icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test ampli stéréo Yamaha A-S1100 : le charme des vumètres allié à des performances de premier ordre

Yamaha AS1100

Revenu en force depuis quelques années dans le domaine de la Hi-Fi, Yamaha propose désormais plusieurs intégrés stéréo haut de gamme, qui avec leur look volontairement vintage, évoquent quelques modèles de référence de marque comme Accuphase, McIntosh ou Luxman. L'A-S1100 un des derniers nés de la famille est aussi un des ses membres les plus accessibles.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Le Yamaha A-S1100, proposé à 1 700 €, est le moins chers des amplificateurs à vumètres de Yamaha. Néanmoins, il n'a rien d'un "petit" appareil. Au contraire, il est déjà fort imposant et d'un poids qui frise les 25 kg. Vue de l'extérieur, sa qualité de construction force le respect. La façade en aluminium brossé est d'un dessin très soigné avec ses deux petits vumètres centraux, ses clés à bascule et ses boutons de réglage aux formes anguleuses. Les joues en bois vernis ajoutent un aspect fort luxueux.

À l'intérieur, même si le câblage n'est pas aussi soigné que sur des modèles Accuphase, Luxman ou McIntosh, on constate que de gros moyens ont été mis en œuvre. La structure de l'appareil est de type double-mono, excepté pour le transformateur d'alimentation qui est commun aux deux canaux. Ce dernier est un énorme modèle en C, de 15 x 11 x 9,5 cm. Il est suivi de quatre capacités de filtrage, de 18 000 µF/63 V chacune (ce qui est colossal), amorties par une grosse entretoise de mousse. Les étages de puissance, montés sur de larges radiateurs en aluminium extrudé, installés sur les flancs, fonctionnent en configuration double push-pull, à partir de transistors Mos-Fet à très forte capacité en courant (Sanken MLE20 et MJD20, 150 watts et 15 A max. chacun), selon un montage de type "Yamaha Floating Balanced", propre à la marque

Les fonctions de l'A-S1100 sont volontairement simples. Cet amplificateur ne possède pas d'entrée numérique, ni de connexion réseau. Il aurait presque pu être conçu au siècle dernier. Aussi, pour bien marquer son aspect intemporel et durable, Yamaha l'a doté d'une entrée phono avec sensibilité réglable, MM ou MC, ce qui est rare.

À l'écoute, le Yamaha A-S1100 impressionne par sa force et sa maîtrise. Il est capable de tenir d'une poigne de fer des enceintes un peu difficiles. Ses basses sont profondes, très fermes, avec beaucoup d'impact. Les registres médium et aigu sont ultra-définis, d'une grande transparence et l'image stéréophonique est ample, majestueuse. Les timbres manquent d'un soupçon de douceur et d'onctuosité, mais ils sont assurément d'une extrême propreté. Sur le plan des performances pures, le Yamaha A-S1100 est irréprochable. Il est en outre d'une très grande neutralité, à l'aise sur tous les styles de musique. Un bon choix, pour ceux qui recherchent un amplificateur intégré très costaud, capable de driver de grosses enceintes, de délivrer une puissance importante avec classe et décontraction.

Le Yamaha A-S1100 en images

Spécifications

  • Puissance : 2 x 105 watts sous 8 Ω et jusqu'à 2 x 220 watts sous 2 Ω
  • Connectique : 4 entrées analogiques, dont une phono MM et MC, 2 sorties préamplis, sortie casque
  • Dimensions : 43,5 x 15,7 x 46,3 cm
  • Poids : 23,3 kg
  • Prix : 1 700 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Fonction/Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Eric dzumedzey 30-12-2016 14:34
Biens, mais pas la grace d'un CA-1010 ou CA -2010
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework