Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Advance Acoustic Air 55 : des enceintes Bluetooth qui vous en donnent pour votre argent

Advance Acoustic Air 55 black

La marque française Advance Acoustic n'en est pas à son coup d'essai en matière d'enceintes Bluetooth. Les Air 55 sont déjà des modèles de seconde génération. D'une conception bien pensée, avec une connectique large et un son puissant, elles en donnent beaucoup pour un petit prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Advance Acoustic est une marque française dont les produits sont en partie fabriqués en Asie, mais dont la conception, le suivi et la logistique sont assurés dans ses bureaux, laboratoires et vastes entrepôts de la région parisienne. Elle existe depuis deux décennies. Elle s'est tout d'abord fait connaître pour ses électroniques audiophiles, dont certaines à vumètres, d'approche haut de gamme, mais toujours très abordables. Elle propose aussi une belle gamme complémentaire d'enceintes acoustiques.

Un gabarit loin d'être lilliputien et une connectique bien fournie

L'Air 55 ne déroge pas à l'esprit de la marque. Positionné à moins de 400 € la paire, elle est déjà d'un  gabarit respectable pour un soi-disant "petit" modèle actif sans-fil. Sa connectique est en outre particulièrement bien fournie. Au dos de l'enceinte gauche, qui réunit toute l'électronique, on ne trouve pas moins de quatre entrées filaires : deux analogiques (sur RCA et mini-jack) et deux numériques (coaxiale et optique). À cela s'ajoute la liaison sans-fil Bluetooth, compatible AptX et AAC, et une sortie subwoofer. Une paire d'Air 55 peut donc aussi bien être reliée sans-fil à un smartphone ou une tablette, qu'à un téléviseur en numérique et en analogique à une platine vinyle, intégrant son propre préampli phono. Il ne manque qu'un port USB pour une liaison audionumérique directe avec un ordinateur, mais à ce prix... il ne faut quand même pas rêver.

Advance Acoustic Air 55 rear

Une construction d'un bon niveau de qualité

La conception des Advance Acoustic Air 55 apparaît aussi très saine et sérieuse. Leurs ébénisteries adoptent un habillage vinyle relativement passepartout, imitant les veinures du bois, en blanc ou noir. Mais elles sont aussi décorées par une plaque supérieure laquée tandis que leurs parois, en médite d'une épaisseur allant jusqu'à 16 mm, leur confèrent une inertie correcte. Les circuits internes sont fort proprement assemblés.
Sur chaque enceinte, l'accord bass-reflex est assuré par un évent dorsal tubulaire. Le boomer, de 14 cm, possède une membrane concave, en papier enduit, associé à un beau moteur à aimant ferrite. Le tweeter adopte un dôme en textile imprégné de 25 mm et un aimant néodyme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une restitution sonore généreuse

À l'écoute, les Advance Acoustic Air 55 ne font pas dans la demi-mesure. Ce sont des enceintes généreuses, puissantes, quitte à en faire un peu trop. Rien de mièvre, petit ou timide, dans leur restitution. Elles ne s'embarrassent pas des petits détails et délivrent un grand son. Leur image stéréophonique est particulièrement vaste et spacieuse à défaut d'être ultra focalisée. L'équilibre tonal est chaleureux. Les basses n'ont pas un impact phénoménal, mais un sympathique embonpoint. Il est possible de pousser le volume et se faire plaisir. Les 55 watts de l'ampli intégré tiennent la route pour animer une soirée entre amis et réveiller les voisins tandis que les haut-parleurs ont un bon rendement.

On apprécie également la télécommande des Advance Acoustic Air 55. Logée dans un discret boîtier en aluminium, elle permet de régler le volume ainsi que les graves et les aigus, de sélectionner la source et aussi de piloter la lecture en Bluetooth.

Advance Acoustic Air 55 white

Spécifications

  • Type : enceintes actives Bluetooth
  • uissance : 55 watts
  • Haut-parleurs : boomer de 14 cm et tweeter à dôme de 25 mm (sur chaque enceinte)
  • Connectique : entrées numériques (coax., opt.), analogiques (RCA, mini-jack), Bluetooth (AAC, AptX), sortie subwoofer
  • Conversion : Wolfson WM8761 (24 bits/192 kHz)
  • Réponse en fréquence : 45 à 22 kHz
  • Dimensions : 22,5 x 17 x 28,5 (enceinte active), 21 x 17 x 28,5 cm (enceinte passive)
  • Poids : 4,8 kg (enceinte active), 3,7 kg (enceinte passive)
  • Prix : 390 € la paire

Notre avis

  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Équipement/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ