Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Test Fiio X3 2nd gen : un baladeur abordable et réellement audiophile

Fiio X3 2nd Gen

Fiio est une marque chinoise qui s'est spécialisée dans les appareils et accessoires audiophiles pour un usage nomade : baladeurs, DACs, amplis casque, câbles... Son nouveau modèle X3, de seconde génération, est un parfait exemple de baladeur audiophile capable de lire une large palette de fichier audio Hi-Res.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Il se présente comme un iPod de la grande époque (début des années 2000) avec son écran couleur occupant la moitié supérieure de la façade et surplombant une molette rotative annulaire avec bouton central. Mais la ressemblance s'arrête là, car la finition titane et l'interface sont propres à Fiio.

Fiio X3 Itunes

Le X3 arbore un joli boîtier en métal sur lequel on note quelques approximations dans l'assemblage, mais dont la qualité de fabrication ainsi que de finition est indéniable. L'appareil ne dispose que de 8 Go de mémoire interne dédiée au système d'exploitation. La musique doit être stockée sur une carte microSD qu'il faut acheter en complément. Mais le port intégré au Fiio X3 accepte les cartes d'une capacité pouvant aller jusqu'à 128 Go, ce qui est confortable.

Plusieurs accessoires sont par ailleurs fournis avec ce baladeur Fiio. On trouve dans l'emballage le câble micro-USB permettant de recharger la batterie ou de transférer les fichiers de musique depuis un ordinateur. Un cordon mini-jack/adaptateur RCA est également prévu pour la sortie groupée Ligne/numérique coaxiale du Fiio X3. Un jeu de "skins" et de filtres "protège-écran" est aussi livré. Il est possible d'habiller l'appareil aux couleurs du drapeau américain, en finition bois ou fibre de carbone tissée. Enfin, une housse antichoc en silicone "soft touch" complète le package. C'est très sympathique.

Fiio X3 Fonds Ecran

La compatibilité avec les fichiers DSD64 et DSD128 ainsi qu'un grand nombre de formats PCM jusqu'au 24 bits/192 kHz est également fort sympathique. Fiio a vraiment bien travaillé les circuits internes de son X3 de seconde génération. Ils intègrent un convertisseur Cirrus Logic CS4398 (120 dB de plage dynamique) et deux horloges afin de minimiser les phénomènes de jitter : une dédié au flux numérique DSD ou PCM échantillonnés à un multiple de 44,1 kHz et l'autre pour les signaux PCM en multiple de 48 kHz. À cela s'ajoutent en sortie de bons amplis Op (OPA1642 et LMH6643 de chez Texas Instruments).

Sur le terrain, l'écran non-tactile du Fiio X3 n'est pas très lumineux et ses inscriptions sont un peu petites, mais l'interface est relativement claire et simple à utiliser. La navigation se fait à partir de la molette rotative, du bouton central et des quatre touches réparties autour. Les commandes sont d'une bonne ergonomie. On peut accéder aux morceaux de musique classés par artistes, albums ou genres. Il est aussi possible d'enregistrer des favoris ou de créer des listes de lecture.
Lorsqu'on lance la lecture d'un morceau, le type de fichier et la nature du codage apparaissent quelques instants, et la pochette de l'album s'affiche de manière continue. On note également la présence d'un égaliseur à 10 bandes dans les menus de paramétrage.

Fiio X3 Egaliseur

À l'écoute le Fiio X3 n'atteint pas la superbe définition d'un Astell & Kern AK Jr et n'égale pas la musculature d'un Cowon Plenue M. Il se défend cependant déjà très bien que ce soit sur un gros casque Hi-Fi ou une petite paire d'écouteurs. Son équilibre tonal est légèrement physiologique, avec un registre grave qui a beaucoup d'ampleur et un peu de brillance dans les aigus. Cependant, son registre médium ne manque ni de richesse, ni d'ouverture. L'image stéréophonique est bien construite tant en largeur qu'en profondeur.
Mais ce que l'on apprécie surtout avec le Fiio X3 c'est sa poigne, sa dynamique dans le bas du spectre. Sur le morceau "ladykillers" de Lush, le jeu de la batterie est énergique et vigoureux tandis que les guitares électriques ont des timbres rutilants.
Dans un autre registre, sur un extrait de chœur, "The Place in the Choir" enregistrés par la John Adams Academy et codés en DSD, on manque certes quelques micro-détails de l'acoustique du lieu, mais l'interprétation est particulièrement vivante et entraînante.

Pour un prix à peine supérieur à 200 €, le Fiio X3 2nd Gen est donc une bonne entrée en matière dans le monde des baladeurs audiophiles compatibles avec une large gamme de fichiers Hi-Res.

Plus d'information : voir le site de la marque. Merci à audiogarden.fr pour nous avoir prêter ce baladeur afin de réaliser nos tests.

Le FiioX3 2ndGen en images

Spécifications

  • Capacité : 8 Go, lecteur de carte microSD jusqu'à 128 Go
  • Écran : 2 pouces, 320 x 240 px
  • Batterie : 2600 mAh, 12 heures d'autonomie
  • Fichiers compatibles : DSD64, DSD128, APE, FLAC, ALAC, WAV, AIFF, WMA, AAC, OGG, MP3/2, jusqu'à 24 bits/192 kHz ou 1 bit/5,64 MHz
  • Conversion : Cirrus Logic CS4398, avec double horloge
  • Dimensions : 96,7 x 57,7 x 16,1 mm
  • Poids : 135 g
  • Prix : 220 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise (4/5)
  • Équipement : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise (3,5/5)
  • Ergonomie Interface: etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise (3,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue (4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 kksk 10-08-2015 09:49
Bonjour! le DAP Fiio X3 Gen2 n'a pas de mémoire de stockage ;) il faut obligatoirement lui mettre une carte SD! coquille dans l'article. Bonne journée.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework