Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque EnigmAcoustics Dharma D1000 : une nouvelle voie entre électrostatique et électrodynamique

EnigmAcoustics Dharma D1000 test on mag

Ce casque Hi-Fi haut de gamme est particulièrement original sur le plan technique puisqu'il associe dans chacune de ses oreillettes un transducteur électrodynamique et un petit panneau électrostatique sans alimentation… de quoi peut-être réunir deux mondes audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.

Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Sur le marché de la Hi-Fi, la jeune marque EnigmAcoustics est une des révélations de l'année 2015. Cette start-up californienne a breveté une nouvelle technologie de panneau électrostatique ne nécessitant pas d'alimentation externe.

Une technologie de transducteur électrostatique sans alimentation pour la transcription des aigus jusqu'à 40 kHz

Baptisé SBESL (Self-Biased Electrostatic), cette technologie utilise un diaphragme de structure moléculaire particulière, non conducteur, mais chargé de façon permanente. De cette façon, ce diaphragme, ou plutôt ce film très fin, n'a pas besoin d'être soumis à une tension de polarisation élevée (fournie par un circuit d'alimentation extérieur relié au courant secteur) pour se mouvoir entre les deux grilles ou stators auxquels on applique le signal audio et ainsi produire du son.
Le procédé a pour l'instant ses limites. On imagine que son rendement n'est pas très élevé et EnigmAcoustics ne l'utilise que pour la reproduction de l'extrême aigu, au-dessus de 8 kHz. Cette technologie SBESL a assez naturellement donné naissance à un super-tweeter disponible seul, sous la référence Sopranino ou sur l'enceinte compacte Mythology, et à ce casque Dharma D1000.

EnigmAcoustics dharma d1000 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rassurez-vous : rien d'ésotérique ni de mystérieux

Le Dharma D1000, dont le nom évoquera à certains le fameux projet secret "Dharma" de la série "Lost", est d'une apparence beaucoup moins ésotérique qu'on aurait pu le craindre. Au contraire, sa réalisation semble immédiatement fort sérieuse et robuste. Elle n'a pas le luxe de certains modèles concurrents, et sa finition est un peu basique, mais en dehors du gros câble amovible un peu fragile, elle respire le sérieux et la robustesse.
L'arceau, gainé d'un cuir épais, est composé de deux solides tiges métalliques. Un bandeau appui-tête extensible permet un ajustement automatique de la hauteur. Toutes les pièces des coques et des charnières sont en aluminium usiné. L'ensemble pèse 450 g, ce qui est encore raisonnable et tient bien sur la tête avec un bon niveau de confort.

À l'intérieur de chaque oreillette, largement ouverte grâce à une coque métallique micro-perforée, se trouve un transducteur électrodynamique de 50 mm à membrane en papier Washi, en fibre de mûrier japonais. Incliné de façon à donner l'impression que le son vient de l'avant il est complété, sur son bord, frontal d'un de ces fameux panneaux SBESL, propres à EnigmAcoustics. Ce panneau en demi-lune mesure environ 6,5 cm de long pour 2,5 cm de large.

EnigmAcoustics dharma d1000 techno

Une restitution sonore qui a du caractère et une belle cohérence

À l'écoute, le Dharma D1000 offre une restitution qui a beaucoup d'ampleur, d'aération et d'aisance. Son équilibre tonal n'est pas tout à fait neutre. Il propose une esthétique "à l'américaine", légèrement physiologique. Le registre grave est assez généreux et chaleureux, tout en restant d'une très bonne fermeté. L'aigu file très haut et affiche quelques brillances. Heureusement, le médium, entre les deux, ne paraît pas étouffé et tous les registres sont d'une belle cohérence. On n'a absolument pas l'impression d'écouter un casque deux voies. Le Dharma D1000 arrive à restituer une très large bande passante, tout ayant le naturel d'un excellent casque à transducteur large bande. Mieux encore, il arrive à réunir des qualités souvent contradictoires : la poigne, la présence et la matière dans le bas du spectre, d'un casque électrodynamique fermé avec la légèreté, l'aération, l'aisance d'un modèle orthoplanar ouvert par exemple.

Le Dharma D1000 se montre également à l'aise sur tous les types de musiques. Il sait restituer le piano d'Anne Quéffelec sur la Cantate de Bach "Jesu Meine Freunde" avec un très joli phrasé musical, un frappé alerte et du naturel sur les résonances du corps de l'instrument. Ce casque, nous a également livré une magnifique scène sonore sur le nouvel album "Currents" de Tame Impala et nous a régalé aussi bien sur de la grosse Dub comme le mix original "Rachét" de K Theory ou du R'nB Soulant comme "Fell in the Sun" de Big Grams.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enigmacoustics dharma d1000 3

Une innovation qui a du sens

Pour finir, précisons que l'EnigmAcoustics est un casque Hi-Fi ouvert (on entend tout de l'extérieur et aussi de l'intérieur) d'une certaine polyvalence, puisque pouvant être alimenté par un simple smartphone. Il mérite cependant une très bonne source pour pouvoir s'émanciper. Nous l'avons beaucoup apprécié. Il lui manque juste une finition un peu plus luxueuse, un câble plus résistant et un poil de filé supplémentaire dans l'aigu, pour que nous lui accordions notre note maximale.

L’EnigmAcoustics Dharma D1000 en images

Spécifications

  • Type : casque ouvert, circum-auriculaire
  • Haut-parleurs : dynamiques de 50 mm et électrostatiques (SBESL) de 25 x 65 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 40 kHz
  • Sensibilité : 103 dB/1 Vrms
  • Puissance admissible : n.c.
  • Impédance : 26 Ω
  • Câble : 3 m
  • Accessoires fournis : -
  • Poids : 450 g
  • Prix officiel : 1 700 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ