[test] Sony MDR-1RNC : un casque audiophile et antibruit de référence
Le MDR-1RNC est un casque à système actif antibruit haut de gamme qui établit une nouvelle référence dans sa catégorie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Sony MDR-1RNC, comme le reste de la gamme, respire la robustesse avec son aspect massif, un peu à la manière d’un casque professionnel. Il est construit de façon très sérieuse et a d'ailleurs été conçu en collaboration avec les ingénieurs de Sony Music Entertainment. Lourd et massif, son ergonomie est tout de même très bien pensée, ce qui lui offre un grand confort. On peut donc envisager de le porter dans la rue sans aucun problème. L’arceau est assez confortable et rembourré et les oreilles, elles, sont recouvertes d’un similicuir assez épais.
Ce casque est fourni avec une luxueuse sacoche également en similicuir semi-rigide, un adaptateur pour les prises d'avion, ainsi que deux cordons dont un avec microphone et commande pour smartphone, plus un câble USB pour la recharge de la batterie intégrée qui assure une autonomie d'environ 22 heures. A ce propos, nous aurions préféré un câble d’une plus grande longueur, ce qui aurait été bien plus pratique. Les commandes d’activation du système antibruit comme le connecteur micro-USB sont placés sur les coques des oreillettes gauche et droite.
En plus de sa conception très ergonomique et de sa finition très soignée, le Sony MDR-1RNC se révèle techniquement très avancé avec notamment des transducteurs à diaphragme de 50 mm en film polymère à cristaux liquides. Les performances sonores, aussi bien en mode actif que passif, sont tout à fait exceptionnelles, car ce casque peut délivrer un volume sonore puissant avec des graves percutants tout en ayant une excellente définition sur tout le reste du spectre. Son système antibruit est d'une très bonne efficacité, il est juste un peu sensible au vent qui provoque parfois des bruits d'airs parasites en utilisation extérieure. En mode passif, la restitution change et devient très chaleureuse, tandis qu’en mode actif, elle est beaucoup plus claire, neutre, transparente et équilibrée. En tout cas, les timbres sont bien restitués, ce qui le rend apte à toute musique. Le Sony MDR-1RNC est donc une vraie réussite qui justifie totalement son prix. Son rendu sonore le place dans les meilleurs casques dans cette gamme de prix.
Le Sony MDR-1RNC en images
Spécifications
- Type : casque clos, circum-auriculaire à système de réduction de bruit actif
- Réduction du bruit : 30 dB, double capteur
- Alimentation : batterie (autonomie 22 heures)
- Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
- Impédance : 51/19 ohms
- Sensibilité : 103/100 dB/mW
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 24 kHz
- Puissance admissible : 100 mW
- Cordons : interchangeables 1,2 et 1,5 m dont un avec microphone et commandes pour smartphone
- Poids : 330 grammes avec batterie
- Accessoires fournis : mallette de rangement, chargeur USB, cordon de recharge USB, adaptateur prise avion
- Prix : 400 €
Notre avis
- Confort : (4,5/5)
- Versatilité : (4,5/5)
- Son : (5/5)
- Fabrication : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (1)
J'ai acheté ce casque après cet article élogieux... Quelle déception ! : le son est comme étoufé avec beaucoup de basse.
Par contre, la restitution s'améliore nettement avec l'ANC enclenché. Il est très confortable et isole bien en passif.