Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Dali Menuet : une petite enceinte Hi-Fi de bibliothèque qui a tout d'une très grande

Dali Menuet test On mag

D'après le constructeur danois Dali, ses enceintes Menuet seraient depuis longtemps des best-sellers, unanimement appréciés pour leurs prouesses sonores sous un format ultra compact. Nous n'avions pas eu vent de ces prodiges avant de découvrir leur nouvelle version 2016. Mais après avoir passé plusieurs semaines à leur écoute, nous sommes tout à fait d'accord.

---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : HIFI 2016.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Les Dali Menuet occupent une place à part dans le catalogue du constructeur danois Dali. Elles ne font partie d'aucune gamme. Ne leur cherchez pas de petites ou grandes sœurs, elles n'en ont pas. Juste les Rubicon 2, plus grosses et prés de deux fois plus couteuses (1800 € la paire), leur ressemblent un peu.
Les Menuet bénéficient donc d'un traitement de faveur. Ce sont des enceintes extrêmement compactes, réellement logeables dans les rayons d'une bibliothèque, avec une finition luxueuse, en placage de bois véritable ou peinture laquée, qui leur donne un aspect très mignon. Malgré leur petite taille, ces enceintes sont d'une construction particulièrement soignée. Elles disposent de coffrets en panneaux de médium de 15 à 19 mm d'épaisseur avec des baffles et dos galbés. Il est possible de les accrocher au mur. Des inserts métalliques sont prévus à l'arrière pour fixer les supports et leurs borniers sont installés dans des renfoncements afin de ne pas dépasser.

Chacune de ces enceintes est dotée de deux haut-parleurs. Le petit boomer ne mesure que 10,5 cm de diamètre. Il est équipé de la fameuse membrane brune, en papier renforcé par fibre de bois, propre à Dali. Collé à lui, le tweeter est par contre beaucoup plus généreusement dimensionné. Il est doté d'un dôme en textile imprégné de 29 mm. Les deux haut-parleurs sont montés sur un même support en matériau composite, en double anneau, avec joint de mousse amortissant. Le tweeter possède un aimant néodyme avec radiateur à ailettes de refroidissement pour un accroître la tenue en puissance. Le boomer est équipé d'un sérieux aimant ferrite avec entrefer allongé afin d'autoriser d'importants débattements. Son saladier est en métal moulé. Son accord bass-reflex est réalisé par un évent dorsal dont le tube est ingénieusement incliné et débouche en biais au niveau du renfoncement du bornier de raccordement afin de ne pas être obstrué lorsque l'enceinte est plaquée au mur. Enfin, le filtre est élémentaire, du premier ordre, juste formé d'une grosse self sans noyau, d'un condensateur et de deux résistances cémentées.

Les notes ont du poids, le médium a de la consistance tout en gardant une restitution  alerte, vivant et aérée

À l'écoute, les Menuet nous ont impressionnées et nous pesons nos mots. Leur réponse en fréquence est extrêmement large pour de petites enceintes. L'ampleur du registre grave est totalement exceptionnelle. On n'a absolument pas l'impression d'entendre de mini modèles de bibliothèque. Il en va de même de l'image stéréophonique bien campée, profonde, sans effet de projection et néanmoins offrant une jolie présence. Elle n'est pas du tout petite ou étriquée. Ces qualités sont obtenues au prix d'une sensibilité assez faible. Les Menuet ont donc besoin d'un ampli costaud pour les alimenter, par exemple le petit, mais musclé, Atoll MA100. Mais cela ne se traduit pas par une restitution éteinte. Au contraire, ces enceintes Dali ont du répondant. Elles sont dynamiques, vivantes. Elles délivrent beaucoup de détails et de nuances sans pour autant en mettre plein la vue dans le haut du spectre. Les timbres sont très bien dosés avec un équilibre presque descendant, fort surprenant, et une belle homogénéité... Nous sommes fans.

L'enceinte Dali Menuet décortiquée par On-mag

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex
  • Transducteurs : tweeter à dôme textile de 29 mm, boomer à membrane papier/bois de 10,5 cm
  • Réponse en fréquence : 59 Hz à 25 kHz (±3 dB)
  • Sensibilité : 86 dB
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Puissance d'ampli recommandée : 20 à 100 W
  • Dimensions : 150 x 250 x 230 mm
  • Poids : 4,1 kg
  • Prix : 1060 € la paire

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Design/finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework