Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceinte colonne Rega RX3 : une musicalité innée

Rega RX3 walnut pair

La RX3 est une jolie petite colonne. Élégante et discrète, elle a aussi grand cœur et affiche un caractère plein de vitalité. Elle prouve, s'il en était encore besoin, que Rega est désormais aussi un constructeur d'enceintes Hi-Fi sur lequel il faut compter.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Le constructeur britannique Rega est apprécié des audiophiles depuis plusieurs décennies pour ses platines vinyles et ses excellents petits amplis intégrés stéréo. Par contre, pour ce qui est des enceintes acoustiques, pendant longtemps ce n'a pas était son fort. Mais heureusement, les choses ont changés à partir de 2008 avec l'arrivée de la gamme RS. Le modèle RS10, sorti en 2011, confirma ensuite que Rega était sur la bonne voie. Et aujourd'hui avec les nouvelles RX1, RX3 et RX5, remplaçantes respectives des RS1, RS3 et RS5, la marque anglaise enfonce encore peu plus le clou.

Rega RX3 : un petit bijou d'enceinte colonne

Le chemin parcouru par Rega dans le domaine de l'enceinte acoustique est fort intéressant. Patiemment, avec persévérance, sans dévier de son cap, la marque a développé ses idées, son savoir-faire restant toujours fidèle au même objectif qui se résume en deux mots : simplicité et musicalité.

La RX3, plus petite colonne de la nouvelle gamme Rega, est ainsi une enceinte d'une grande maturité et particulièrement aboutie, tant sur le plan esthétique qu'au niveau de ses prestations sonores. Relativement discrète, elle mesure à peine 80 cm de hauteur pour 16 cm de large. Son ébénisterie arbore un luxueux habillage en placage de bois véritable, à la finition très soignée. La version ambrée (façon noyer), avec son grain et ses belles veinures, est superbe, mais des versions en bois clair ou teinté noir sont également disponibles.
Par rapport au modèle RS3, les petits pieds proéminents, en bas, sur les côtés, ont disparu sans que cela ne semble affecter la stabilité de l'enceinte.
L'ensemble est construit en panneaux de médium de 18 mm d'épaisseur et accordé par un évent bass-reflex, dont l'embouchure en façade est protégée par un disque de tissu. Le test de la frappe avec la pulpe du doigt, fait entendre un son mat, très prometteur quant au comportement vibratoire de l'enceinte.

Rega RX Serie

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une configuration deux voies et demie à partir de transducteur optimisés

La RX3 fonctionne en configuration 2,5 voies à partir de haut-parleurs spécifiquement étudiés et optimisés par Rega. On retrouve la disposition qui est désormais la marque de fabrique du constructeur britannique : un transducteur de médium/grave en haut de la façade, surplombant le tweeter et un boomer, exclusivement dédié aux basses fréquences, sur un des flancs de l'enceinte.

Le tweeter et le transducteur de médium/grave, sont implantés au plus prés l'un de l'autre, pour un bon calage en phase, reliés par une plaque métallique ajourée, qui aménage une protection en forme de triangle pour le tweeter. Le médium/grave, de même que le boomer est, de son côté, abrité derrière un cache en tissu rond, monté sur un anneau métallique maintenu par de puissants aimants.

Si le boomer de 12,5 cm (modèle Rega RR125.8), avec sa membrane rugueuse en pulpe de cellulose imprégnée, est très proche de celui de l'ancienne RS3, en revanche le médium/grave, est différent et totalement nouveau. Portant la référence Rega DX-125, il possède une membrane en papier enduit et chargé, avec une ogive anti-tourbillonnaire solidaire du moteur.

Le tweeter porte enfin la référence Rega ZRR (Zero Rear Reflection). Il est équipé d'une large chambre d'amortissement arrière, de forme conique, afin d'éviter les réflexions parasites à l'arrière du dôme.

La Rega RX3 en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute : un talent rare

Relativement facile à mettre en oeuvre et à alimenter, les Rega RX3 sont comme un met raffiné que l'on déguste en laissant parler ses sens. Nous les avons écoutées accompagnées d’un ampli Rega Elicit-R et d’un lecteur CD Rega Saturn-R. Contrairement à beaucoup de leurs concurrentes, elles ne cherchent pas la performance pure, mais avant tout le plaisir et la musicalité. Équipées de haut-parleurs de taille réduite, les RX3 ont d'ailleurs une tenue en puissance un peu limitée. Elles ne sont pas conçues pour ceux qui veulent sonoriser de grands espaces ou déchaîner les watts et les décibels sur de la musique Electro ou du Rap US rageur. En revanche, leur restitution est le fruit d'une savante alchimie entre douceur, spontanéité, chaleur, délicatesse et vitalité. Elles excellent particulièrement sur les styles de musique enregistrée en acoustiques ou de façon naturelle.

Les Rega RX3 nous ont ainsi fait redécouvrir avec beaucoup de bonheur, un vieux disque de musique sacrée "Cant de la Sibil·la" (Astrée E8705) avec Montserrat Figueras et l'ensemble La Capella Reial dirigé par Jordi Savall. La transcription du second mouvement "Sibil·la Latine" était d'un charme hypnotique, nous plongeant dans l'acoustique religieuse de la chapelle où a été réalisée la prise de son. Les enceintes Rega sont en effet capables de délivrer une image sonore en trois dimensions, quasiment holographique.

Cant de la Sibil la Savall

Même remarque sur le morceau "Hijaz" du Hadouk Trio, la définition de l'espace est tellement poussée, avec beaucoup de relief et de profondeur, que l'on en a parfois l'impression d'écouter un système d'enceinte multicanal. Il n'y a pourtant aucun effet de déphasage. La scène sonore est d'une disposition naturelle avec une belle ouverture et aération. Les jeux de percussions au début du morceau sont pleins de nuances, à la fois bien rythmés et tout en légèreté. Le son du doudouk, sorte de flûte à anche ou de petit hautbois, qui arrive ensuite, a des inflexions et des timbres presque humains ou animaux.

Les RX3 ont ce talent de nous faire voyager au cœur de la musique et au plus près des interprètes.

Plus d'infos : www.rega.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 2,5 voies, bass-reflex, évent frontal
  • Haut-parleurs : Tweeter Rega ZRR à dôme textile de 20 mm, médium Rega DX-125 de 13,5 cm, boomer Rega PR125.8 de 12,5 cm
  • Impédance nominale : 6 Ω
  • Sensibilité : 89 dB/1 W/1 m
  • Puissance admissible : 100 watts
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : n.c.
  • Dimensions : 16 x 80 x 25,8 cm
  • Poids : 11,5 kg
  • Prix : 1 800 € la paire

Notre avis :

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performance : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Commentaires (1)

  • Bonjour. Quels cables HP conseillez vous pour ces enceintes, (avec un ampli YBA Epsilon et Planar3) ? Merci
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ