Test Meze Classics 99 : un casque en fût de noyer ou d'érable qui ne donne pas la gueule de bois
Meze Headphones est une jeune marque roumaine, ce qui est plutôt rare dans le domaine de l'audio, qui propose un casque et deux paires d'écouteurs qui se caractérisent par leurs coques taillées dans du bois massif. Nous la découvrons en test avec son casque semi-nomade 99 Classics.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT et MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE
---------
Lancé en France, il y a quelques semaine, lors d'une soirée chez Retrofutur (Paris) Le Meze 99 Classics est un casque à oreillettes circum-auriculaires closes, d'apparence cossue et d'un design hors du temps qui fleure bon l'artisanat haut de gamme. Sa marque de fabrique se sont les coques taillées dans du bois massif, en érable clair ou noyer ambré, selon la version choisie. Mais on remarque aussi l'arceau à double lame d'acier ainsi que les pièces d'assemblage en zinc doré ou argenté.
Tous les éléments du Meze 99 Classics sont assemblées par vis. Cela pourra, le cas échéant, permettre de le démonter et de le réparer plus facilement.
Le casque est livré avec une mallette bombée de rangement, en similicuir semi-rigide. Deux câbles interchangeables dont un avec microphone et commandes pour smartphone, ainsi que des adaptateurs jack 6,35 mm et prise avion sont également fournis.
Le Meze 99 Classics est construit en Chine comme beaucoup d'autres. À l'intérieur de ses oreillettes, les baffles sont ABS moulé spécialement sur cahier des charges Meze. On remarque la précision de l'assemblage qui ne laisse pas de fuite d'air pouvant perturber le comportement acoustique des charges. Les transducteurs sont des modèles de 40 mm de bon niveau avec bobine et dôme central de grand diamètre afin de garantir de bonnes basses. C'est sérieux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le terrain, le Meze Classics 99 n'est pas, au sens strict, un casque nomade. Néanmoins, il est tout à fait possible de l'utiliser en balade. Certes, son arceau est assez large et produit quelques résonnances métalliques sur les à-coups, lorsque l'on marche. Mais l’ajustage du bandeau serre-tête est automatique et le poids reste raisonnable (276 g, hors cordon, très exactement sur notre balance). De plus, les oreillettes, avec leurs coussinets en mousse à mémoire de forme qui épousent bien la forme du crâne, ainsi que leurs coques closes en bois massif, isolent correctement des bruits extérieurs.
À l'écoute, ce casque offre un équilibre assez chaleureux et légèrement physiologique. Le registre grave est ample, généreux. Le médium est un peu en retrait et l'aigu toujours très doux, avec juste une petite pointe de brillance pour donner de l'ouverture et de l'aération. La scène sonore n'est pas grandiose, mais la tenue en puissance est plutôt bonne (malgré une valeur annoncée plutôt faible) et le rendement est correct. On n'a pas de mal à alimenter le Meze 99 Classics à partir d'un iPhone par exemple.
La restitution privilégie l'ampleur, la densité et la couleur des timbres plutôt que la dynamique et la transparence. Les puristes de la Hi-Fi, notamment sur de la musique enregistrée en acoustique, y verront un défaut. Le Meze Classics 99 n'en demeure pas moins agréable à écouter sur tous les styles musicaux avec une prédilection pour la Pop, le R'nB ou le Folk électrisé. En plus de son style artisanal attractif, il a donc aussi des arguments acoustiques.
Site de la marque : www.mezeheadphones.com
Le Meze 99 Classics décortiqué par ON Magazine
Spécifications
- Type : casque à oreillettes closes, circum-auriculaires
- Haut-parleurs : électrodynamiques de 40 mm
- Réponse en fréquence : 15 Hz à 25 kHz
- Sensibilité : 103 dB à 1 kHz pour 1 mW
- Puissance admissible : 50 mW
- Impédance : 32 Ω
- Câbles : deux câbles interchangeables, dont un avec microphone et commandes pour smartphone
- Accessoire fourni : adaptateurs jack 6,35 mm et prise avion, mallette de rangement
- Poids : 275 g
- Prix officiel : 310 €
Notre avis :
- Polyvalence : (3,5/5)
- Confort/Ergonomie : (3,5/5)
- Qualité de construction : (4/5)
- Son : (3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (4)
casque fabuleux a mon avis, bien aussi dessus de beaucoup d' autres jusqu' a 3 fois son prix.
pourquoi toujours chercher la neutralite ?
non désolé on a le droit d' aimer la couleur et l' engagement.
pour moi c'est est un must