Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceinte colonne Triangle Elara LN05 : petite, mais généreuse

 Triangle elara ln05 enceintes colonne 2

Avec sa nouvelle gamme Elara, la marque française Triangle, propose trois enceintes très abordables, à la fois compactes, élégantes et soignées. Nous avons eu la possibilité de tester son modèle colonne LN05 en avant-première.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 La nouvelle gamme Elara du français Triangle se compose pour l'instant de trois modèles, une enceinte de bibliothèque (LN-01) et deux colonnes (LN-05 et LN-07) qui seront rejointes plus tard par une voie centrale (LN-02). Disponibles en finition laquée blanche ou noire, elles sont à des prix très abordables, compris entre 400 € et 1 200 € la paire. Pour autant, leur conception apparaît immédiatement fort sérieuse. Si la fabrication est chinoise, les enceintes Elara n'en gardent pas moins leur légitimité et leur origine française. Triangle a choisi de faire des produits simples, mais de qualité, à partir de composants qui lui sont propres.

Triangle elara ln05 enceintes colonne

L'Elara LN-05 que nous avons reçue pour test est une colonne relativement compacte avec une touche d'élégance discrète bien dans l'air du temps. Elle est équipée de trois haut-parleurs : un tweeter à dôme en soie tissée de 25 mm de diamètre et deux petits boomers de 14 cm, sérieusement motorisés. Autour de ces transducteurs, aucune vis n'est apparente. Le tweeter possède une petite amorce de pavillon. Les boomers sont dotés de membranes concaves en papier enduit et d'anneaux en matériau caoutchouteux. Cela donne un dessin très épuré, et permet aussi de limiter les effets de bords parasites.

L'ébénisterie est accordée en bass-reflex par un petit évent tubulaire frontal et construite en épais panneaux de médium de 18 mm à 21 mm d'épaisseur. Elle est montée sur un large socle, qui assure une stabilité correcte. Toute sa façade peut-être couverte par le cache en tissu fourni, maintenu par des aimants invisibles. Mais celui-ci est d'allure un peu trop économique, surtout dans sa version blanche, salissante. L'enceinte est à notre avis plus séduisante sans son cache.

Les Elara LN05 en quelques images

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, les Triangle Elara LN05 ne sont pas des produits difficiles, ultra-transparents ou incisifs. Elles préfèrent la douceur et la générosité à la précision et à la haute définition. Leur restitution est spontanée, enjouée avec des graves chaleureux qui ont parfois un peu d'embonpoint, mais sont globalement très agréables. Sur de la musique Pop, du R'nB, les ELara LN05 sont particulièrement à l'aise. Elles savent délivrer un niveau sonore déjà conséquent avec un bon équilibre des timbres, des sonorités harmonieuses. Leur image stéréophonique, comme pour le reste, ne cherche pas la haute précision, mais elle est cohérente, bien en place.

Les Elara LN05 sont donc des enceintes d'une conception sérieuse et sont fort sympathiques à l'écoute. Avec elle, on ne se prend pas la tête. La musique est restituée avec une bonne énergie et du rythme. Cela fait plaisir.

Plus d'information sur le site de Triangle.

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 2 voies, bass-reflex, évent frontal
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme textile de 25 mm, 2x boomers de 14 cm à membrane papier
  • Impédance minimale : 4,5 Ω
  • Sensibilité : 90 dB/1 W/1 m
  • Puissance admissible : 90 watts
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : 47 Hz à 22 kHz
  • Dimensions : 16,5 x 23,3 x 90 cm
  • Poids : 12,7 kg
  • Prix : 1 000 €

Notre avis :

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Design et finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise(3,5/5)
  • Performance : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ