Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Panasonic RP-HD10E : le renouveau tant attendu ?

Panasonic rp hd10 face

Le RP-HD10E est ce qui se fait de mieux chez Panasonic en matière de casques audio. Avec un positionnement élevé à tous les niveaux, c'est le haut du panier. Par le passé, la marque a souvent proposé des produits high-tech alternatifs à des prix contenus. La plupart gardaient un design relativement sobre et de très bonnes performances. Mais avec ce nouveau casque RP-HD10E, même s nous avons toujours quelque chose d'abordable, la conception globale va bien au delà...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Résolument haut de gamme, ce casque intrigue par ses haut parleurs très larges (50 mm de diamètre) et bien visibles, protégés par une grille au maillage très espacé. Ils sont ceertifié Hi-Res, mais cela n'a visiblement pour l'instant pas suffi pour leur donner une diffusion large. La distribution reste donc ccantonnée encore aujourd'hui à la vente en ligne.

Panasonic rp hd10 HP

Quelles sont donc les technologies mises en œuvre ici ?

Pour se démarquer de la concurrence, Panasonic a vu les choses en grand, et ça commence par les haut-parleurs XXL, dotés d'un diaphragme complexe, appelé MLF. Coté design, il arbore un lustrage de type métal qui ne s'affirme qu'en présence de couleur noire. Coté son, sa composition multicouche (une centaine superposées) limite les réverbérations et crée un diaphragme qui bouge avec précision. Ensuite, l'ensemble est contenu dans une structure qui supprime les résonances et vibrations superflues. Et pour ne pas en perdre une miette, des coussinets ergonomiques bien larges sont de la partie, ainsi qu'un système unique de réglage d'arceau à l’horizontale.

Dans la théorie, la précision du rendu serait accrue, grâce à une faible distorsion, sur toute la bande de fréquences, abyssale, de 4 à 50 000 Hz. Le RP-HD10E serait donc capable de restituer quelque chose d'assez proche du morceau original, comme dans un studio. D'un optimisme débordant, la marque nous promet "... les sons de chaque instrument dans les moindres détails pour offrir un son haute qualité inégalé. Graves profonds puissants et netteté extraordinaire des aigus... ". Ça tombe très bien, c'est une partie de ce que nous allons tenter de vérifier.

Premier contact, la boite : imposante et fourmillant de détails, les nombreuses évaluations de magazines spécialisés nous laissent présager le meilleur. Bien finie, elle donne envie de l'ouvrir. Elle se démarque avec ce que propose Panasonic d'habitude, comme par exemple des boites presque entièrement en plastique mou. A l'intérieur, la première chose que l'on voit est le casque, intégralement protégé, dans une mousse très dense. Au fur et à mesure du déballage, on y retrouve aussi une sacoche de transport épaisse, deux câbles minijack 3.5mm (3m avec jack droit, 1.2m avec jack coudé), un adaptateur jack6.35 mm, et le manuel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic rp hd10 r glage horizontal

Au niveau de la finition générale (hormis la pochette de transport bien trop classique) nous avons un véritable sans faute, en accord avec le positionnement haut de gamme du casque. Les assemblages sont parfaits, les surfaces (dont certaines à l'aspect aluminium) sont lisses et uniformes. Durant l'utilisation de ce casque, aucun cliquetis suspect ne se fait entendre : c'est un produit vraiment abouti, comme Panasonic sait les faire. Et il a même reçu un prix IF Design Award 2015...

Le Panasonic RP-HD10E est massif dans son design. Que ce soit le bandeau, la forme des écouteurs, ou les coussinets, tous renvoient une impression de robustesse et de confort. La prise en main est parfaite, grâce au bandeau extra large et bien plus rembourré que la moyenne. Sa forme contribue également à une répartition optimale du poids, qui reste tout de même assez conséquent. Le sens d'écoute est gravé à l'intérieur : on peut remarquer une excroissance du coté "L" afin de le trouver à l'aveugle, même si en l'état, difficile de se tromper.

Panasonic a également fait un réel travail sur l'adaptabilité du RP-HD10E. L'arceau, composé de tiges métalliques renforcées, se règle très facilement. Les crans sont réguliers et fluides et la graduation au laser (allant de 0 à 10) permet de mémoriser son réglage. Nous avons aussi une graduation de 0 à 6 pour la profondeur, mais avec une tenue relativement faible, elle peut se dérégler assez facilement.

Les écouteurs sont imposants mais peuvent se mettre à plat pour faciliter le transport. Ils pivotent aussi à la verticale ce qui, avec les coussinets extra doux et bien enveloppants, procure une isolation et un confort sans pareil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au niveau des câbles, deux sont fournis : l'un plus court dédié au nomade, l'autre bien plus long destiné au sédentaire. Pour l'un comme pour l'autre, Panasonic a choisi de ne pas proposer de télécommande, garantissant ainsi une compatibilité maximale. Mais le câble le plus court aurait pu en bénéficier, car la très faible impédance du RP-HD10E le prédestine tout naturellement, malgré sa taille imposante, à être piloté par tous les appareils audio du marché. Grâce à son entrée mini-jack standard, rien n'empêche de le changer si besoin.

Si l'on regarde les fiches d'un peu plus prêt, elles sont classiques mais correctement finies. Les absorbeurs de torsion sont aussi bien proportionnés et permettent un maintien efficace, tout en gardant suffisamment de souplesse.

Panasonic rp hd10 r glage vertical

Et à l'écoute ?

Testé sur différents équipements, toutes mes écoutes me révèlent la même chose : une réponse très clairement en forme de V (physiologique). La multitude de détails qui s'entrechoquent et les sons qui se distinguent très nettement entre eux nous renvoient à une sensation de précision assez remarquable. Les basses ainsi que les aigus donnent une impression d'être ajustés aux petits oignons. Les voix, malgré un très bon rendu, manquent légèrement de chaleur ou de présence, mais rien de rédhibitoire ou de choquant dans  la façon globale à donner un peu plus de clarté dans le rendu (tout en gardant de l'énergie), les enregistrements haut perchés (ou mal encodés) pourraient être à la limite du désagréable. Pour le coup, nous sommes tout de même un peu loin d'un son au rendu "naturel" comme évoqué par la marque. Cependant, il reste vraiment d'exception, et rappelle beaucoup celui proposé par le Sennheiser Momentum OE, dans un coté un peu moins sombre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si l'on démonte les coussinets, on peut remarquer l'orientation des transducteurs : ceci permet d'obtenir une spatialisation plus qualitative. Avec leur forme optimisée, nous sommes correctement isolé des bruits environnants, et l'entourage également.

Après des heures d'utilisation, ce Panasonic fait clairement partie des modèles les plus confortables : comment arriver à mettre en défaut toute une batterie d'éléments qui permettent de s'adapter de façon optimale à notre tête ? Les mousses reposent de façon idéale, le bandeau bien large et rembourré ainsi que des écouteurs mobiles remplissent avec brio leur tâche. Si le réglage en profondeur n'est pas une révolution, il apporte tout de même un petit plus. Vous l'aurez compris, difficile dans ces conditions de lui trouver le moindre défaut d'ergonomie.

Et pour conclure...

Sobriété, classe et high-tech réunis dans un seul produit, Panasonic l'a fait. Et pour un prix encore abordable. Sédentaire avant tout, son format presque imposant apporte cependant un confort optimal. D'un autre coté, il pourrait limiter son usage en nomade. Il n'empêche qu'il reste une excellente découverte : unique dans sa globalité, il fait partie des casques qui, une fois reçus, ne déçoivent pas. Curieusement peu diffusé et médiatisé, c'est aussi la raison pour laquelle il demeure encore aujourd'hui un produit audio à part, malgré sa conception soignée et ses performances, véritablement Hi-Res. Si l'on cherche la précision et les détails dans un rendu sonore énergique maîtrisé, ce Panasonic doit être pris en compte. Sonnant comme une évidence, le RP-HD10E signe le grand retour de Panasonic dans l’arène des casques audio Hi-Res.

Plus d'infos sur le produit : www.panasonic.com/fr
Test réalisé par Slavi du blog KKSK

Le Panasonic RP-HD10E en images

Spécifications officielles :

  • Référence : RP-HD10E
  • Type : casque circum-auriculaire fermé
  • Haut-parleur : Diaphragme 50 mm MLF (Multi Layer Film) avec structure anti-vibration, aimant néodyme
  • Réponse : 4 Hz - 50 kHz
  • Impédance : 18 Ω
  • Sensibilité : 92 dB/mW
  • Entrée maxi : 1500 mW
  • Câbles : détachable, jack coudé 3.5mm (1.2m) or
  • Accessoires : pochette de transport souple, câble supplémentaire à jack droit 3.5mm (3m), adaptateur jack 6.35 mm plaqué or
  • Poids : 320 g (sans câble)
  • Couleur : noir uniquement
  • Garantie : 1 an
  • Prix : 150 €

Ce que j'ai aimé

  • Un design original qui tranche avec les autres modèles de la marque
  • La finition exemplaire
  • Des câbles robustes et qualitatifs
  • Une boite qui donne envie
  • Un confort de haute volée : douceur, isolation, tenue et température quasi parfaite
  • Le design des écouteurs, limite extraterrestre, avec une visibilité ahurissante du diaphragme
  • Le son énergique et polyvalent, avec du détail, où chaque son peut être entendu, sans effet brouillon
  • Des basses bien fermes et puissantes lorsqu'il le faut
  • Un prix carrément abordable pour un casque porte-étendard de la marque

Ce que j'ai moins aimé

  • Une housse de transport protectrice qui ne reflète en rien le positionnement haut de gamme du RP-HD10E
  • Un très léger manque dans les médiums
  • Un adaptateur jack basique, qui ne se visse pas
  • Un manque de tenue du réglage pour la profondeur

Notre avis

  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Panasonic

PUBLICITÉ