Test casque Sennheiser Momentum Wireless (M2 AEBT) : version sans-fil d'une icône néo-vintage
Désormais, pour sa seconde génération, Le Sennheiser Momentum existe également en version Wireless, c'est à dire sans-fil. Il se dote par la même occasion d'un système antibruit ce qui fait grimper la facture de 130 €.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------
De prime abord, il est facile de confondre le casque Momentum et sa version Wireless. Mais en y regardant de prés, on découvre quelques petites différences. L'arceau et les coques ovoïdes sont identiques, par contre les oreillettes ont pris quelques millimètres. Les couronnes en plastiques entre les coques et les coussinets ne sont plus dorées, mais noires et ont doublé d'épaisseur. De cette manière, elles ménagent la place nécessaire à l'intérieur pour loger l'électronique et la batterie supplémentaire sans empiéter sur les volumes de charge des transducteurs.
Il en découle que le Momentum Wireless serre un peu plus fort les pavillons auditifs. Il est plus lourd aussi, et donc moins confortable d'autant que les microphones intérieurs de son système antibruit dépassent un peu et sont susceptibles de légèrement gêner les utilisateurs qui ont les oreilles décollées. En revanche, il tient encore mieux en place que le Momentum "classique".
Le Sennheiser Momentum Wireless en images
Pour ce qui est des fonctions Bluetooth, une puce d'appairage automatique NFC est intégrée et la compatibilité AptX est assurée. Les commandes ne sont pas tactiles et assez sommaires. Elles se contentent d'un bouton d'allumage et d'appairage plus un second à trois positions : une pression vers le haut pour monter le son, une vers le bas pour le baisser, une ou plusieurs pressions au centre pour décrocher ou changer de plage.
Le système antibruit ne peut être désactivé lorsque le casque est allumé et notamment en liaison sans-fil. Il fonctionne à partir de doubles capteurs (intérieur et extérieur). Les secondes ouvertures sur les couronnes des oreillettes sont celles des microphones pour téléphoner.
Ce système antibruit n'est pas trop violent. Combiné à la bonne isolation phonique passive du casque, il produit des résultats bien tempérés, améliorant le confort en milieu bruyant, sans altérer les performances sonores.
À l'écoute, en mode passif le Momentum Wireless sonne comme le Momentum "classique". Les différences sont négligeables. En mode actif, le bruit de fond généré par les circuits électroniques est très léger et la restitution gagne en clarté, elle est moins typée, avec moins d'embonpoint dans le grave. La définition est légèrement émoussée par la transmission Bluetooth, mais reste de très bon niveau, ce qui prouve la qualité de l'amplificateur et des circuits de réception intégrés choisis par Sennheiser.
Le Momentum Wireless et le Momentum filaire côtes à côtes
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques
- Type : casque Bluetooth circum-auriculaire clos, avec système antibruit
- Transducteurs : 38 mm, dynamiques
- Connectique : Bluetooth (AptX et NFC), mini-jack
- Batterie : 22 h d'autonomie
- Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 kHz
- Impédance : 28 Ω en passif, 440 Ω en actif
- Câble : amovible de 1,4 m
- Accessoires fournis : housse et mallette de rangement, câble USB de recharge, adaptateur avion
- Poids : 260 g
- Prix : 450 €
Notre avis
- Ergonomie et confort :
(3,5/5)
- Polyvalence et versatilité :
(4,5/5)
- Son et performances acoustiques :
(4/5)
- Finition et qualité de construction :
(4,5/5)
- Intérêt rapport qualité/prix :
(4/5)
Acheter en ligne