Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] ADL X1 : un dac USB et ampli casque portable de référence

ADL-X1-Color

Après les modèles biens connus Cruise et Stride, ADL frappe fort avec ce petit ampli casque et convertisseur qui peut à la fois s’emmener partout grâce à des batteries internes hautes performances et être connecté à un ordinateur ou un iDevice tout en étant très musical.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guide d'achat et nos magazines
---------

Avec son petit air presque innocent, des dimensions presque lilliputiennes et les nombreuses parures (finitions rouge, bleu, noir et silver) de son capot en aluminium entouré d’un corps en mastic plastique très souple, le modèle ADL AX1 cache bien son jeu. Pour son prix, il sait à la fois être musical et extrêmement complet. Fin et discret, il n’en possède pas moins tous les atouts tant sur le plan de praticité, à l’égal d’un couteau suisse, que musicaux. Tout d’abord, il offre quantités de connexions avec tout d’abord une véritable prise USB-B asynchrone (mini USB) qui permettra de le raccorder à n’importe quel ordinateur portable ou pas. Sa résolution allant jusqu’à 24 bits/192 kHz, il serait effectivement dommage de s’en priver et il pourra même servir de convertisseur externe de haute volée. En plus, il offre une autre prise USB mais utile uniquement pour le branchement de périphériques Apple (iPhone, iPad, iTouch) en numérique direct et ce jusqu’à une résolution 16/48 kHz (certification Apple MF1). Un petit inverseur en dessous de l’appareil commutera le type de source numérique à écouter entre un iDevice ou un ordinateur. Mais le tableau n’est pas fini, ADL a prévu une entrée analogique par un minijack 3.25 mm pour tous les autres ?? nomades et autres smartphones afin que tout un chacun puisse s’en servir. Il est également doté d’une sortie numérique S/PDIF mini optique à l’arrière si l’utilisateur veut le chainer avec un autre convertisseur et de sorties analogiques pour être brancher sur un système Hifi.

Sur la petite face avant, prend place un tout petit bouton de volume de haute qualité avec un interrupteur marche arrêt, ce qui n’est pas dénué de sens vu que l’appareil peut fonctionner en mode parfaitement autonome avec des batteries Li-ion rechargeables. Elles se rechargent via la prise mini USB que ce soit via un ordinateur ou une petite alimentation AC/DC pour téléphone ou autres que l’on trouve facilement un peu partout. Une petite diode située au plus près du volume indique ne niveau de charge (rouge = en charge, vert = charge complète et orange = charge faible). De l’autre côté de cette face avant, un petit sélecteur GND TRRS permet de s’adapter à différents types de casques (Sony ou Apple).

Une conception extrêmement soignée

A l’intérieur, nous restons surpris de la qualité des composants et de la précision du montage effectué sur un circuit imprimé 4 couches avec pistes en cuivre pur plaquées or de fortes sections. Déjà en regardant la puce de conversion, on va commencer à comprendre pourquoi cet appareil fonctionne si bien. Il s’agit d’une puce Sabre ESS 9023 24/192 kHz qui fait le bonheur de beaucoup d’audiophiles. L’interface USB est gérée par un contrôleur hautes performances type XMOS de même résolution qui accepte aussi le mode Asio et asynchrone. Le reste est du même acabit avec des amplis opérationnels Texas Instrument LM932 à faible consommation.

A l'écoute

Nous avons pu donc tester cet AX1, que ce soit en sortie USB d’un ordinateur à la résolution maximale, en analogique avec la même source et même sur une tablette iPad, les meilleurs résultats étant obtenus dans la première configuration bien entendu. Immédiatement, ce sont les qualificatifs de vivant, joyeux, extraverti qui nous viennent à l’esprit. Cet appareil respire la musique à grandes bouffées avec un sens du rythme, une dynamique bien répartie sur toute la bande passante qui en fait un choix incontournable dans cette gamme de prix. Certes, on sent quelques petites colorations ; un petit excès de zèle de plus dans l’aigu que la reine de la neutralité absolue bouderait, mais l’AX1 joue avec une telle conviction et franchise que c’est un régal lorsque l'on pense aussi qu’il n’est qu’un appareil nomade. On note aussi une très belle qualité de présence des divers musiciens et interprètes avec beaucoup de détails dans la restitution. On perçoit parfaitement à la fois les différences de qualité d’enregistrements que le son des salles lors d’enregistrement en public. Le son donne une impression de puissance comme s’il nous en restait tout le temps "sous les pieds" et il s’est bien sorti d’une écoute avec un casque très haut de gamme Audio Technica ATX-AD500X d’une impédance de 48 Ω en lui permettant de révéler toute sa personnalité. Pour le prix et les possibilités, une note maximale s’impose.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Connectique d’entrée : 1 x mini USB-B (24/192 kHz), 1 x USB-A (16/48 kHz), entrée analogique mini-jack 3.25 mm
  • Connectique de sortie : 1 mini-jack 3.25 mm ligne et optique 3.25 mm (S/PDIF 24/192 kHz)
  • Résolution maximale : 24/192 kHz
  • Sortie casque : 40 mW (12 Ω), 65 mW (16 Ω), 107 mW (56 Ω), 19 mW (600 Ω)
  • Distorsion : 1% à 1 kHz
  • THD : 0.002%
  • Dimensions : 68 x 16.5 x 118 mm (LxHxP)
  • Poids : 147 kg
  • Prix : 390 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ