icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test platine Clearaudio Innovation Basic : un excellent ticket d'entrée vers le High End

Clearudio Innovation Basic test On mag

Dernière née de la famille ultra haut de gamme Innovation du fabricant germanique Clearaudio, la Basic reprend les principaux standards techniques et esthétiques de ses grandes sœurs. Avec son châssis en forme d’étoile et ses trois plots, elle devient la toute première platine de cette marque à pouvoir accepter deux bras de lecture, même tangentiels. Nous l'avons testé avec un bras Clearaudio Clarify à pivot magnétique et une cellule MM Clearaudio Virtuoso V2.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE LA HIFI POUR TOUS 2016
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Clearaudio innovation basic1

Le fabricant germanique de platines vinyles Clearaudio jouit d’une renommée jamais démentie depuis sa création à la fin des années 1970 par un ingénieur visionnaire Peter Suchy que toute sa famille suit aujourd’hui avec le même esprit de perfectionnisme. L’offre de Clearaudio est assez large tant au niveau des platines, des bras et des cellules, tout en proposant également un nombre presque incalculable d’accessoires et outils d’optimisation pour ses platines vinyles ou d’ailleurs de celles des autres. La série Innovation de Clearaudio comptait déjà 3 modèles : Compact, Innovation et Master, cette année 2016, elle accueille  une petite sœur qui, pour un prix légèrement plus accessible, reprend les grandes lignes techniques et musicales de ses aînées.

Une base à l'épreuve des balles qui absorbe les vibrations parasites et les transforme en chaleur

Chez cette marque, le terme Basic ne veut absolument pas dire au rabais car dès l’emballage ouvert et la platine sortie, nous nous apercevons que nous avons affaire à une Clearaudio dans le plus noble sens du terme. Le niveau de fabrication est du plus haut niveau, comme celui des solutions techniques et le souci du moindre détail est total. La Basic adopte donc le même châssis principal en forme d’étoile des autres modèles de la série Innovation. Cette partie de la platine est composée d’un sandwich conçu autour de deux couches d’aluminium enchâssant un multipli pressé sous 60 tonnes, une structure en bois dit PanzerHolz (bois d'armure utilisé pour les crosses de fusil à cause de sa rigidité exemplaire). Clearaudio obtient ainsi un composé hyper optimisé qui repousse toutes résonances parasites très loin du spectre audible. Au bout de ses trois plots, des pieds en aluminium fixables que des rondelles de caoutchouc désolidarisent mécaniquement du châssis se terminent par des pointes réglage en hauteur. Elles assurent de fait la parfaite mise à niveau de la platine. De petites pastilles en métal peuvent accueillir ces mêmes pointes, l’utilisateur pourra aussi, suivant la qualité du support choisi, la poser directement pour une meilleure évacuation des vibrations.

Clearaudio innovation basic8

Deux plateaux tourne-disque au choix sur roulements céramiques

Le plateau parfaitement équilibré de 40 mm d’épaisseur est en polyoxyméthylène (POM) ou plus couramment appelé Delrin qu'il soit teinté noir dans la version Basic Black ou transparent dans la version Wood, le choix entre les deux modèles sera une question d’esthétique, chacun ses goûts. Nous tombons ensuite sur le système de roulement inversé très ingénieux dit CMB pour Ceramic Magnetic Bearing avec d’une part un sous-plateau avec une gorge en bronze dans laquelle s’insère un axe en céramique fixé au châssis principal. Cet axe est soumis à un champ magnétique par l’opposition des forces de deux bagues aimantées, le plateau semble carrément léviter au-dessus du châssis. C’est ingénieux et assez impressionnant. Ainsi, tous les risques de friction d’un axe contre une bille en fond de palier sont totalement annulés : plus aucune friction génératrice de vibrations n’est à craindre.

Clearaudio innovation basic4 2

Contrôle infrarouge de la vitesse et deux emplacements pour bras

Le moteur en courant continu (DC en anglais) à couple élevé s'utilise bien sûr avec une courroie et sa puissance est contrôlée par un rayon infrarouge (sous le plateau) qui capte la vitesse de rotation en temps réel. C’est le principe OSC (Optical Speed Control) qui assure une rotation parfaitement linéaire et stable à l’Innovation Basic. Un disque de réglage est fourni avec la platine, et trois petits trous permettent, si le besoin se fait sentir, de régler le plus finement possible les vitesses de rotation suivantes : 33 1/3, 45 et 78 rpm et l’alimentation est totalement externalisée, elle se branche sur l’un des trois plots de la platine. Comme précisée plus haut, l’Innovation Basic peut accueillir deux bras de lecture. Ils se fixent sur des bases faites en aluminium argent ou noir suivant la version de la platine Black ou Wood. Toute une série de plaques déjà percées au bon gabarit sont disponibles suivant le bras de lecture choisi qu’il soit un Clearaudio ou d’une autre marque : Rega, SME, Graham, 9, 10 ou 12 pouces…

Un bras sans friction et cellule MM

Le Clarify est le second d’une longue série de bras Clearaudio bien avant tous les modèles tangentiels TT. Constitué d’un tube tout en fibre de carbone qui reçoit d’un côté le porte-cellule en aluminium massif et de l’autre le contrepoids. L’azimut (la bonne verticalité) de la cellule peut être réglé grâce à une vis située sous la coquille et le réglage de la force d’appui s’effectue en se servant d'une petite molette placée en bout de bras qui active le rapprochement ou l’éloignement du contrepoids sur le tube. La bonne force d’appui sera réglée avec une balance qu’elle soit mécanique ou électronique. Ce contrepoids est en métal et de forme excentrée, son centre de gravité est de fait abaissé. Mais le plus intéressant est le système de palier magnétique qui, grâce à deux aimants en attraction de polarité, offre un mouvement rotatif tout à fait libéré de toutes frictions et usure. Un bouton sous la base du bras permet le réglage de l’anti-skating, il agit sur la tension d’un fil relié à la section inférieure du roulement.
Les fils de liaison partent de la coquille pour se terminer par un câble d’une longueur d'1.2 m.
Le câble choisi par Clearaudio est un modèle Direct Wire Plus avec une structure double mono et masse séparée. Il a été construit autour de plusieurs conducteurs en cuivre désoxygèné de très haute pureté avec une isolation par gaines Teflon. Il a été conçu spécifiquement pour éloigner les phénomènes de microphonie. Une suite logique du sérieux de cette marque. Sur le bras a été monté une cellule à aimant mobile Virtuoso V2 d’un poids de 8.4g. Son corps est en bois d’ébène poli afin de réduire toutes résonances mécaniques. Il renferme un cantilever en aluminium et diamant parfaitement taillé de forme elliptique. Cette cellule Virtuoso V2 offre un niveau de sortie de 3.6 mV avec une séparation des canaux de 30 dB, un résultat obtenu grâce à des aimants hyper puissants et de nouvelles bobines. Sans aucun doute, une cellule qui va trouver son bonheur avec ce bras.

Écoute : clarté et transparence du plus haut niveau

Clearaudio, voilà bien un nom qui illustre à la lettre les qualités de clarté et de transparence offertes par cette magnifique platine vinyle innovation basic. Si cette marque montre un réel souci dans le moindre détail de conception et de fabrication, et bien ses platines vont exactement dans le même sens. La Clearudio Innovation Basic ainsi montée est redoutable pour aller dénicher toutes les micro-informations des disques. Avec elle, rien ne nous échappe que ce soit la respiration un peu forte d’un musicien, le pincement des cordes d’une guitare et toutes les harmoniques hautes qui suivent. En un mot, la Basic est passée maître dans l’art de tout nous dévoiler sans retenue. La restitution sonore nous rapproche des musiciens, créant de fait un vrai rapport de proximité. Nous avons le net sentiment qu’un voile invisible s’est envolé entre nous et la scène sonore. Transparence et résolutions ne sont pas de mots vains pour décrire le caractère de cette platine.

Clearaudio innovation basic5

La voix de Lou Reed sur le morceau Walk on the Wild Side du disque Transformer (RCA) est d’une présence assez unique. L’image stéréophonique s’est ouverte offrant des qualités de précision et de focalisation rarement rencontrées à un tel niveau. C’est comme si nous avions fait le point sur une image au contour un peu flou. La basse électrique est sèche et ne déborde jamais, elle reste toujours tendue. Le bas du spectre est donc d’une impitoyable netteté révélant une platine Clearaudio parfaitement maîtrisée sur tous les plans mécaniques. Le guitariste qui rythme la mélodie en jouant au second plan est parfaitement audible. Nous pouvons suivre sa suite d’accords sans aucun problème, il prend avec cette platine une place souvent effacée avec d’autres marques.

 Lou Reed Transformer

Cette précision n’en écarte pas non plus une notion d’ensemble tout aussi cohérente lorsqu’un orchestre au grand complet prend place entre les enceintes. L’exemple nous en est donné avec l’écoute du disque, certes ancien, puisqu’il s’agit de l’Oeuvre d’Orchestre de Richard Strauss dirigé par Rudolf Kempe (Pathé Marconi/EMI) enregistré à l’Eglise Saint-Luc de Dresde en 1970. Choisissant le passage des valses extraites du Rosenkavalier, nous retrouvons ce rythme effréné et vif de cette partition. L’Innovation Basic ne fait pas dans le romantisme, mais s’évertue à bien placer tous les plans sonores avec une géométrie parfaite des différents rangs d’instrument. L’équilibre tonal joue plutôt sur la clarté et la précision, et lors de passages engageant toutes les forces de cet orchestre, cette platine suit la partition sans montrer une quelconque confusion. Les attaques de notes sont franches les laissant aussi s’éteindre sans les couper prématurément.

Tous les efforts des concepteurs à la fois sur le choix des matières, les systèmes de roulement sans friction semblent admirablement porter leur fruit. L’innovation Basic avec ce bras et cette cellule est un régal pour ceux qui souhaitent entendre enfin tout ce qui est gravé sur leurs galettes noires. Pour notre part, nous pensons que cet ensemble platine et bras pourrait aller encore beaucoup plus loin avec une cellule MC de plus grande envergure. Rien n’empêche l’acquéreur d’une telle solution de franchir encore un cap supplémentaire avec une Clearudio Talisman V2 Gold ou une Concerto V2, la Basic et le Clarify le méritent bien. Cet ensemble est un véritable ticket d’entrée vers le très haut de gamme en matière de lecture analogique, il se déguste comme un verre de champagne qui pétille de mille bulles.

Le site de la marque : clearaudio.fr

Spécifications

  • Entrainement : à courroie, moteur DC
  • Châssis : en étoile aluminium et bois Panzerholz
  • Roulement d’entrainement : axe céramique inversé sur palier en bronze avec système CMB
  • Plateau : Delrin ou acrylique
  • Fluctuation de vitesse : +/- 0.01%
  • Précision vitesse : - de 0.8%
  • Dimensions : 428 x 390 x 125 mm (sans bras)
  • Poids : 7.7 kg sans bras et sans alimentation externe
  • Prix : platine nue à partir de 4 700 €

Bras Clarify

  • Construction : bras sans friction à technologie magnétique
  • Longueur effective : 239,1 cm
  • Distance pivot : 222 mm
  • Prix : 1 300 €

Cellule Virtuoso V2

  • Type : MM (aimant mobile)
  • Sensibilité : 3.6 mV
  • Séparation des canaux : >30dB à 1kHz
  • Equilibre des canaux : < 0.4dB
  • Corps : Ebène
  • Cantilever : aluminium
  • Prix : 800 €

Notre avis

Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Fonctions/Équipements : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Clearaudio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework