Test platine vinyle AT-LP5 : le savoir-faire Audio-Technica sur un plateau
Réputée mondialement pour ses cellules phonolectrices et ses microphones, la société japonaise Audio-Technica crée l’événement au salon IFA 2015 de Berlin avec le lancement de sa nouvelle platine vinyle LP5, plus audiophile que ses aînées professionnelles LP120 et LP1240.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------
La LP5 à entraînement direct ne peut donc renier sa descendance professionnelle. Le moteur à courant continu dispose d’un couple élevé pour une mise en vitesse inférieure à 2 secondes. L’arrêt quasi immédiat de la rotation est assisté d’un freinage électronique. Le plateau en fonte d’aluminium est directement inséré par couplage conique sur l’axe du moteur, celui-ci est monté de façon rigide dans le socle composite avec amortissement interne précisément positionné. Un couvre plateau de 5 mm à base de caoutchouc amortit efficacement les résonances très basses fréquences. Les quatre pieds souples ajustables en hauteur découplent la LP5 du support. Un capot AT-LP5DT est proposé en option. Le bras de lecture à profil en J et pivots à roulements reprend un design original des années 60 du fabricant. Il reçoit un porte cellule amovible AT-HS10 de type universel SME et monté de série avec une cellule AT95EX à double aimant mobile conçue exclusivement pour la LP5.
A l'écoute, l'Audio-technica AT-LP5 offre un son d'un équilibre très linéaire avec beaucoup de consistance
La connectique arrière de la platine comprend une paire de connecteurs RCA qui délivrent un signal commutable entre celui de la cellule ou de l’étage RIAA interne, et une fiche USB-B qui offre une version digitalisée 16 bist/48 kHzdu microsillon. L’embase IEC secteur est plus intéressante qu’il n’y paraît car c’est également le point d’alimentation du pré phono, des essais de câbles secteur pourront donc être envisagés.
Une remarque qui prend du sens quand on commence à écouter la LP5 testée avec son propre cordon secteur. Déjà la consistance du son, l’équilibre très linéaire du grave à l’aigu et l’excellente qualité des timbres élèvent la Audio-Technica au-dessus de la mêlée des platines testées autour de 400 euros. La texture vocale de Yves Montand sur "Les Bijoux" retrouve de la crédibilité harmonique, avec plus de corps et d’ampleur. L’introduction de "Synchronicity" par Police montre une dynamique de bon calibre sur les frappes nerveuses de la caisse claire et une excellente définition sur les résonances des cymbales et leurs extinctions. La scène sonore place les musiciens de manière cohérente dans un studio aux dimensions convaincantes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La proposition LP5 de Audio-Technica arrive comme un cheveu dans la soupe de l’entrée de gamme vinylique. Ses excellentes performances de base franchiront un cap supplémentaire avec l’usage d’un petit câble secteur de qualité. Une réussite.
L'Audio-technica AT-LP5 en images
Spécifications techniques
- Système d’entraînement : à entraînement direct et moteur DC
- Vitesses (tours/minute) : 33, 45, arrêt assisté par frein électronique
- Pleurage et scintillement : 0,2%
- Rapport signal sur bruit : 50 dB
- Force d’appui recommandée : 2 g
- Niveau de sortie Phono : 4 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
- Niveau de sortie Line : 150 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
- Compatibilité USB : à partir de Windows Vista, à partir de OSX 4.0
- Adaptateur secteur : 230 VCA
- Consommation : 6 W (en service)
- Dimensions : 450 x 352 x 157 mm
- Poids : 7,4 kg
- Prix : 450 €
Notre avis
- Ergonomie / Équipements / Fonctions : (4/5)
- Fabrication / Finition : (3,5/5)
- Performances / Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (5/5)