icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test passerelle réseau Moon 180 Mind : du streaming, rien que du streaming en version numérique audiophile

Moon 180 MiND test on mag

Le 180 Mind fait partie de la série d'électroniques audiophiles Moon du fabricant canadien Sim Audio. Il peut être intégré sous forme de module optionnel dans deux convertisseurs très performants, le 280D et le 380D. Mais il est aussi possible de l'acquérir dans un boîtier séparé. Il s'agit d'un lecteur réseau original et atypique qui délivre un signal uniquement en numérique. Il s'adresse aux audiophiles qui possèdent déjà une très bonne installation Hi-Fi avec un convertisseur (DAC) intégré, qu'ils souhaitent conserver en lui ajoutant juste une passerelle réseau.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Pour l’audiophile possédant déjà un excellent système de reproduction sonore, les solutions  pour écouter de la musique "dématérialisée" (sous forme de fichiers audio 16 bits/44 kHz ou plus) sont nombreuses. Certaines comme l’acquisition d’un serveur haut de gamme seront très qualitatives, mais onéreuses alors que d’autres, plus abordables, ne seront pas forcément aptes à les satisfaire totalement. En dehors de ces solutions, l’offre pour un simple récepteur à connecter à un convertisseur s’avère assez pauvre (nous ne parlons pas de tous les récepteurs Bluetooth AptX d’entrée de gamme, mais bien des appareils audiophiles avec liaisons Wi-Fi et Ethernet) et c’est là que le 180 Mind testé aujourd’hui arrive à point nommé.

MIND pour "Moon Intelligent Network Device"

Le 180 MIND prend l’apparence d’un petit boitier tout en métal, un peu de la même facture que le préampli phono 110LP avec sa face avant en aluminium brossé, sur laquelle on n’aperçoit rien d'autre qu’une petite diode bleue indiquant son usage. Une petite alimentation 12V/1Amp est fournie avec l’appareil, l’audiophile averti aura tôt fait de la changer pour un modèle plus efficace (ce que nous avons fait d’ailleurs).
À l'arrière du 180 MIND, nous ne trouvons que l’essentiel de ce que nous pouvons attendre de cet appareil, mais on note en plus des deux sorties S/PDIF RCA et Toslink habituelles, une troisième sortie en mode symétrique AES/EBU. C’est d’ailleurs cette dernière qu'il sera préférable d’utiliser pour peu que l’entrée de l’appareil récepteur en possède une (Dac, ampli Home Cinéma ou amplificateur avec entrée numérique). Outre ces trois sorties, nous avons un port Ethernet WLAN mis aux côtés de deux mini-touches, l’une servant à "upgrader" l’appareil, l’autre à une réinitialisation (retour aux réglages d’usine). Restent juste deux prises mini-jack pour une utilisation synchronisée avec d’autres appareils de la marque et une prise d’antenne pour une jonction sans fil Wi-Fi.
La qualité de fabrication tant externe qu’interne est digne d’un fabricant Hi-Fi haut de gamme habitué à des réalisations de haut niveau. Cela s’ajoute à la facilité d’utilisation de l’application disponible sur tablette ou même smartphone servant à faire fonctionner ce 180 MIND. Précisons que pour les plus fortunés des audiophiles, plusieurs 180 MIND pourront être installés à domicile, l’application pouvant gérer plusieurs zones d’écoute (encore un plus).
À l'intérieur de l'appareil, deux cartes sont disposées l’une au-dessus de l’autre. On note encore une fois le soin porté à la conception de l’appareil avec circuit bien réalisé, doté de composants de surface, conçu sur CAO. L’interface "streamer" a été confiée, elle, à une société externe d’origine allemande, le reste des circuits étant du pur Sim Audio.

moon audio 180 mind

Une application de gestion conçue par Sim Audio

Une fois le 180 MIND reconnu par le réseau via une liaison Ethernet (et c’est celle que nous préconisons le plus et de loin), cette même liaison peut être retirée et l’appareil ne fonctionnera qu’en mode Wi-Fi, laissant à son utilisateur toute liberté de placement. Seul le câble audionumérique sera son lien d’attache à la chaîne Hi-Fi. Mais avant toute chose, l’utilisateur devra télécharger une application disponible sur l’AppStore (attention il y en a deux dont l’une barrée d’une croix rouge est à proscrire) pour prendre la main sur l'appareil. Une fois cette démarche faite et le 180 MIND connecté au réseau, il apparaît tout simplement sur l’écran. Pour passer en mode uniquement Wi-Fi, il suffira dans un premier temps de rentrer votre code WEP, ou WAP… puis de retirer la prise RJ45 sans oublier d’éteindre et de rallumer le 180 MIND pour établir définitivement cette connexion. Mais Sim Audio vous invite avant toute chose à mettre à jour le logiciel interne de l’appareil par une petite manipulation, ce que nous avons bien entendu fait.

Appli Moon1

Appli moon 2

Une interface de pilotage sur tablette et smartphone, intuitive et donnant accès au service Tidal

L'application de pilotage est très simple d’emploi avec le choix des zones d’écoute très apparente, comme d’ailleurs celui du choix de la source : ordinateur, NAS… Une liste de radios internet par genre est également proposée avec de surcroit l’option Tidal implantée d’origine dans cette interface. Utilisant un NAS Synology habituellement (fichiers audio bien "taggés"), la mise en route de l’appareil a été facile, avec affichage des pochettes, classement par genre, album, date, compositeur, etc. Le 180 MIND accepte la quasi-totalité des formats : WAV, FLAC, FLAC HD, AIFF, AAC, ALAC, MP3 (VBR, CBR), WMA-9, OGG Vorbis (24 bits/192 kHz) disponibles aujourd’hui et sans aucune difficulté, nous aurions juste apprécié l’affichage des fréquences d’échantillonnage des fichiers lus, comme la fonction AirPlay qui pour le prix de l’appareil aurait été un plus incontestable.

Une belle stabilité sonore

Nous avons pu tester musicalement cette interface en la connectant à un lecteur réseau disposant d’une entrée numérique RCA et en comparant les deux appareils en aveugle. Bien entendu, notre avis dépendra pour l’acquéreur à la fois de la qualité du câble numérique, mais surtout du convertisseur associé. Néanmoins, l’apport a été assez flagrant. Nous avons pu constater une meilleure densité sonore, un nombre de micro-détails bien plus important, mais surtout une bien meilleure profondeur de l’image stéréophonique. Les plans sonores sont mieux répartis et bien centralisés entre les enceintes. Conclusion, ce 180 MIND est un produit intéressant pour les audiophiles. Il offre une solution de lecture des fichiers de musique "dématérialisée" facile dès lors de l’on possède un bon Dac et, soit un NAS, soit un ordinateur.

La passerelle réseau Moon 180 MiND en images

Caractéristiques techniques

  • Type : passerelle réseau audiophile
  • Connectique réseau : Wi-Fi, ethernet
  • Sorties audionumériques : asymétrique S/PDIF (RCA et TosLink) et symétrique AES/EBU.
  • Protocole réseau  UPnP, DLNA v1.5
  • Formats supportés : WAV, FLAC, FLAC HD, AIF, AAC, ALAC, MP3 (VBR, CBR), WMA-9, OGG Vorbis (jusqu'en 24 bits/192 kHz).
  • Dimensions : 12.7 x 7.4 x 16.5 cm
  • Poids : 1.5 kg
  • Prix : 900 €

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité du son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework