Test platine vinyle Thorens TD203 : une belle qui joue sa star
La marque Thorens fait partie des légendes de l’histoire de la haute fidélité quand on évoque la platine vinyle. Fondée en 1883, l’entreprise suisse de Hermann Thorens a commencé par fabriquer des boîtes à musique avant de lancer son premier phonographe en 1903.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------
Le modèle le plus emblématique de la marque reste la TD124 produite dès 1957, conçue pour les professionnels puis adoptée par les audiophiles. La TD203 est la plus récente production lancée en octobre 2014. Introduction à la platine haute fidélité Thorens de nouvelle génération, elle utilise la technique de l’entraînement par courroie avec contre plateau synthétique sur lequel le plateau en matériau composite repose.
Commutable entre 33 et 45 tours/minute par un switch, la vitesse de rotation du moteur à courant continu est contrôlée électroniquement par un circuit logé sous la platine. Le moteur est monté excentré et découplé sur une petite couronne cylindrique fixée de manière rigide dans le socle en MDF laqué. Ce montage permet le cas échéant de modifier la tension de la courroie par simple rotation de la couronne.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le bras qui équipe la TD203 est un nouveau modèle, le TP82, à embase de type unipivot dont la pointe en carbure repose sur cinq minuscules billes. Le tube en aluminium est pré-équipé en usine d’une cellule MM Thorens TAS257, le contrepoids d’équilibrage excentré abaisse le centre de gravité de l’ensemble. Un poids suspendu crée l’anti-skating. La platine fournie avec un couvercle en Perspex transparent est livrée pour ainsi dire « plug and play ».
Associée au préampli phono Thorens MM008 ADC, la TD203 propose un son vivant, à tendance clair mais non exempt de matière. La voix de Montand chantant "Les Bijoux" conserve la maturité suffisante pour être crédible. Les timbres sont satisfaisants même si l’aigu manque de fouillé et de variété. Les cuivres de batterie sur "Synchronicity" par Police semblent un peu plus lourds qu’avec la Rega, ils résonnent un peu moins longtemps aussi mais sonnent "épais" comme il se doit et développent des couleurs tonales plausibles. La scène sonore paraît un peu plus proche qu’avec les platines plus coûteuses du dossier, un effet de présence s’installe qui n’est pas désagréable du tout.
Proposée "prête à l’emploi" à moins de 700 euros, la séduisante Thorens TD203 s’installe habilement dans un créneau de prix où il existe peu de produits. Les performances sont globalement bonnes même s'il existe des modèles plus musicaux à peine plus coûteux.
La Thorens TD203 en images
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Système d’entraînement : par courroie et moteur DC
- Vitesses (tours/minute) : 33, 45
- Niveau de sortie Thorens TAS 257 MM : n.c.
- Force d’appui recommandée : 2 g
- Alimentation externe : 230VCA / 12 VDC
- Dimensions : 400 x 320 x 92,6 mm
- Poids : 3,5 kg
- Prix : 700 €
Notre avis
- Ergonomie / Équipements / Fonctions :
(4/5)
- Fabrication / Finition :
(5/5)
- Performances / Musicalité :
(3,5/5)
- Intérêt :
(3,5/5)
Acheter en ligne
Commentaires (0)