icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Philips Fidelio X2, un casque audiophile haut de gamme à un prix raisonnable

Philips Fidelio X2

Le casque Philips Fidelio X2 succède au X1 avec la même vocation : proposer au grand public, à un prix encore abordable, un vrai casque Hi-Fi haut de gamme de salon. Avec une présentation et une construction impeccable, ce casque incarne le cheval de bataille de Philips pour faire monter ses produits d’un cran audiophile, pari réussi ?

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Une fois retiré de son emballage carton/plastique classique, le Fidelio X2 en jette grave ! D’un noir uni tout en sobriété, ses coques et son arceau métallique recouvert de cuir lui assurent une grande solidité. Le bandeau en polymère recouvert de textile rembourré qui double l’arceau s’ajuste à presque toutes les têtes. Les coussinets, de velours vêtus, donnent un air chic au casque (attention quand même si vous n’avez pas beaucoup de cheveux autour des oreilles, car ils peuvent gratter à la longue, ou faire transpirer par temps chaud). L’ensemble totalise un poids relativement léger pour un casque de salon et il se porte donc avec aisance sur la durée. Cette construction à la hauteur d’un produit haut de gamme, fait ressembler le Philips Fidelio à des casques beaucoup plus chers tant au niveau de l’esthétique que du confort.

Phillips Fidelio X2 driver explode

À l’intérieur de chaque oreillette se trouve un petit filtre acoustique qui recouvre la grille métallique donnant sur l’extérieur des coques. Cela protège le transducteur de la poussière, mais on a bien entre les mains un casque ouvert, donc sans vraiment d’isolation par rapport aux bruits de l’extérieur ni de discrétion sur la musique jouée dans les haut-parleurs, logique.
Les transducteurs sont dotés d’un tout petit aimant néodyme, avec des diaphragmes retravaillés par rapport à ceux du Fidelio X1 puisqu’ils sont dotés de la technologie "à contrôle de mouvement multicouche", contenant une couche de gel amortissant. Ce gel est, selon la marque, supposé amortir les résonances parasites pour donner une restitution plus équilibrée et un son plus raffiné, notamment pour les aigus. Enfin, derrière les coussinets de velours, les haut-parleurs sont inclinés à 15°, afin de pointer directement vers les oreilles en réduisant au plus l’influence de la forme des pavillons auditifs.

À l’écoute, on a affaire à un casque assez transparent, à la restitution équilibrée. Une approche audiophile, avec un accent sur les basses qui en envoient encore plus lorsque l’on pousse le volume. Le soin apporté aux transducteurs du casque se ressent très bien, car la musique ne traine pas d’un poil, ce qui est bien complété par la précision et la profondeur de scène sonore qui sont très satisfaisantes pour un casque de cet ordre de prix. Sur le chant mélodieux et rythmé des pygmées centrafricains Ba Benzé-lé, «Rejoicing after safe return from hunt», les timbres des instruments et des voix se combinent parfaitement à la rapidité du casque dans un résultat très agréable. Cela pour un casque qui peut, sans faillir, monter haut dans les aigus, quoique les grincheux trouveront que le haut du spectre manque un poil de volupté. Une belle réussite à ce prix !

Le Philips Fidelio X2 en images

Caractéristiques du casque Fidelio X2 de Philips

  • Type : casque HiFi ouvert
  • Haut-parleurs : 50 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 40 kHz
  • Impédance : 30 Ω
  • Puissance d’entrée maximale : 500 mW
  • Sensibilité : 100 dB pour 1 mW
  • Accessoires fournis : câble amovible, adaptateur jack, serre-câbles
  • Poids : 380 g
  • Prix officiel : 350 €

Notre avis

  • Confort/ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Son : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework