icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] casque Magnat LZR 980 : la rigueur allemande allié au design italien Pininfarina

Magnat-LZR-980-schwarz-geklappt2-900x600

Magnat, grosse marque allemande spécialisée dans les enceintes acoustiques, se lance sur le marché des casques audio. Pour cela, elle a fait dessiner son modèle LZR 980 par Pininfarina.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Lancé à l’occasion du salon de l’IFA de Berlin en septembre dernier, la nouvelle gamme LZR de casques Magnat comporte trois modèles nomades : 580, 760 et 980. Nous avons eu l’occasion d’écouter une première fois, sur le salon de l’IFA, le modèle haut de gamme LZR 980 et, à vrai dire, nous n’avions pas été pleinement convaincus. Était-ce les mauvaises conditions de test (lieu très bruyant) ou le fait qu’il s’agissait d’un exemplaire de présérie ? Toujours est-il que le modèle que nous avons reçu ensuite pour essais dans nos bureaux nous a beaucoup plus séduits.
Pour dessiner le LZR 980, Magnat a fait appel au renommé studio de design italien Pininfarina. Disponible en finition blanc perle ou noir satiné, ce casque adopte ainsi des formes organiques très originales. Sa construction paraît solide. Les oreillettes peuvent se replier et leurs charnières ainsi que leurs glissières en métal semblent robustes. L’ensemble ne présente pas de défaut d’assemblage.
Magnat a également fait développer des transducteurs qui lui sont exclusifs. Il s’agit ici de modèles de 40 mm de diamètre assez particulier avec diaphragme en matériau de synthèse translucide, complété par un anneau métallisé sur le pourtour de son large dôme central. Leurs charges utiles sont assez restreintes. Elles se résument à de petits boîtiers fixés sur les faces internes des oreillettes et dont l’acoustique est soigneusement optimisée.
De vocation à la fois sédentaire et nomade le Magnat LZR 980 est livré avec une jolie petite mallette de rangement semi-rigide et deux câbles interchangeables, dont un avec microphone et commandes pour smartphone. Des adaptateurs jack 6,35 mm et prise avion complètent le package.

Magnat-LZR-980 Explosion

Sur le terrain, le Magnat LZR 980 serre un peu les oreilles, juste ce qu’il faut pour bien tenir en place et isole correctement des bruits ambiants. Ses coussinets en finition « daim » sont d’une bonne épaisseur.
À l’écoute, ce casque offre un subtil mélange de rondeur et chaleur, mais aussi de légèreté et définition. Sa restitution sonore n’est pas typée, plutôt neutre, et vivante. Le registre grave n’est pas très profond, mais il est bien contrebalancé par un aigu tout en finesse et douceur. Le médium a de beaux timbres, il est aéré, d’une très bonne lisibilité. Le LZR 980 ne favorise aucun style de musique plus qu’un autre. Il n’est jamais dans l’excès ou la caricature, mais toujours vivant, agréable, enjoué, voire même dynamique.
Le Magnat LZR 980 est finalement un casque beaucoup plus réussi qu’il ne nous avait paru au premier abord, même si son prix reste un poil élevé dans l’absolu.

Le Magnat LZR980 décortiqué

Caractéristiques :

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 12 Hz à 28 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 120 dB/1 kHz/1 Vrms
  • Impédance : 32 Ω
  • Distorsion : 0,10 % à 1 kHz/106 dB
  • Cordons : deux câbles interchangeables, dont un avec microphone et commandes pour smartphone
  • Poids : 268 g
  • Accessoires : mallette de rangement, adaptateurs jack 6,35 mm et prise avion
  • Prix : 300 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(4/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework