icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test écouteurs Astell & Kern AK T8iE (by Beyer) : la puissance Tesla concentrée sur quelques millimètres

Astell Kern AK T8iE detail1

Pour la conception des T8iE Astell & Kern, le spécialiste coréen des baladeurs audiophiles haut de gamme, a passé commande auprès de l'allemand Beyerdynamic. Le résultat est une paire d'écouteurs déroutante, utilisant des transducteurs hors-norme.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Astell & Kern est connu des audiophiles pour ses baladeurs très haut de gamme, capables de lire tous les formats de fichiers audio Hi-Res et d'alimenter dans les meilleures conditions des casques ou des écouteurs audiophiles réputés difficiles. Sa collaboration avec le constructeur allemand Beyerdynamic n'est pas inédite. Elle a déjà donné naissance à deux versions spéciales des très performants casques T1p et T5p. Mais, c'est la première fois qu'elle concerne des écouteurs intra-auriculaires ainsi que des modèles totalement inédits.

Astell Kern AK T8iE detail pack

Des modèles exclusifs à Astell & Kern, réalisés dans les ateliers allemands de Beyerdynamic

Les écouteurs AK T8iE sont donc des modèles de luxe, d'une conception haut de gamme, s'adressant aussi bien aux audiophiles exigeants qu'aux musiciens. Ils sont livrés avec une jolie petite boîte rigide de rangement, habillée d'un similicuir très classieux, ainsi qu'un grand nombre d'embouts de tailles différentes : cinq paires en silicone et trois paires en mousse Comply à mémoire de forme.
Deux câbles interchangeables sont également fournis. Aucun ne possède de microphone et commandes pour smartphone. Le premier câble est classique tandis que le second est muni d'un connecteur mini-jack à quatre contacts, pour une liaison symétrique de haute qualité avec les sources et baladeurs compatibles, notamment les appareils Astell & Kern.

Astell Kern AK T8iE love

Des transducteurs Tesla de 13 mm de diamètre, équipés de surpuissants moteurs pour décupler l'accélération

Les coques des oreillettes sont réalisées dans un matériau de synthèse particulièrement inerte (pour éviter les résonnances et colorations parasites), présentant une belle finition métallisée brillante. À l'intérieur, derrière une plaque de blindage en aluminium, elles accueillent des transducteurs faisant appel la technologie Tesla exclusive à Beyerdynamic. Ces transducteurs sont électrodynamiques et non des modèles à armature balancée comme on en trouve généralement sur les écouteurs haut de gamme. D'après Astell & Kern, l'usage d'un unique haut-parleur dans chaque oreillette éviterait les problèmes de phase et distorsion liés à l'emploi de plusieurs armatures balancées et de leur circuit de filtrage.
Les transducteurs Tesla présents sur les AK T8iE, mesurent environ 13 mm de diamètre et disposent de moteurs à aimants néodyme extrêmement puissant concentrant au maximum le flux magnétique au sein de l'entrefer. Cela leur confère une rapidité d'exécution, une précision, une tenue en puissance hors norme.

Astell Kern AK T8iE explode

Une restitution sonore ultra précise, dynamique et détaillée

La forme des écouteurs AK T8iE rappelle celle d'oreillette de scène pour les musiciens, avec les câbles partant vers le haut et faisant le tour des pavillons auditifs. Leurs embouchures (par lesquelles sort le son) sont en outre de section ovale et leurs embouts adoptent un profil assez particulier, asymétrique. Pour obtenir les meilleurs résultats sonores, il est primordial ici (beaucoup plus encore qu'avec d'autres écouteurs) de bien les choisir. Trop petits, ils provoquent des "fuites" d'air dans les canaux auriculaires et le son peut alors paraître décharné. Les embouts en mousse Comply assurent une très bonne étanchéité, mais peuvent avoir tendance à étouffer le son. Pour notre part, avec les AK T8iE, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec les plus gros embouts en silicones alors qu'habituellement nous optons plutôt pour ceux de taille "médium".

Astell Kern AK T8iE detail2

Bien installés, les AK T8Ei délivrent une restitution extrêmement rapide, précise, incisive. Rien ne leur échappe dans le haut du spectre et l'on se rend rapidement compte si l'enregistrement, les fichiers audio ou la source ne sont pas la hauteur. Ces écouteurs sont donc très exigeants, mais sont aussi capables de prouesses. Ils peuvent se montrer, sur certains extraits musicaux d'une douceur, d'une subtilité inouïe, à faire fondre un cœur audiophile. Leur registre médium met en valeur des timbres d'une très grande richesse, d'une très belle aération avec une infinité de variations et de nuances. Le registre grave, à moins que l'on utilise les embouts Comply, n'est pas en avant, au contraire, mais il est très propre, profond, toujours très dynamique, capable d'impacts saisissants, sans aucun traînage, avec un excellent sens du rythme sur un roulement de batterie par exemple. La tenue en puissance est aussi un des gros points forts de ces écouteurs, dont l'image sonore se développe, s'agrandit et s'épanouit au fur et à mesure que l'on monte le volume. La restitution reste alors toujours extrêmement propre, mais aussi très riche, sachant évoluer de la brutalité à la douceur ou à l'extrême sensualité en fonction de la musique que l'on écoute.

Les Beyerdynamic AK T8iE sont des écouteurs d'exception qui se méritent. Mal utilisés, ils peuvent décevoir, mais ils sont aussi capables de performances hors norme.

Plus d'infos : www.astellnkern.com

L'Astell & Kern AK T8iE by Beyerdynamic en images

Type : écouteurs intra-auriculaires

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Transducteurs : dynamiques Tesla, environ 13 mm de diamètre
  • Niveau SPL nominal : 109 dB
  • Impédance : 16 Ω
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 48 kHz
  • Poids : 7 g
  • Puissance admissible : 10 mW
  • Câbles : 2x interchangeables de 1,3 m, un en asymétrique et l'autre en symétrique
  • Accessoires fournis : boîte de rangement, pince cravate, 8 paires d'embouts dont 5 en silicone et 3 en mousse Comply
  • Prix : 1150 €

Notre avis

  • Ergonomie/confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité audio : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework