Test Bluesound Pulse Mini : une enceinte sans-fil compacte, sérieuse et rassurante
Bluesound a choisi d’attaquer le marché du multiroom par le biais de la qualité audio et de la compatibilité Hi-Res. Nous avons testé une première fois son système dans notre guide 2015 de la Hi-Fi connectée. Depuis, la gamme a été refondue, avec une mise à jour des modèles existants, et la sortie d’une enceinte nomade ainsi que d’une enceinte compacte et polyvalente : la Pulse Mini que voici.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------
Au niveau du dessin, cette station d’écoute reprend celui de l’enceinte Pulse en plus petit, avec une forme angulaire, lisse, sans fioriture extérieure. Sa finition en caoutchouc est agréable au toucher et ne se raye pas, mais, dans la version blanche comme dans la noire, ramasse beaucoup la poussière et accroche les traces de doigt.
L'enceinte regroupe ses commandes tactiles sur un carré au sommet. Celui-ci couvre un petit creux pouvant servir de poignée pour les déplacements. A l’arrière, un double évent bass-reflex à embouchure unique aplatie s’ouvre juste au dessus de la connectique USB, Ethernet, mini-jack et optique Toslink. On peut donc connecter cette enceinte sur une source en numérique, en analogique ou encore utiliser la sortie casque pour s’en servir comme DAC/ampli-casque de salon. Mais sa destination première reste d’être utilisée comme station d’écoute connectée au réseau local via Ethernet ou Wi-Fi. Il est possible de la poser sur un meuble ou de la fixer au mur via deux embases métalliques filetées situées en dessous du coffret.
Une construction qui met l’accent sur les composants électroniques internes
L’avant de la Pulse Mini est entièrement recouvert d’une grille métallique, qui lui donne un aspect uni et discret. Derrière elle, les haut-parleurs sont au nombre de trois : un solide boomer de 11 cm à membrane polypropylène et deux transducteurs large-bande à cônes de 6 cm en papier renforcé par de la fibre. Ces haut-parleurs sont montés dans un coffret sérieux, apparemment en ABS de bonne épaisseur, qui ne craint pas les vibrations parasites.
A l’intérieur se logent trois amplificateurs numériques montés en tri-amplification, soit un par transducteur, totalisant 60 W de puissance, accompagnés d’un processeur ARM Cotrex A9 de 1 GHz. Le convertisseur Hi-Res assure la prise en charge native des flux audionumériques codés en PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz. Outre la connectique réseau WiFi ou Ethernet, il est possible de jouer de la musique sur la Pulse Mini en Bluetooth, ou encore de la piloter via une télécommande infrarouge programmable (non proposée par Bluesound), pour une installation en intégration à un système domotique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des enceintes connectées appairables en stéréo
La connexion au réseau local se fait plutôt facilement, comme sur les versions précédentes, via l’application Bluesound (iOS/Android) - voir notre test de l'enceinte Pulse qui lui a valu un On Top Audio Award. Il est possible de grouper deux Pulse Mini dans la même pièce, auquel cas elles joueront la même musique en mode "dual mono". Pour jouer en mode stéréo, il faut, après avoir regroupé les enceintes dans une même pièce via l’application, aller dans le menu des paramètres et dans l’onglet "audio". Il est ensuite proposé de faire jouer à l’enceinte le canal gauche, droit ou les deux. Il est ainsi possible de placer plusieurs enceintes à gauche, à droite et/ou au centre de la pièce et de les faire jouer de concert en stéréo. Il faudra en revanche bien faire attention à opérer le contrôle du volume via l’application depuis le curseur situé sur la page de lecture et à ne pas modifier le volume de chacune des enceintes, qui reste indépendant.
Une écoute propre et dynamique
A l’écoute, la Pulse Mini propose un son propre et dynamique. Sa lisibilité permet d’écouter de la musique à bas niveau pour une utilisation de proximité, et la bonne tenue en puissance, compte tenue de la taille de l’enceinte, permet également de pousser le volume pour animer une petite soirée. Les différents timbres instrumentaux et vocaux sont d'une belle définition, sans coloration spécifique. Les détails sont au rendez-vous, notamment dans le milieu du spectre, même si la transparence n'est pas extrêmement poussée, la Bluesound Pulse privilégiant la douceur plutôt que le piqué.
En effet, on note un équilibre tonal légèrement descendant plutôt agréable. L’absence de tweeters se fait un peu ressentir dans les aigus, qui ne montent pas aux cieux. Le haut du spectre est en conséquence assez doux et sans agressivité. Les médiums sont mats et les basses bien posées, avec quelques rondeurs sympathiques. La Pulse Mini sait remplir l’espace, avec une image sonore large, appréciable sur de la musique d’ensemble. Compacte polyvalente, offrant de bonnes performances, la Bluesound Mini est une enceinte sérieuse et rassurante qui trouvera bien sa place dans une pièce de dimension moyenne.
Le site du constructeur : www.bluesound.com
La Bluesound Pulse Mini décortiqué par On-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques techniques de la Bluesound Pulse Mini
- Type : enceinte active Wi-Fi et Bluetooth
- Puissance : 60 watts
- Haut-parleurs :boomer de 11 cm, 2x large-bandes de 6 cm
- Connectique : WiFi, Ethernet, mini-jack/Toslink, Bluetooth AptX, USB-A, USB-B, sortie casque mini-jack
- Fichiers compatibles : 24 bits/192 kHz
- Protocoles réseau : Bluesound
- Réponse en fréquence : 45 Hz à 20 kHz
- Dimensions : 33,5 x 17,2 x 15,5 cm
- Poids : 3,6 kg
- Prix : 600 € l'unité
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Finition : (3,5/5)
- Fonctions : (4/5)
- Ergonomie : (4/5)
- Qualité du son : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (0)