Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Rega Ear mk2 : un ampli casque qui a du corps et de l'esprit

Rega-Ear-2

Grand fabricant de platine vinyle devant l’éternel, la marque anglaise Rega n’en a pas oublié pour autant de concevoir des électroniques tout aussi réussies et pleines d’âme musicale comme nous le prouve cet amplificateur très musical pour casque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous ne pouvons ici faire l’historique de la marque britannique Rega, mais il convient de rappeler tout de même qu’elle a marqué l’histoire (justement) de la Haute Fidélité dès le tout milieu des années 70 avec la sortie de platines tourne-disque qui rompaient quelque peu avec les modèles japonais de l’époque qui envahissaient le marché. Une simple "planche" en apparence, un entraînement par courroie sans plus de sophistication, mais des performances musicales bien au dessus de la moyenne. Les Rega 2 et 3 étaient nées et bien nées, juste après le modèle Planet en 1973 qui lança la marque. Puis vint le temps des amplificateurs avec des modèles comme l’Elex, l’Elicit puis le Brio, jusqu’aux modèles R d’aujourd’hui avec le Brio R, l’Elicit R et le haut de gamme en intégré, l’Osiris. Mais voilà : aucun d’entre eux ne possède de sortie casque, d’où cette idée de concevoir un appareil totalement dédié à cette fonction, et toujours fait dans le même esprit qui allie simplicité et musicalité. Nous en sommes aujourd’hui à la seconde version de cet Ears et . Même s’il a été parfaitement conçu pour fonctionner avec les autres appareils de la marque, il demeure parfaitement autonome pour n’importe quel système Hifi digne de ce nom mais surtout n’importe quel casque du marché. Par rapport à son prédécesseur, le Ear II intègre une nouvelle carte principale avec des liaisons encore plus courtes pour sauvegarder toutes les qualités des signaux audio dont il s’occupe (il n’y en a même plus d’ailleurs) et même si l’alimentation est externalisée, les composants de filtrage internes ont été revus afin de réduire au maximum tout bruit et perturbations électromagnétiques, ce qui dans le cas d’une écoute au casque est primordial. Son étage de puissance fonctionnera jusqu’à un certain volume en Classe A avant de basculer si le besoin de puissance se fait sentir en Classe B.

Signé Rega

Le Ears II reprend exactement le même type de boitier que les autres intégrés avec un châssis en matière synthétique et face avant gris laqué et noir laqué sur laquelle, une fois sous tension, le logo Rega apparaît en rouge vif. On ne risque pas d’oublier de l’éteindre effectivement, mais vu sa consommation, le laisser sous tension n’apparaît pas une mauvaise chose si on veut profiter de toutes ses qualités rapidement. Sur cette face avant, nous trouvons deux touches, l’une servant à la mise sous tension, l’autre pour passer l’appareil en mode Mute (voir plus bas). Viennent les rejoindre, le bouton de volume et une sortie jack 6.35 mm tout à fait standard. A l’arrière, nous avons deux jeux de prises RCA (Input et Link). On peut effectivement utiliser le Ear II avec une simple source analogique que ce soit un lecteur CD, un convertisseur externe, un étage phono, un ordinateur, une télévision etc… Dans ce cas, l’entrée Input suffit, ou alors on peut l’insérer dans une boucle de monitoring (entrée/sortie) d’un amplificateur intégré comme d’un préamplificateur en utilisant les signaux de sortie des prises Link. Il est également possible de le connecter à un bloc de puissance comme à des enceintes amplifiées et la touche Mute coupera le son de cette sortie pour une écoute uniquement au casque. A l’intérieur, nous découvrons 4 transistores de puissance (2 par canal) bipolaires avec 2 capacités Nichicon Fine Gold par canal. La carte est très bien réalisée avec un mixe de composants discrets et de surface de très bonne qualité. Effectivement, nous ne voyons aucun câblage et l’arrivée des 24 V de l’alimentation a été placée au plus loin des circuits audio.

A l'écoute

Dès les premières minutes, l’amplificateur Ear II donne une sensation de puissance assez peu commune dans cette gamme de prix. On sent le son puissant, notamment dans le grave où cet appareil semble régner en maître. Pour les casques manquant de niveau dans ce registre, ils font être aux anges avec le Rega Ear II. Alors bien entendu, nous pourrions souhaiter un peu plus de tenue, de nervosité dans cette partie du spectre, mais avec un casque, ça tombe à pic. Les voix sont charnelles et montrent beaucoup de matière même s’il apparaît avec le temps que l’équilibre tonal est quelque physiologique comme si le Rega voulait montrer son caractère bien trempé aux deux extrémités du spectre. Du coup, l’image est majestueuse, avec une excellente ampleur. On n’obtient pas le pouvoir de définition, comme de transparence d’un HA-200 qui brille particulièrement sur ce point, mais le Rega montre une santé à toute épreuve, avec une sorte de réserve de puissance sous les pieds.

Spécifications

  • Puissance casque (32Ω) : 525 mW
  • Puissance casque (600Ω) : 465 mW
  • Sensibilité d’entrée (32Ω) : 331 mV
  • Niveau d’entrée : 230 mV (250 mW, 32 Ω)
  • Impédance d’entrée : 24 kΩ
  • Bande passante : 20 Hz à 35 kHz, - 1 dB
  • Charge minimum recommandée : 32 Ω
  • Gain : 21.7 dB
  • Dimensions : 178 x 45 x 155 mm
  • Prix : 290 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ