icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceintes Dynaudio Excite X18 : des compactes audiophiles au look sobre, mais au son exubérant

Dynaudio Excite X18 test On mag

Le constructeur danois Dynaudio lançait en 2013 sa nouvelle gamme Excite avec quatre modèles dont deux colonnes, une enceinte au format compact et une voie centrale. Face au succès de cette série, un second modèle bibliothèque est apparu en 2015 avec la X18 qui va encore plus loin musicalement grâce à un transducteur de grave de plus grande envergure.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE LA HIFI POUR TOUS
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

La marque danoise Dynaudio qui fut fondée en 1977 acquit immédiatement une réputation mondiale par la conception de haut-parleurs très performants, surtout d’ailleurs les fameux tweeters Esotar marquant de façon indélébile le monde de la Hifi mais aussi celui des professionnels de l'audio. Toujours à la recherche de la nouveauté et pour satisfaire leur insatiable envie de répondre aux exigences du marché et des nouvelles techniques, Dynaudio lance en 2013 les toutes premières enceintes sans-fil réellement audiophiles avec sa gamme Xeo, primée plusieurs fois depuis sur On-mag. Nous leur avons largement ouvert les portes d’On-Mag avec un réel plaisir tant la concurrence à cette époque était pauvre. Mais cela n’a pas empêché Dynaudio de continuer ses investigations dans la catégorie des enceintes traditionnelles en faisant bénéficier celles-ci de toutes les recherches sur des gammes comme les séries Confidence, Evidence et Contour. Il est également essentiel de préciser que le succès de cette marque vient du fait qu’elle conçoit et fabrique elle-même tous ses transducteurs, une façon de maîtriser tous les aspects d’une enceinte pour en faire à chaque fois une résussite. La dynaudio Excite X18 est bien représentative de ce savoir-faire acquis depuis plus de 3 décennies, car rien n’est laissé au hasard dans sa conception. Ajoutons juste que nous trouvons qu’en France, Dynaudio n’a pas la place qu’elle mérite, et c’est bien dommage.

Dynaudio excite 18 5

Un coffret bien rigide

La Dynaudio Excite X18 est une enceinte bibliothèque à poser sur des pieds supports. Dynaudio en propose d’ailleurs pour des prix encore raisonnables et qui, esthétiquement, se marient à la perfection avec ses modèles compacts (Stand 3X). Il est impérieux, en effet, de ne pas perdre une miette des qualités des X18 avec des pieds mal adaptés.
Sous un format somme toute réduit, les X18 font 32 cm de haut pour une largeur de 19 cm et une profondeur totale de 28 cm. Les coffrets sont fabriqués à partir de MDF de presque 2 cm d’épaisseur dont la face avant voit ses arêtes verticales biseautées et sont disponibles en plusieurs finitions : Noyer, Bois de Rose, satinées blanches ou noires. Ce coffret est renforcé ou plutôt rendu plus inerte grâce à la pose de plaques de bitume qui sont colées judicieusement contre les parois internes de l’enceinte, de la laine de polyester tapissant le volume restant. Seul un évent de décompression qui débouche vers l’arrière traverse l’enceinte, le fabricant livrant d’origine des bouchons en mousse afin de les obstruer en partie si les enceintes sont placées trop près du mur arrière.
C’est aussi à l'arrière que nous trouvons la plaque recevant les prises de branchement qui sont d’une excellente facture. Elles acceptent les fils nus de fortes sections, des fourches ou des bananes. Accolé à ce bornier, un filtre assez complexe ne compte que des composants de qualité comme des condensateurs à couches plastiques et des résistances cémentées. Pour cette gamme Excite, le câblage interne a été revu puisqu’à la place de l’habituel fil multibrin souple, nous découvrons maintenant des fils plus rigides AWM, très certainement de la marque Helukabel.

Des haut-parleurs aux technologies originales et éprouvées

Légèrement plus imposante que sa petite sœur X14, cette Dynaudio Excite X18 embarque un tweeter faisant partie de la réputée série Esotar du constructeur danois, mais d'une nouvelle génération. Il s’agit d’un modèle à dôme souple en soie de 27 mm de diamètre enduit d’un léger film amortissant avec une composition différente par la partie interne et externe. Ce tweeter est pourvu d'un support de bobine d’un poids plume en aluminium avec fil conducteur fait dans la même matière. Grâce à ce choix d’un fil d'aluminium de grande pureté et de forme hexagonale, Dynaudio obtient beaucoup plus d'enroulements et donc un meilleur remplissage. Cette technique opère une bien meilleure stabilité thermique comme un meilleur contrôle des excursions du dôme. D’autre part, le circuit magnétique est en ferrite, il est collé à une chambre d'amortissement arrière spéciale dont le but est de baisser la fréquence de résonance. Le refroidissement de l’ensemble en mouvement est, quant à lui, confié à du ferrofluide (Dynaudio peut d’ailleurs en réclamer la paternité). Enfin, la plaque frontale de ce tweeter est une pièce en alliage d’aluminium de 4 mm d’épaisseur.

Dynaudio excite 18 15

Juste en dessous, le boomer est fixé solidement à la face avant par des vis avec tête Torx. Ce haut-parleur reprend les grands principes Dynaudio avec une membrane de 17 cm en MSP, un matériau polymère à base de silicate de magnésium breveté, d'une faible masse et d'une grande rigidité. Cette membrane est thermoformée en une seule pièce, cache noyau compris qui est, comme nous le voyons, d’un diamètre inhabituel. En fait, il correspond à celui de la bobine (7,5 cm) particulièrement large. Cette pièce, nouveauté de la série Excite, est construite autour d’un support en Kapton noir avec fil en aluminium amagnétique d’une bien meilleure conductivité que le cuivre. Contrairement à ce que l'on rencontre sur les boomers de la plupart des autres marques, l'aimant se situe ici au centre de la bobine plutôt qu'autour d'elle. C'est une spécificité des boomers haut de gamme de Dynaudio qui garantit un excellent contrôle des mouvements de la membrane. Le saladier, en aluminium moulé sous pression, adopte un profil en conséquence. Il a été affiné et redessiné par rapport aux précédentes générations afin d'améliorer encore la propagation des ondes à l’arrière de la membrane.

Écoute : lumineuse et vivante

Pour en avoir testé plus d’un modèle, cette X18 s’annonce une vraie Dynaudio avec ce que cela comporte comme expressivité et spontanéité qui font la signature sonore de la marque : elles savent faire partager la musique avec une joie très communicative. Tout d’abord, leur haut du spectre d’une définition que l’on ne retrouve que trop rarement dans cette gamme de prix donne un côté vivant et jovial à l’écoute. Certes, certains trouveront qu’elles ne sont pas totalement neutres, mais pour le prix affiché et le format bibliothèque, les Dynaudio X18 ne sont pas avares en émotion et donnent à la reproduction sonore une finesse assez spectaculaire. De plus, elles vont beaucoup plus loin que leurs petites sœurs par un bas du spectre qui ajoute beaucoup de l’ampleur au son. L’idée de mettre un HP de 17 cm en lieu et place du 14 des X14 est une excellente idée, nous n’avons pas l’impression d’une enceinte de petite taille, elles surprennent même par un grave délié et en même temps puissant. L’image stéréophonique est aussi d’une ampleur peu commune pour un tel format. A la largeur de la scène sonore s’ajoute un pouvoir de résolution qui nous honore d’une multitude d’informations qui se dégagent de l’écoute de chaque disque ou fichiers musicaux. Il règne avec ces enceintes une belle cohérence générale, signe d’une conception parfaitement réussi de l’ensemble. Nous nous rapprochons d’une écoute coaxiale tant les X18 parlent d’une seule et même voie.

L’écoute par exemple du disque de Dharef Youssef Miel et Cendres illustre bien les qualités de ces enceintes. Non seulement, les Dynaudio X18 font preuve d’une excellente clarté, mais leur transparence générale laisse tous les instruments remplir notre champ sonore. Les accords des guitares démontrent une dynamique et une rapidité superbes alors que la voix du chanteur est pleine d’émotion. En plus, la scène sonore déborde largement des enceintes comme si elles la poussaient bien dehors de ce que nous pouvons attendre d'enceintes bibliothèques. Parallèlement, l’étalement des différents plans sonores en profondeur est aussi une réussite. Le son n’est pas plaqué en avant, mais nous sentons toute la perspective sonore que ces Dynaudio Excite X18 savent prodiguer à un tel enregistrement qui le mérite bien.

Rachel Podger Jane rogers

Et lorsque nous évoquons leur légère coquetterie dans le haut du spectre, c’est sans mettre en avant le piqué et la finesse des aigus. Les attaques de notes sont très bien réalisées comme le suivi rythmique comme nous le prouve le CD de Rachel Pogger (Violon) et Jane Rogers (Alto) jouant des œuvres de Mozart et Haydn. Le mordant des attaques de note est d’une grande vivacité comme leur extinction dans le temps : cet enregistrement, qui ne compte que deux instruments, met particulièrement en avant ces qualités. Nous avons le frottement des archets sur les cordes comme toute l’étendue des harmoniques supérieures de ces deux instruments et jamais ils ne se chevauchent et restent toujours parfaitement différenciés même dans les passages les plus « fortissimo ». C’est un véritable hommage à la tessiture complexe de ces deux instruments comme au jeu des musiciennes, car cet aigu si fourni et si délicat, éclaire toute la reproduction sonore magnifiquement. Pour notre part, nous partageons totalement la façon de concevoir la reproduction sonore de Dynaudio qui veut que la fadeur ne soit pas de rigueur, la musique doit être et restée vivante en tout premier lieu.

Conclusion

A ce prix et à condition de les traiter avec des éléments de qualités (ampli, source et câbles), les Dynaudio Excite X18 donneront ce que peu d'enceintes compactes savent offrir. La qualité du haut du spectre, et leurs capacités de moduler la restitution en font des enceintes rares que nous pouvons classer parmi les toutes meilleures dans cette catégorie de prix. Un choix à ne pas laisser sur le côté sur le chemin vers la vraie Hifi.

Le site de la marque : www.dynaudio.com

La Dynaudio Excite X18 en images

Spécifications

  • Type : 2 voies, bass-reflex
  • Haut-parleurs : Tweeter à dôme en soie de 27 mm, boomer de 17 cm à membrane MSP
  • Sensibilité : 86 dB
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Réponse en fréquence : 44 Hz à 23 kHz (+/- 3 dB)
  • Puissance admissible : 175 Watts
  • Dimensions : 190 x 320 x 280 mm
  • Poids : 7.5 kg pièce
  • Prix : 1400 €/paire (finition : noir/blanc satiné, noisetier et bois de rose)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Design/finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3.5/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dynaudio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#4 Julien Michel 10-03-2018 16:57
Bonjour ,
Avec quelle amplis avez vous fait les test ? , quelle sont les amplis souvent associer a cette marque , car moi j'ai les emit 30 avec la center 15C et honnêtement sa sonne déjà très bien sur un NAD T758V3 , mais d'ici peut de temps je passe sur les X18 avec la center X28 toujours avec mon NAD T758V3 , mais je pense adjoindre un amplis hifi Roksan
#3 musicsmile 08-04-2017 10:26
musicsmile
#2 Cyprien 12-02-2017 18:29
ça m'intérresse aussi de savoir quel ampli vous conseillez
#1 CHAN 31-12-2016 17:12
quels sont les amplis iront avec la paire Dynaudio X18?
Quels sont les amplis que vous proposez pour cette paire enceintes bibliothèques? merci

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework