PUBLICITÉ

[test] écouteurs Cardas EM5813 : des modèles totalement audiophiles avec un soupçon d'ésotérisme audio

ecouteurs Cardas EM5813 detail 0 

Lancés en 2014, les EM5813 sont les premiers écouteurs intra-auriculaires conçus par Cardas, société spécialisée dans les câbles audiophiles, basée dans l'Oregon (États-Unis). Avec leur cordon long et épais, ils ne sont pas franchement pratiques, mais font preuve d'excellentes qualités musicales.

Cardas a été fondée en 1987 par Georges Cardas. Basée à Bandon dans l'Oregon (États-Unis) et fier de ses origines, la société s'est d'abord consacrée à l'élaboration de câbles audiophiles en privilégiant une production locale. Son emblème est une coquille de nautile vu de coupe, dont la formule d'expansion est celle du nombre d'or, qui, en acoustique et mécanique, possède les meilleures vertus.
Depuis deux ans, Cardas s'intéresse au marché des écouteurs intra-auriculaires. Il a commencé avec le modèle EM5813, et un second modèle, A8, arrivera bientôt, courant 2015.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ecouteurs Cardas EM5813 detail 1

Une des particularités les plus intéressantes des Cardas EM5813 est qu'ils peuvent être achetés avec une prise mini-jack standard de type asymétrique ou commandés avec une prise jack symétrique (TRS en 2,5 ou 3,5 mm) pour profiter aux mieux des performances de baladeurs audiophiles comme les Astell & Kern ou Pono. De fait, le câble de liaison de ces écouteurs est relativement épais. D'autant qu'il s'agit d'un câble haut de gamme, à multiples conducteurs spécialement, conçu par Cardas avec une grosse gaine textile. Il manque donc de flexibilité. Il est lourd, encombrant, à tel point que l'on a du mal à glisser les EM5813 dans leur petite pochette de transport façon porte-monnaie. Pour un usage réellement nomade, ce n'est pas adapté. Inutile, d'ailleurs de préciser, que microphone et commande pour smartphone sont absents, car, naturellement ils pourraient perturber la transmission du son et ce ne serait pas audiophile.

ecouteurs Cardas EM5813 detail 2

Heureusement en dehors de leur aspect peu pratique et peu ergonomique, les EM5813 ont beaucoup de qualités. Leurs oreillettes sont d'une forme agréable à porter. Elles tiennent suffisamment bien en place, malgré le poids du câble et leurs coques sont d'une construction très soignée, en alliage métallique cuivré. Les transducteurs qui y officient sont des unités de 11,45 mm avec diaphragme "sourcé" au Japon, aimant néodyme chinois de haut grade, chambre arrière décompressée et ingénieux système d'amortissement interne.

ecouteurs Cardas EM5813 detail 3

Il en résulte une restitution sonore d'une ampleur que nous avons rarement rencontrée sur des intra-auriculaires. Les timbres ont beaucoup de matière et de consistance tout en bénéficiant d'aération. L'image stéréophonique est vaste. L'équilibre tonal n'est pas neutre, mais assez chaleureux sans pour autant être bouché. Le son est vivant, nuancé et généreux. Les voix ont une superbe définition, beaucoup de douceur et de subtilité. Les instruments acoustiques sont reproduits avec beaucoup de véracité, ce qui est parfait pour la musique Classique ou du Jazz.
Les utilisateurs, qui habituellement n'aiment pas les écoutes à partir d'oreillettes intra-auriculaires, changeront peut-être d'avis avec ces modèles Cardas. Les EM5813 sont en effet, sur certains points, parmi les meilleurs intra-auriculaires électrodynamiques que nous ayons entendus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'infos sur la marque Cardas : www.cardas.com

Caractéristiques :

  • Type : intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • transducteur : 11,45 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance admissible : n.c.
  • Cordon : 1,7 m avec prise symétrique en option
  • Poids : n.c.
  • Accessoires : pochette de rangement, 3 paires d'embouts à double frange et en mousse Comply
  • Prix : 420 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)

ecouteurs Cardas EM5813 detail 4


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus