Test platine vinyle Lenco L-175 : un bon choix musical et esthétique pour « microsillonneur » débutant
La société Lenco a été créée en 1946 par Fritz et Matie Laeng. La réputation de la marque fut notamment bâtie sur la fiabilité des platines et leur grande qualité de fabrication. Acquise en 1997 par le hollandais STL Group, elle couvre désormais toute l’électronique grand public.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------
Connu des mélomanes aux cheveux blancs pour ses platines vinyles vendues également sous d’autres noms (Bogen, Goldring-Lenco), Lenco se fait rapidement un nom dans les années 50 avec des modèles comme la L60 avec un plateau de 4 kg, énorme pour l’époque.
En 1970, la L75 adopte un innovant bras à contrepoids découplé, le modèle est un des best seller de la marque. Aujourd’hui le catalogue s’est élargi avec des enceintes Bluetooth, radio MP3, tablettes et autres caméras façon Go Pro.
La platine L-175 est un modèle à entraînement direct, le plateau en aluminium et son couvre plateau en matériau caoutchouteux étant directement montés sur l’axe du moteur à courant continu. Le socle en bois à bords inclinés est surmonté d’une plaque de verre qui alourdit et amortit l’ensemble reposant sur des pieds souples. Le bras droit tubulaire monté sur pivots à roulements reçoit un porte-cellule amovible livré avec une cellule MM économique et un contrepoids de forme conique. L’arrière de la L-175 comporte l’interrupteur de mise sous tension, une sortie analogique par fiches RCA, deux interrupteurs à glissière (sortie directe ou par le pré phono embarqué, mise en action d’un arrêt du plateau en fin de disque) et une fiche USB-B qui fournit le vinyle sous forme numérique (PCM 16 bits/48 kHz) grâce au convertisseur A/D intégré.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Raccordée avec son pré phono, la Lenco se caractérise par une restitution alerte et légèrement lumineuse dans le haut. Les cuivres de batteries sur "Synchronicity" par Police sonnent clairs, on évite toutefois la monochromie sonore grâce à la définition correcte des détails harmoniques qui donne un minimum d’épaisseur au message. Les extrémités de la bande passante sont courtes sans que le médium ne soit mis en avant. Yves Montand chantant "les bijoux" n’a pas trop rajeuni pour autant et la chaleur de son timbre vocal est immédiatement reconnaissable. La dynamique est limitée et les attaques sont un peu sur la réserve, mais la Lenco fait illusion sur les timbales de l’Adagio de "la Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak dirigée par Karajan.
Le potentiel musical de la Lenco L-175 ne demande qu’à s’exprimer, dommage que la cellule cheap freine ses ardeurs. Au final et avec une autre cellule, un bon choix musical et esthétique pour « microsillonneur » débutant.
La Lenco L-175 en images
Spécifications techniques
- Système d’entraînement : direct et moteur DC
- Vitesses (tours/minute) : 33, 45
- Force d’appui recommandée : 2,5 g
- Compatibilité USB : Windows 7, 8, 8.1, OSX 7.0, OSX 8.0, OSX 9.0
- Adaptateur secteur : 230 VCA / 24 VDC
- Consommation : <1 W (veille), 25 W maxi (en service)
- Dimensions : 420 x 340 x 110 mm
- Poids : 5,1 kg
- Prix : 400 €
Notre avis
- Ergonomie / Équipements / Fonctions : (4/5)
- Fabrication / Finition : (3,5/5)
- Performances / Musicalité : (3/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|