Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Audioengine HD6 : enceintes Bluetooth actives ultra pros et costaudes

Audioengine HD6 test On mag

La marque Audioengine, basée à Austin aux États-Unis, est très appréciée dans le secteur pro et celui du Home Studio pour ses enceintes de monitoring. Depuis quelques années, elle s'ouvre de plus en plus au grand public. Nous avons attribué l'année dernière un ON-TopAudio Award à sa station d'écoute B2. Sa nouvelle paire d'enceintes actives HD6 est de la même veine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide 2016 de l'audio connectée
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Commercialisées à moins de 1 000 € la paire, les Audioengine HD6 impressionnent tout d'abord par leur qualité de finition et surtout ensuite par leur qualité de fabrication. D'un gabarit déjà important, ces enceintes sont habillées d'un placage en bois véritable avec vernis satiné d'un très bel effet.
Comme sur beaucoup de systèmes de ce type, l'enceinte droite est passive, reliée par un câble haut-parleur (fourni) à l'enceinte gauche. Toute l'électronique et la connectique sont réunies dans cette dernière. Celle-ci dispose d'une liaison Bluetooth (AptX et AAC), d'une entrée numérique optique Toslink, de deux entrées analogiques (sur prise RCA et mini-jack), ainsi que d'une sortie préampli (sur RCA). On regrette juste l'absence d'une entrée USB Audio pour un ordinateur.

Comme nous le disions en introduction, la qualité de construction fait plaisir à voir. L'amplificateur intégré, de 2 x 50 watts RMS en classe A/B, bénéficie d'un étage d'alimentation surdimensionné basé sur un transformateur toroïdal massif (9 cm de diamètre sur 5 cm de haut). La section numérique utilise de son côté un convertisseur AKM AK4396 travaillant sur 24 bits à 192 kHz.
Les haut-parleurs sont également d'excellent niveau. Les tweeters sont des modèles à dôme en soie de 25 mm. Les boomers de 14 cm sont dotés de cônes en Kevlar tressé, de saladiers très solides en métal moulé sous pression et de moteurs ventilés ultra costauds avec aimant ferrite de 10 cm de large sur 2 cm d'épaisseur. Les ébénisteries possèdent des baffles renforcés en médium de 22 mm. Elles sont accordées en bass-reflex par des évents laminaires arrière.

Les photos du constructeur

Sur le terrain

Les Audioengine HD6 sont livrées avec une télécommande, mais possèdent aussi, à l'avant sur l'enceinte gauche, un bouton rotatif de volume et de mise en sourdine instantanée par pression. C'est pratique.
À l'écoute, les HD6 s'apprécient immédiatement pour l'harmonie de leurs timbres, leur naturel et leur vitalité. Ce sont des enceintes puissantes, généreuses, mais qui ne versent pas dans un caractère artificiellement démonstratif. Les aigus sont doux et ciselés, les voix ont de la présence et de la matière. Les graves sont propres, relativement profonds avec une petite touche de chaleur tout en conservant une certaine légèreté.
Ces enceintes ont aussi une façon très agréable "d'imager" la musique. Leur scène sonore a beaucoup de profondeur, d'ampleur et de relief. Sur la chanson "Know your Name" de Pokal, la sensation d'espace, d'aération, tout en gardant une connexion directe avec le groupe, est superbement transcrite. Les Audioengine HD6 développent un son majestueux, plein d'aisance, sans perdre la notion de proximité avec les artistes et interprètes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Audioengine HD6 décortiquées par On-mag.fr

Spécifications

  • Type : enceintes actives Bluetooth
  • uissance : 2 x 50 watts
  • Haut-parleurs : boomer de 14 cm et tweeter à dôme de 25 mm (sur chaque enceinte)
  • Connectique : entrées analogiques (RCA et mini-jack), numérique optique, Bluetooth (AptX et AAC), sortie préampli sur RCA
  • Conversion : 24 bits/192 kHz
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz (±3 dB)
  • Dimensions : 18,5 x 30 x 25 cm (enceinte droite), 18,5 x 30 x 28,5 cm (enceinte gauche)
  • Poids : 5,5 kg (chaque enceinte), 8 kg (enceinte gauche)
  • Prix : 900 € la paire

Notre avis

  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Équipement/fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ