[test] Arcam rPAC : un convertisseur et ampli casque de poche dans l'esprit audiophile britannique
La série R du constructeur britannique Arcam comprend plusieurs solutions pour ordinateurs ou périphériques nomades. Ce convertisseur rPac bénéficie toujours d’une exceptionnelle qualité de fabrication, mais les surprises ne s’arrêtent pas là.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Retrouvez tous nos tests dans nos guide d'achat et nos magazines
---------
Pour toute sa série R, Arcam a choisi, et c’est compréhensible, le même format, voire le même châssis en métal noir mat dont le fonds légèrement amortissant permet à l’utilisateur de le poser sur toutes les surfaces sans risque de rayer quoi que ce soit. L’Arcam rPac est donc un convertisseur et amplificateur pour casque alimentés directement par son entrée USB. Il est doté d’une puce Texas Instruments PCM5102, modèle qui figure dans d’autres appareils plus haut de gamme de la marque. Sa résolution va jusqu’aux valeurs 24 bits/96 kHz ce qui lui permettra de lire tous les fichiers haute définition jusqu’à 96 kHz, fichiers que l’on trouve en plus en plus sur le marché.
Toutes les connexions, à part la sortie casque, se font à l’arrière. On y trouve l’entrée USB au format 2.0, mise au côté de deux prises de sorties ligne RCA pour un raccordement à un système hifi de qualité ou même à une paire d’enceintes amplifiées. La sortie casque s’effectue sur le devant via une prise jack 3.25 mm et sur le dessus de l’appareil, l’utilisateur pourra jouer sur le volume, mais que pour le casque. On pourrait regretter que ce réglage ne se fasse pas aussi pour les sorties lignes arrières, comme la présence d’une sortie numérique supplémentaire.
Arcam a toujours su développer une sonorité qui évoque l’élégance sonore même. L’écoute s’est toujours montrée d’un équilibre agréable sans pour autant être flatteur et coloré. En écoutant certains passages de musique classique, le domaine de prédilection de ce Dac, les mélomanes seront aux anges face à la cohérence des timbres, comme face à l’homogénéité de toute la bande passante avec un aspect "respect des timbres" assez unique. En cela, le rPAC se rapproche du nouveau Cambridge DacMagic XS avec un peu moins de nervosité et de précision. Il aura plus cette élégance sonore propre à cette marque.
Spécifications
- Port USB : asynchrone
- Résolution maximale : 24/96 kHz
- Sortie casque : 138 mW
- Rapport signal bruit : 98 dB
- Distorsion : 0.002%
- Dimensions : 100 x 25 x 62 mm
- Prix : 190 €
Le verdict
- Fabrication : (3/5)
- Possibilités : (3/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)