icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Grand Cru Audio Essentiel : une enceinte compacte d'artisanat d'art acoustique

Grand Cru Audio Essentiel1 OnTopAudioAward

Grand Cru Audio est une jeune marque d’enceintes acoustiques françaises dont la particularité est que son créateur, Jeff Torno, est avant tout revendeur de matériel Hi-Fi et importateur de la marque suisse de prestige Goldmund. L’enceinte HiFi Essentiel est le "petit" modèle de sa gamme qui comprend au-dessus d’elle la colonne Horizon. Simple dans ses formes, mais complexe dans sa configuration, l’Essentiel recèle un vrai savoir-faire acquis au fil de plus de vingt années au service de la Haute Fidélité.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE LA HIFI POUR TOUS
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Cette particularité a toute son importance dans l’histoire de cette marque et explique bien des choses quant aux résultats et performances de cette enceinte acoustique Grand Cru Essentiel. En réalité, grâce à son premier métier de revendeur Jeff Torno a su cerner petit à petit les réels désirs de ses clients et la décision de concevoir lui-même une enceinte capable d’y répondre a germé dans son esprit pendant de nombreuses années avant que l’aventure Grand Cru ne démarre réellement. Pour cela, Jeff Torno s’est enrichi de la lecture de tous les ouvrages qui traitent du sujet : des haut-parleurs jusqu’à l’enceinte complète avec ce que cela soulève comme écueils au niveau du filtrage comme des coffrets. Etant arrivé à certaines conclusions, les premières ébauches ont vu le jour, le reste ne fut qu’une série longue d’améliorations sur un grand nombre de détails relevant à chaque fois le niveau des prototypes. Ce qui pouvait être vu comme un projet a abouti à une réalité sonnante mais pas trébuchante.

Petits formats mais !

En effet, rares sont les modèles de ce format proposés à ce tarif, car les enceintes colonnes occupent ce créneau de prix à une écrasante majorité. Les Essentiels échappent donc à la règle, car ce sont des enceintes de type monitor à poser sur des supports de qualité afin de jouir de tout le travail d’alignement en temps et en phase mis au point avec minutie par le concepteur.
Pour la conception, bien entendu, il faut en premier lieu que le coffret soit exempt de toutes vibrations et résonances indésirables et c’est le cas grâce à un assemblage de parois en MDF haute densité d’une épaisseur de 22 mm renforcé sur 3 axes par des tasseaux internes dont certains en métal. S’ajoutant à sa compacité ce coffret est d’une donc extrêmement rigide. L’intérieur est tapissé de laine de roche et tout le câblage a été confié à la marque française Absolue Création. De plus, la face avant est habilement profilée (fraiseuse numérique) afin d’éliminer tous les effets de diffraction des ondes sonores tout en s’harmonisant esthétiquement avec la sortie de l’évent bass-reflex qui, comme vous l’avez compris, débouche sur l’avant de l’enceinte. Des caches avec maintien par aimantation sont prévus d’origine, mais retirés ils nous donnent le plaisir de voir une enceinte aussi bien réussie sur le plan du design.

Grand Cru Audio Essentiel4

Deux mondes réunis pour la même cause.

Deux mondes, oui car l’Essentiel arrive avec délectation à marier pour les fréquences aiguës et médium-haut/grave deux technologies totalement opposées puisqu’il s’agit d’un tweeter à ruban de 6 mm de hauteur pour 5 de large (épaisseur 0.01mm) et d'un boomer de 18 cm électrodynamique à membrane en pulpe de cellulose à forte densité de fibre de bois. C’est une tendance que l’on voit d’ailleurs petit à petit se répandre à travers d’autres marques comme Dali, Apertura, Elac, Monitor Audio… pour ne citer qu’elles.

Un tweeter à ruban Aurum Cantus Serie G

le tweeter de l’Essentiel est un Aurum Cantus de la série G avec un diaphragme en aluminium plissé d’une dizaine de milligrammes entouré par un circuit magnétique très puissant en terre rare (conçu par un acousticien français). Le principal avantage de cette technologie est sa rapidité d’exécution (masse mobile très faible et absence de couplage membrane/bobine), sa transparence, son absence de distorsion et son rendement. Il demande tout de même un transformateur spécifique pour adapter sa très basse impédance vers des valeurs supportables pour un amplificateur, ce transformateur est placé à l’arrière du HP. Mais il n’a pas suffi à Grand Cru Audio d’utiliser ce tweeter tel quel. Il a été complétement démonté pour être collé hermétiquement à un pavillon en bois (lamellé collé usiné dans la masse) à double rôle. D’une part ce pavillon sert de guide d’onde tout en réduisant les diffractions des ondes sonores sur les bords d’une face avant en métal ou plastique que nous retrouvons en général avec ce type de HP. D’autre part, il permet un décalage idéal, (un recul en fait par rapport à l’autre transducteur) afin d’obtenir une mise en phase et amplitude parfaite avec le second haut-parleur. C’est une technique très ancienne que les audiophiles ont vue apparaitre par exemple avec des modèles d’enceintes Elipson des années 1960/70.

Grand Cru Audio Essentiel3

Un boomer Vifa hyper rapide et un filtre ultra étudié

Le second haut-parleur est un boomer Vifa NE180W-08 de 18 cm à membrane en fibres de bois avec un traitement de surface spécifique. Comparé à bien d’autres HP, la faible taille du circuit magnétique de ce haut-parleur nous avaient dans un premier temps interpellé. Le concepteur a pu nous apporter une explication tout à fait logique ; son choix pour ce modèle précis venait en fait d’une part de son excellent facteur de force ou BL (identique au rapport poids et puissance d’une voiture par exemple) et, d'autre part, il évite les phénomènes de compression (retour des ondes sur la face arrière de la membrane). En effet, la faible masse de tout l’équipage mobile (membrane légère, bobine en titane et en cuivre ) et l’excellente puissance magnétique du moteur fait à base d’un alliage de Neodyne-Fer-Bore (NdFeB) garantit une rapidité de déplacement à la fois parfaitement contrôlé mais extrêmement véloce, un facteur qui revêt toute son importance lorsqu’un haut-parleur à ruban lui est associé.

Par ailleurs, et d’après le concepteur, ce Vifa NE180W-08 ne demandait qu’un minimum de correction au niveau du filtre, ce qui collait parfaitement avec son objectif concernant l’alignement recherché en matière de phase et de temps. D’autres transducteur auraient pu convenir, mais ils auraient demandé pour des résultats proches un filtrage bien plus complexe, ce qui n’est jamais bon pour le signal audio. Chaque élément ajouté au filtre des Essentiel, qui en compte déjà 18, auraient non seulement augmenter inutilement le prix mais surtout apporté des décalages temporels supplémentaires avec le tweeter demandant par conséquence de le reculer (50 mm) encore plus pour égaliser les courbes de sorties.

Sur ce boomer, au bout des 5 branches hyper rigides de son saladier, nous trouvons un puit de décompression et de ventilation, avec juste en dessous des spiders profilés pour assurer un refroidissement idéal du circuit magnétique surtout un rappel et un guidage précis lors les fortes excursions de la membrane.

Un filtre totalement novateur

Ce boomer est utilisé tel quel, une seule petite modification a néanmoins été apportée au niveau du cache noyau suite à des disparités sonores observées d’un Vifa à un autre. C'est donc l’usine d'assemblage des Grand Cru Horizon (en Italie) qui les colle de façon strictement identique tout en les enduisant d’une légère couche de latex.

Le filtre des Grand Cru Essentiel est constitué de 21 éléments, tous moulés dans une sorte de résine et placés sur un support amorti par rapport au coffret : une double assurance pour que le régime vibratoire de l’enceinte ne vienne perturber son bon fonctionnement. Chacun des éléments qui le composent ne répond pas à une valeur normalisée (commerciale), mais serait mesuré et recalibré individuellement avant d’être monté à la main pour atteindre les caractéristiques voulues par le concepteur. Les prises arrière sont directement soudées aux câbles de liaison, un montage en l’air, sans circuit imprimé donc. Ce filtre est très certainement la partie où le concepteur a le plus travaillé car pour lui, c’est la partie la plus à même de créer des déphasages de tout genre dans une enceinte acoustique. Il nous reste plus qu’à vérifier cette théorie par une écoute sérieuse.

phase20Essentiel20GCA

time20Essentiel20GCA

Écoute : une grande musicalité et une justesse sans artifice

Tout appareil Hifi est toujours l’expression d’une certaine forme de compromis, ou de choix délibéré dans sa conception. Pour le prix des Essentiel par exemple, bien des enceintes colonnes sont disponibles sur le marché et offrent souvent une extension dans les basses fréquences plus importantes. Se pose alors la question de (ou des) avantages que peut offrir une enceinte de ce format monitor à un tel prix (c’est-à-dire au-dessus des 5 000 €). D’aucuns invoqueraient la taille des pièces d’écoute souvent restreintes qui conviennent mieux à une enceinte à ce format qu’à une colonne pour des raisons purement acoustiques. C’est un premier point, mais il y en d’autres, plus mélomane, qui défendent l’idée que ce type d’enceinte va offrir un son bien plus équilibré et détaillé qu’un modèle plus gros qui aura tendance, pour le même prix, à alourdir le son au nom d’une bande passante plus large. Nous partageons largement leur point de vue.

Bien disposés sur des pieds lourds et stables avec le tweeter à l’intérieur (les enceintes sont asymétriques), les Grand Cru Essentiel nous ont rapidement dévoilé une transparence et une cohérence que nous ne rencontrons que trop rarement. Il va même être difficile de trouver les mots justes pour décrire ce que nous ressentons tant le rendu sonore est d’une pureté et d’une netteté incroyables, deux qualités qui ne se cachent pas derrière un quelconque artifice. Ces enceintes sont d’une propreté et d’une clarté franchement extraordinaires. Tout en même temps lisses et polies, elles offrent une restitution d’une grande richesse et d’une immense variété. Tout devient évident, aligné comme si tout le spectre sonore avait été finement dessiné au couteau sans aucun accroc. La cohérence entre les divers registres est absolument sans faille, les caractéristiques de chaque haut-parleur se mariant de façon particulièrement habile grâce à un filtrage très étudié. Nous connaissons fort bien la qualité de finesse dans le haut des tweeters à ruban mais aussi parfois leur brillance parfois quant ils sont mal utilisés. Avec les Grand Cru Essentiel oubliez tout cela. Le haut du spectre est totalement maîtrisé offrant un réalisme sonore d’une ultime justesse. L’aigu est fouillé, limpide et d’une précision hallucinante dans la restitution des détails. De plus, il n’y a aucune rupture audible dans la zone (3.5 kHz) de recouvrement des deux transducteurs, la cohérence est totale et la réponse en fréquence d’une droiture assez unique pour une enceinte même si le format n’autorise pas un niveau élevé dans les hyper basses fréquences.

Pierrot lunaires fondamenta

Immédiatement nous avons mis dans notre lecteur CD le magnifique disque "Pierrots Lunaires" (Fontana) joué au violon par Mélanie Clapies et au violoncelle par Yann Levionnois. Ce qui frappe, en premier lieu, c’est la véracité des timbres de ces deux instruments à cordes et l’aération générale. Tous deux sonnent particulièrement juste et ne dérivent jamais vers une quelconque agressivité ou projection en avant. Les lignes mélodiques sont parfaitement suivies sans aucun signe de chevauchement entre les phrasés de ces deux musiciens. Les Grand Cru Essentiel portent leur nom à merveille : elles arrivent à délivrer un rendu sonore à la fois riche et varié tout en portant admirablement l’âme de la musique.

L’image sonore, compte tenu du format monitor, privilégie la focalisation à l’ampleur, mais nous ne pouvons qu’être séduits par le côté informatif de chaque source sonore comme leur positionnement dans l’espace. Rien ne nous échappe grâce à une excellente articulation des registres qui conduit à une union sonore parfaite sur toute la bande passante qu’elles offrent. Les mélomanes seront enchantés de cette véracité et de cette justesse. Une restitution vivante, spontanée et dénuée de toutes colorations abusives. Tout se passe sans grincement ou pincement malgré un jeu des interprètes très vif. Nous sommes dans la musique et rien d’autre.

Nous nous sommes régalés avec le disque "Live in San Francisco" d’Archie Sheep enregistré en 1966 (Impulse), lors d’un concert dans un club qui a dû être un moment mémorable. La première impression vient du fait que nous avons vraiment le sentiment d’être présent assis dans cette salle. Le son des applaudissements à droite et à gauche, comme les bruits du public nous conforte dans cette idée. Le tempo très Free-Jazz de ce disque est restitué avec une dynamique qui démontre très bien les capacités de réponse impulsionnelle de ces enceintes. Et plutôt que le terme dynamique, c’est plutôt celui de « rapidité » qu’il faudrait utiliser. Ce n’est pas tant que le son « cogne » comme il est dit souvent, mais il est rapide et nerveux sur toute la bande passante. Les morsures des coups de baguette, que ce soit sur les cymbales ou sur les fûts du batteur Beaver Rudd sont criantes de réalisme et nous les différencions parfaitement bien. Le saxo d’Archie Sheep sonne particulièrement juste et vrai. Ses envolées se font sans aucun glissement de timbre même s’il monte dans les notes les plus hautes. Nous avons bien le sentiment de corps comme de la force du saxo Selmer et aucun effet de masque avec le trombone de Roswell Rudd ne vient perturber ce morceau musical fort.

Conclusion

Ces enceintes Grand Cru Essentiel ont été manifestement créées pour faire de la musique, ou plutôt laisser passer la musique dans toute sa complexité. Même si le grave n’est pas aussi présent qu’avec certaines colonnes, les Essentiel ont la justesse, la vie et la rapidité pour elles et c’est le principale. De plus, elles ont ce caractère défini et informatif des enceintes de ce gabarit sans pour autant dénaturer le message sonore ou déstructurer l’équilibre tonal. leur écoute a été un grand et beau moment d’émotion durant lequel. Elles ont su nous offrir de nombreux détails des enregistrements souvent laissés de côté par la concurrence et qui nous a poussé à enchainer les disques les uns après les autres pour en découvrir bien d’autres informations.

Le site du concepteur : jefferson-hifi-video.fr

La Grand Cru Essentiel en images

Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies, basse reflex
  • Haut-parleurs : 1 tweeter à ruban avec pavillon bois + 1 boomer Vifa de 18 cm à membrane en pulpe de cellulose
  • Rendement : 90 dB
  • Fréquence de coupure : ~3.5kHz
  • Réponse en fréquence : 45 à 30kHz
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Dimensions: 290 x 200 x 325 mm (HxLxP)
  • Poids : 9.5 kg pièce
  • Prix : 5 500 € (finition blanc, noir et walnut)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Design/finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3.5/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Grand Cru

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 calixte 29-12-2016 10:34
l les fautes d'orthographe.. ... quelle honte... heuresement que des photos de vous n'apparaissent pas....

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework