PUBLICITÉ

Test platine vinyle Marantz TT15S1 : "Quand Marantz et Clearaudio sont en bateau…"

marantz tt15s1 front 01

Le monde du vinyle connaît une belle effervescence depuis quelques années, une opportunité inespérée pour les grands constructeurs de matériel audio qui en ont profité pour élargir leurs gammes de produits aux platines et accessoires associés. La Marantz TT15S1 a été commercialisée dès 2006, année encore balbutiante pour la galette noire. Le fabricant a néanmoins persévéré sentant que les foudres du microsillon gronderaient à nouveau.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Marantz TT15S1 est née d’une collaboration entre Marantz Europe et Clearaudio qui fabrique le modèle dans son usine de Erlangen en Allemagne sous la marque Marantz.

Un design qui n’est pas sans rappeler la platine Clearaudio Emotion…

… dont la TT15S1 reprend les ingrédients technologiques. À commencer par le socle réalisé dans une plaque en acrylique blanc satin, translucide, de 20 mm d’épaisseur. Il repose sur trois pieds en aluminium particulièrement massifs fixés rigidement au socle, des patins en feutre les séparent du support où est posée la platine.

Un orifice à l’arrière du socle permet d’insérer le moteur synchrone disposant de son propre boîtier. Sa mise sous tension secteur est contrôlée par un interrupteur sur le boîtier. Un tore souple entoure le moteur mais quand il est bien installé, ni lui ni le tore ne touche le socle. Il entraîne par l’intermédiaire d’une courroie en silicone le plateau en métacrylate de 30 mm d’épaisseur recouvert d’un feutre. Une poulie à deux gorges en bout de l'arbre moteur permet de passer manuellement en 33 ou en 45 tours/minute.

Technique Clearaudio jusqu’à la pointe de la cellule Virtuoso MM

Le plateau repose sur un roulement dont le palier en bronze poli reçoit un axe en acier trempé posé sur une bille en céramique. Le montage entièrement rigide des éléments du socle de la TT15S1 impose un support extrêmement bien amorti et isolé des sources de vibrations.

Le bras est une variante du Clearaudio Satisfy. Le tube droit en aluminium anodisé bascule autour de roulements au saphir d’origine suisse, le câblage est en Clearaudio Direct Wire ininterrompu depuis les fiches à brancher au dos de la cellule jusqu’aux connecteurs RCA, et l’anti-skating est magnétique.

Marantz soigne le client en adjoignant de série une cellule Clearaudio Virtuoso Wood MM dont le corps est en ébène. Elle se fixe sur une première pièce en aluminium faisant office de lève-bras, cette dernière est ensuite vissée en bout de bras. Un palet presseur Souther Clever Clamp en plastique est également livré, cette petite pièce à deux francs six sous se place sur l’axe de rotation qu’elle pince pour plaquer efficacement le disque sur le plateau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La platine vinyle Marantz TT15S1 en images et en détails

La platine Marantz fait preuve d’une belle nervosité sur les transitoires

Écoutée alternativement avec un préampli phono Clearaudio Smart Phone H V2 puis un Creek OBH-15 MK2, la TT15S1 a dévoilé un caractère plutôt percutant et assurément vivant. La dynamique ne manque pas de vitamines, et cette bonne santé se ressent dans sa facilité à transmettre le rythme. Sur "Synchronicity" par Police, toutes les attaques émanant de la batterie (baguettes sur les caisses, frappe sur la grosse caisse) sont restituées avec une énergie communicative, et notre pied se met soudainement à battre la mesure.

L’extrême grave en retrait et les extinctions de notes plus courtes avec la cellule Virtuoso MM qu’avec la Concept MC par exemple lui confère un petit côté brutal pas inintéressant du tout sur la musique moderne. Sur les voix, comme celle caractéristique d’Yves Montand chantant "Les Bijoux", la Marantz propose des timbres et des couleurs plutôt équilibrés. Tout juste note-t-on une balance tonale très légèrement en avant dans le haut du spectre (sifflantes légèrement brillantes) sans déséquilibre notable à l’écoute.

La scène sonore qui s’installe paraît moins ample qu’avec les autres modèles haut de gamme de notre dossier, la faute à l’extrême grave en retrait ? La focalisation demeure cependant impeccable (Sting, Copeland et Summers sont bien à leur place sur "Synchronicity") et la définition très satisfaisante.

Conçue et fabriquée par un des plus grands spécialistes actuels de la platine vinyle, la Marantz TT15S1 est un produit parfaitement abouti. L’esthétique est très réussie et les performances sonores sont au rendez-vous avec notamment un sens du rythme et une vitalité adaptés à la musique moderne.

marantz TT 15 platine vinyle 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques

  • Système d’entraînement : par courroie et moteur AC
  • Vitesses (tours/minute) : 33, 45
  • Rapport signal sur bruit : 80 dB
  • Niveau de sortie Virtuoso Ebony MM : 3 mV à 1 kHz
  • Force d’appui recommandée : 2 à 2,2 g
  • Alimentation : 230VCA
  • Dimensions : 440 x 350 x 110 mm
  • Poids : 8,9 kg
  • Prix : 1600 €

Notre avis

  • Ergonomie / Équipements / Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Fabrication / Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances / Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus