Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Acoustic Research AR-UA1 : un DAC USB et ampli casque à la hauteur de la réputation de la marque

Acoustic Research AR UA1 test on mag 1

Dans les années 90, Acoustic Research jouissait en France d’une excellente réputation pour ses enceintes acoustiques. La marque américaine nous revient avec ce convertisseur et ampli casque semi-nomade, AR-UA1, un appareil qui s’illustre par une qualité de fabrication très professionnelle et une musicalité pleine de vie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Pour ceux, qui comme nous ont connu cette époque de la Haute Fidélité de la fin du 20ème siècle, le nom Acoustic Research résonne encore pour sa production d’enceintes Hi-Fi de qualité. La marque avait également produit des lecteurs de cassettes, des platines vinyles, une gamme assez complète pour l’époque. Depuis, elle avait disparu de nos radars, la voilà de retour avec un appareil correspondant parfaitement au marché actuel des convertisseurs et amplis casque portables.

En effet, Acoustic Research fut fondé dans les années 50 par deux personnes : un certain Edgar Willchur et un ingénieur en acoustique Henry Kloss, la marque s’étant installée dans la ville de Cambridge Massachusetts. Elle a été rachetée en 2003 par le groupe Voxx Internationnal qui possède également l’emblématique marque Klipsch. Ce rachat a induit de profonds changements chez Acoustic Research qui se tourne maintenant vers les produits audionumériques nomades. Nous avons déjà testé le baladeur audiophile sous Android AR-M2. Il est secondé aujourd’hui par le DAC USB, AR-UA1 qui additionne les fonctions de conversion et d’amplification pour casque. L’ambition d’Acoustic Research est, à la vue de l’appareil, de toucher un public exigeant tant sur le sérieux de fabrication que sur l’aspect pratique.

Acoustic Research AR UA1 test on mag 2

Un châssis à doubles parois blindées

L’AR-UA1 n'est pas un appareil nomade autonome, puisqu'il n'intègre pas de batterie. Cependant, il est léger, compact et s'alimente directement à partir du port USB d'un ordinateur PC ou Mac. Il est donc facilement transportable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce boitier est à double coque dont une est formé dans un alliage d'aluminium spécifique qui offre, d’après les concepteurs, des propriétés anti-vibratoires. Nous trouvons sur sa face avant en plexiglas un potentiomètre de volume traditionnel (utile pour la sortie casque seulement), une LED témoin de fonctionnement et une sortie casque au format 6.35 mm dorée à l’or fin. La LED change de couleur, du vert au rouge suivant la résolution du signal audionumérique traité. De l’autre côté de l'appareil, une prise USB côtoie une sortie numérique optique Toslink (l'Acoustic Research AR-UA1 peut donc aussi servir d'interface USB/S/PDIF) et d'une sortie analogique sur deux prises RCA femelles de qualité.
L’ensemble tient dans la main sans problème, mais accuse tout de même un poids de presque 400g, qui s’explique notamment par le double compartiment.

A l’intérieur de l'AR-UA1, tous les composants sont montés sur une seule et unique carte. Nous avons une puce de gestion USB asynchrone Xmos acceptant des flux jusqu’à 24 bits/384 kHz. Acoustic Research revendiquant même le traitement des fichiers DXD et DSD échantillonnés sur 2,8 et 5,6 MHz. L’AR-UA1 possède également une horloge de haute précision TCXO et sa puce de conversion est une Burr-Brown PCM1794a, évolution du modèle haut de gamme PCM1792. La partie amplification Ligne est assurée par deux amplis OP Texas Instrument OPA2134 suivis d’une multitude de petits condensateurs, tandis que celle réservée aux casques embarque un Texas Instrument TPA6120A2. Il s’agit d’un modèle spécifiquement conçu, d’après Acoustic Research, pour fonctionner avec les puces de conversion Burr-Brown. Des casques d’une impédance élevée (+ de 600 ohms) trouveront, avec cet appareil, un certain répondant.

Acoustic Research AR UA1 test on mag 3

Une restitution sonore vivante et dynamique

Ce Dac avec section ampli casque a été testé dans les deux configurations : avec un casque Denon AH-D600 d’une impédance de 25 Ω et d’une sensibilité de 108 dB/mW (un casque pas très difficile à piloter donc) et sur un système audio très haut de gamme. Nous l'avons également essayé avec plusieurs types de fichiers audio de résolutions différentes, histoire de savoir jusqu’où va cet AR-UA1 : il s’est bien comporté dans tous les cas de figure. Tout d’abord, et ce qui est surprenant, c’est la similitude de sonorité entre la sortie casque et celle réservée à un amplificateur alors que les étages de gain de ces deux sorties sont différents. De façon générale, ce petit Dac même uniquement alimenté par l’USB (et avec un câble toutefois assez banal), s’en sort plus que bien, honorablement serait même un mot faible. Il est à la fois vivant et dynamique. Il en émane même une sorte de tension auditive, mais qui n’a rien à voir avec un son sec et dégraissé. Au contraire, l’AR-UA1 se balade sur des morceaux de musique assez musclés sans grincher une seconde. Le grave est en même temps tenu et détaillé. Nous entendons très bien les nuances d’une basse électrique, comme celle d’un violoncelle et les timbres sont assez justes dénotant un médium/aigu bien charpenté. Les fréquences hautes sont bien reproduites, là aussi, sans excès : l'AR-UA1 sonne de façon agréable et alerte. La scène sonore bénéficie d’une belle matière. Nous sentons que cet Acoustic Research contrôle bien toutes les situations. Il sait être naturel, franc et pourvu d’une certaine impartialité. La bande passante reste équilibrée, l’écoute d’une œuvre de Vivaldi comme de musique Pop se fera avec le même bonheur. Nous avons pu mettre en fonctionnement l'appareil et le laisser faire pendant une longue période sans sentir une quelconque fatigue auditive, bien au contraire. C’est un appareil dont l’équilibre des qualités fait un choix plutôt judicieux à ce prix, même s’il n’est pas totalement nomade. En conclusion, cet AR-UA1 est une belle surprise sur le plan sonore comme sur celui de sa qualité de fabrication. Avec lui, on sent que l’on a affaire à des concepteurs réellement audiophiles avec une longue expérience de la vraie Haute Fidélité.

L'Acoustic Research AR-UA1 décortiqué

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques

  • Connectique d’entrée : USB 2.0 asynchrone,
  • Connectique de sortie : Ligne analogique (fixe), jack 6.35 mm, numérique optique Toslink (96 kHz)
  • Résolutions compatibles : jusqu’à 32/384 kHz et DSD 64/128
  • Puissance : 400 mW sous 32 Ω et 43 mW sous 300 Ω (THD : < 0.01%)
  • Dimensions : 82 x 135 x 24 mm (LxPxH)
  • Poids : 308 g
  • Prix : 700 €

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité du son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Acoustic Research

PUBLICITÉ