonne
  • Réponse en fréquence : 38 Hz à 34 kHz à +/ — 3 dB
  • Sensibilité : 88,5 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Niveau max. : 110 dB SPL
  • Fréquence de coupure du filtre : 800 Hz, 2,6 et 14 kHz
  • Filtrage : 3,5 voies
  • Accord : bass-reflex
  • Super tweeter : à ruban de 17 x 45 mm
  • Tweeter : à dôme textile de 29 mm
  • Boomers : 2 x 16,5 cm à membrane en fibre de bois
  • Dimensions : 99 x 20 x 38 cm
  • Poids : 20,2 kg
  • Prix : 3600 € la paire

Notre verdict :

Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Contacts :

www.dali-speakers.fr

Magasin Renaissens
120, rue de Paris
92100 Boulogne-Billancourt

01 84 19 43 88
www.renaissens.com

Toutes les photos de notre visite chez Renaissens


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework