PUBLICITÉ

Test écouteurs intra-auriculaires RHA T20 : une ascension vers la reconnaissance audiophile

RHA T20 ear image

De produit en produit, la jeune marque écossaise RHA, désormais exclusivement spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires, monte en qualité. Avec ces nouveaux T20, elle franchit une étape significative vers la reconnaissance audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Les écouteurs T20 (ou T20i dans leur version avec commande et microphone pour smartphone) ressemblent beaucoup aux T10 sortis un an plus tôt, testés dans ON Magazine, et toujours au catalogue RHA. Leurs oreillettes reprennent les belles coques en aluminium moulé par injection, de forme ergonomique s'adaptant à celle des conques des oreilles, avec des câbles partant vers le haut et des gaines flexibles à mémoire de forme pour leur faire faire le tour des pavillons auriculaires.
On retrouve aussi l'impressionnant jeu d'accessoires fournis : une belle pochette de rangement huit paires d'embouts en silicones de différentes tailles, dont deux à double frange, deux paire en mousse Comply, ainsi que trois paires de filtres acoustiques interchangeables à fixer dans les tubes des écouteurs pour modifier légèrement la réponse en fréquence selon ses goûts.

Si les écouteurs sont toujours un peu gros (cela peut ne pas convenir à certaines petites oreilles), plusieurs points ont été améliorés. Les cordons des oreillettes sont plus fins et génèrent moins de bruit de frottement, tandis que leur serre-câble permet maintenant de bien les ajuster sous le menton ou derrière la nuque pour qu'ils ne bougent pas.
Sur le terrain, l'isolation par rapport au bruit extérieur avec les RHA T20 est de très bon niveau, même avec les simples embouts en silicones.

À l'intérieur des écouteurs, les transducteurs sont tout nouveau. Il s'agit de modèles à double bobine mobile, spécialement développés pour les écouteurs haut de gamme T20 de RHA.
À l'écoute, cela change tout. Par rapport aux T10 (nous avons pu faire la comparaison en direct), la restitution des RHA T20 est beaucoup plus ouverte et aérée dans le haut du spectre. Le son est plus clair et mieux défini. Le registre grave est profond, mais moins prééminent, ou moins proéminent (si vous préférez). Il n'en demeure pas moins chaleureux, dans le bon sens du terme, avec des timbres riches et mélodieux, de superbes tessitures dans le médium, de la douceur dans l'aigu et une bonne sensation d'espace. La restitution distille beaucoup détails, tout en en étant harmonieuse et en conservant une bonne énergie. C'est une belle réussite.

Plus d'infos : www.rha-audio.com

Le RHA T20 en images

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Transducteurs : dynamiques à double bobine
  • Sensibilité : 90 dB
  • Impédance : 16 Ω
  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 40 kHz
  • Puissance admissible max. : 5 mW
  • Câble : 1,35 m avec commandes et microphone pour smartphone
  • Accessoires fournis : huit paires d'embouts en silicone (dont deux à doubles collerettes), deux paires d'embouts en mousse à mémoire de forme, pochette de rangement, deux paires de filtres acoustiques, pince cravate
  • Poids : 41 g
  • Prix : 230 € (T20), 240 € (T20i)

Notre avis

  • Ergonomie, confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus