Test serveur/lecteur réseau audiophile réseau Melco N1A, une approche ultra Pro
D’origine japonaise, le Melco N1A fait office à la fois de serveur et de lecteur réseau. Il offre aussi bien d’autres fonctions qui peuvent en faire le centre névralgique d’un système hifi haut de gamme. Son atout majeur est sa qualité de fabrication professionnelle. Sans section de conversion, un Dac/convertisseur externe sera nécessaire à son fonctionnement complet.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------
La marque Melco (Maki Engineering Laboratory Company) a été créée en 1975 par un audiophile passionné (Mr Makoto Maki) qui s’est avéré par la suite être aussi un sérieux concepteur et fabricant de produits audio High End. Le meilleur exemple en a été le lancement en 1980 d'une platine vinyle reconnue dans le monde entier : le modèle 3533, équipée de 3 bras de lecture, d'un moteur séparé et d'un plateau ne pesant pas moins de 20kg. Parallèlement, le performant département R&D de Melco s'est lancé dans la conception de périphériques pour ordinateurs avec notamment des routeurs Wi-Fi, des commutateurs Ethernet, des unités de stockage et surtout des NAS (Network Attached Storage). Des produits aujourd'hui particulièrement intéressants pour le secteur de la Hifi. Tous ont été lancés sous la marque Buffalo, réputée auprès des professionnels de l’informatique. Grâce à cet héritage, Melco, nouvellement importée en France, nous arrive avec deux lecteurs/serveurs réseau offrant de nombreuses fonctionnalités et une fabrication de type professionnel : le N1A testé ici et le N1Z qui possède deux disques SSD.
Le N1A un serveur de 4 To de capacité de stockage en configuration RAID ou fractionné
Comme indiqué plus haut, le N1A combine la fonction de lecteur réseau et de serveur audio. Pour cette dernière fonction, le N1A dispose de deux disques durs Seagate HDD Vidéo 3,5 pouces (eSata). Suivant le mode choisi par l’utilisateur (RAID ou Fractionné), leur capacité varie entre 2 et 4 To, soit 3000 à 6000 morceaux de musique en 16 bits/44 kHz. Les deux disques sont judicieusement amortis mécaniquement grâce à un montage souple afin que les vibrations n’en perturbent pas le bon fonctionnement. De plus, le N1A possède un port USB A 3.0 nommé « Expansion » pour rajouter un troisième disque dur externe et augmentera la capacité totale de la bibliothèque musicale, déjà conséquente. Les fichiers audio de cette unité supplémentaire sont intégrés sans création de sous-dossier à la liste de ceux déjà présents dans l’appareil. Une souplesse d’utilisation bien agréable.
Deux autres ports USB 3.0 sont disposés sur la face arrière. L’un sert à la sauvegarde des fichiers audio internes (Back Up), l’autre à raccorder un convertisseur. Comme le Moon Néo 180 MiND que nous avons aussi testé, le N1A ne possède aucune section de conversion numérique/analogique. La sortie numérique se fait par la prise USB A. Il faudra donc lui brancher un DAC, avec, pour les fichiers DSD, un modèle de convertisseur compatible (sous DoP ou en natif). Deux ports Ethernet permettent deux types de raccordement. Le premier est desiné au réseau domestique, et N1A sera alors opérable depuis un ordinateur. Le second, en mode Direct, permet une connexion à un second lecteur réseau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une construction et une ergonomie digne du secteur professionnel
Le N1A est placé dans un châssis tout en aluminium brossé. Le design est d’une sobriété digne d’un abstinent de longue date, et des lignes plus arrondies ou un dessin plus moderne auraient été bienvenus. Un petit écran placé en face avant permet de naviguer dans un menu assez rudimentaire. Sont indiqués le nom du serveur, la capacité de stockage interne utilisée, l’adresse IP, les périphériques connectés et enfin la fonction « Setting », qui permet de configurer l'appareil. Quatre touches permettent à l’utilisateur de naviguer dans ce menu. Nous aurions apprécié une plus grande souplesse pour ces manipulations, mais encore une fois, le N1A vient du monde professionnel et ça se voit.
A partir de ces touches, l’utilisateur peut effectuer un grand nombre d’opérations : formater les deux disques internes ou l'unité externe, faire appel ou non à la technologie RAID, changer le nom de l’appareil, choisir entre les modes Routeur et Direct, effectuer une sauvegarde de la bibliothèque interne. Bien d’autres réglages sont possibles, comme la luminosité de l’afficheur, des diodes arrière etc. Deux méthodes pour charger des fichiers musicaux dans le N1A sont proposées. Une USB A en face avant servira à cette opération pour peu que l’on ait donné les ordres nécessaires au N1A. On peut aussi le faire de façon plus simple encore via son ordinateur (PC ou Mac). Une fois le N1A sur le réseau et dans l’Explorateur Windows par exemple, l’appareil apparaît avec un sous-dossier « share » (un raccourci sur le bureau vous en facilitera l’accès) et c’est dans ce dernier qu’il est possible de rajouter/supprimer des fichiers très facilement. Idem sous Mac.
Encore une fois, la qualité de fabrication du N1A fait plaisir à voir, avec des composants bien ordonnés et une interface de gestion de haut niveau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un pilotage de la musique depuis des applications tierces
Comme le Moon Néo 180 MiND ou le Cambridge CNX, le pilotage du N1A se fait via une application compatible UPnP/DLNA accessible sur tablette (iOs ou Android). Pour l’instant, le N1A fonctionne avec des applications libres telles qu’Audionet Music Manager, Kinsky ou encore Creation 5 Fremium. Nous avons préféré cette dernière, au prix de 5 €. Elle nous a permis un accès facile à la bibliothèque interne ou externalisée (NAS, ordinateur) et l'écoute de radios Internet. Nous avons aussi pu accéder à notre contenu sur Deezer, ce qui fut une surprise agréable car nous avions dans un premier temps regretté l’absence de la fonction AirPlay.
Selon nos sources, Melco travaillerait sur une application propriétaire, bien plus conviviale et plus complète que celles citées ci-dessus. Elle intégrerait dans un premier temps le service de streaming en ligne Tidal, Qobuz devant suivre rapidement. Compte tenu de la qualité de fabrication du N1A, gageons que cette application nous réserve de bien belles surprises quant à sa souplesse d’utilisation. Les ingénieurs travailleraient également sur un « ripper » externe (copieur de CDs) pour pouvoir se passer d’un ordinateur. Le N1A deviendrait un appareil totalement complet, sauf en ce qui concerne la section de conversion. C’est un choix qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire, car bon nombre d’audiophiles possèdent déjà un convertisseur haut de gamme dans leur système audio.
Une source numérique performante et fiable
A l’image du Moon Néo 180 MIND, le N1A est appareil difficile à cerner sur le plan sonore, car totalement dépendant du convertisseur, comme d'ailleurs du câble USB. Néanmoins, et en le comparant sur le même Dac, nous avons pu ressentir une grande fluidité sonore, un équilibre tonal très juste et une excellente dynamique. La vitesse de transmission des signaux numériques est de haut niveau. De plus, le N1A s’est avéré extrêmement facile à manipuler et l’idée de la sortie numérique par USB est, là aussi, excellente car un certain nombre d’amplificateurs possèdent une entrée de ce type. Tout cela nous laisse penser que le choix du convertisseur/amplificateur avec entrée USB associé sera à la fois facile et délicat tant le N1A est une excellente source par nature et que le meilleur lui revient de fait.
Le lecteur/serveur audio Melco N1A décortiqué
Caractéristiques techniques
- Type : lecteur et serveur réseau numérique
- Port Ethernet : 2 RJ45 avec Auto-MDIX (mode direct et mode routeur) de 1000 Mbits à 10 Mbits sous mode duplex, protocole TCP/IP
- Port USB : USB 2.0 A (face avant) et 3x USB 3.0 A à l’arrière
- Fichiers compatibles : MP3, WMA, WAV, PCM, OGG, MA4, MP4, 3GP, FLAC, M3U, MPA, AAC, APL, AC3, AIF, AIFF, M2P, MP1, DSD (dsf, dff)
- Disques durs internes : 2 Seagate HDD Vidéo 2 To avec amortissement mécanique
- Dimensions : 43.6 x 7 x 35.2 cm
- Poids : 7 kg
- Prix : 2200 €
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Fonctions : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (3)