icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Advance (Paris) Acoustic AX1 : un ampli stéréo intégré, petit mais musclé et bien équipé

Advance Acoustic Smart AX1 front

Advance Acoustic est une marque française qui a déjà de la bouteille et s'est donné pour mission de faire de la Hi-Fi de qualité a prix raisonnable. Sa nouvelle ligne d'électroniques Smart, au format compact, illustre à merveille sa démarche et se distingue par sa qualité de fabrication de haut niveau. Nous la découvrons avec l'ampli stéréo intégré AX1.

---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : HIFI 2016.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Comme l'indique la mention "Advance Paris" sur le capot de l'appareil, Advance Acoustic est une marque française. Ses bureaux, son laboratoire de R&D, son SAV, son centre logistique et de stockage se trouvent en région parisienne, plus précisément à Brie-Comte-Robert dont le nom sent bien le terroir hexagonal. La fabrication est assurée en Asie, mais Advance garde un œil très attentif sur la qualité et les bonnes pratiques de production. Elle paye les services d'un cabinet de contrôle indépendant, se rend régulièrement sur place, élimine les prestataires qui n'assurent pas de bonnes conditions de travail à leurs employés. Depuis peu, elle a d'ailleurs passé un cap industriel. Ses produits sont maintenant fabriqués dans une des usines parmi les plus modernes et performantes pour les produits audio, qui compte parmi ses clients beaucoup d'autres grandes marques de la Hi-Fi. Cela se ressent positivement sur la qualité de fabrication du petit intégré stéréo Advance AX1 que nous avons ici en test.

---------
VOIR TOUS NOS TESTS D'AMPLIS HI-FI.
---------

L'appareil reprend le design habituel de la marque française. La façade est une belle plaque de plexiglas de plus d'un centimètre d'épaisseur. Elle accueille en son centre un bouton unique, rotatif et à pression, qui assure aussi bien le réglage du volume que la sélection des sources et autres réglages secondaires, toutes les fonctions étant reprises sur une grande télécommande beaucoup plus boutonneuse.

Une connectique évolutive ouverte au numérique et au vinyle

Bien qu'au format compact d'une minichaîne, l'AX1 n'est pas pour autant un petit produit. Ses fonctions sont vastes. En plus des deux sorties casque à l'avant, le panneau arrière accepte jusqu'à 12 sources (analogiques RCA et XLR, numériques optiques et coaxiale) sans oublier les sorties "sub-out" et "pre-out" pour faire évoluer l'installation. Il y a même une entrée phono MM pour platine vinyle.

Advance Acoustic Smart AX1 rear

Une construction industrielle, sérieuse, propre et soignée

La qualité de construction impressionne également. Le châssis est bien rigide, construit avec des tôles épaisses, dont certaines cuivrées, comme on peut le voir sur le panneau arrière. Le transformateur d'alimentation est généreux, l'implantation des composants rigoureusement ordonnée et les étages de puissance utilisent de vrais transistors de puissance analogiques, largement dimensionnés, montés sur un radiateur en aluminium massif. La section numérique utilise un récepteur AKM 24 bits/216 kHz (AK4113) et un convertisseur Wolfson/Cirrus Logic 24 bits/192 kHz (WM8740) réputé pour ses qualités audiophiles.

A l'écoute : une restitution sonore énergique qui pulse bien

Ainsi armé, l'Advance AX1 délivre 2 x 45 watts sous 8 ohms et 2 x 65 watts sous 4 ohms. D'après nos essais, il est en mesure d'alimenter des enceintes colonnes de bonne taille et même d'envoyer suffisamment de décibels pour une soirée qui pulse et groove entre amis. La restitution de cet intégré est dynamique, vive et piquante (mais pas trop). Par rapport aux précédentes générations d'électroniques de chez Advance, les timbres ont gagné en richesse, consistance et cohérence. Le grave est plus généreux, tout en restant bien ferme. L'équilibre tonal est moins clair, moins incisif, plus incarné tout en restant léger. C'est une bonne chose. L'Advance AX1 est un bon choix si vous cherchez un ampli stéréo très compact, bien équipé et réellement de qualité Hi-Fi.

Le site de la marque : advance-acoustic.com

L'Advance Acoustic AX1 en images

Spécifications

  • Puissance : 2 x 45 W sous 8 Ω, 2 x 65 W sous 4 Ω
  • Réponse en fréquence (-3 dB) : 10 Hz à 50 kHz
  • Ratio signal/bruit : 98 dB
  • Séparation des canaux : > 70 dB
  • Entrées : 5x Ligne RCA, 1x XLR, 1x Phono MM, 3x Toslink, 1x coaxiale (24 bits/192 kHz), module Bluetooth en option
  • Sorties : 2x casque, 2x Pre-out (XLR et RCA), 1x Sub-out, 1x Rec-out
  • Consommation électrique maximale : 350 watts
  • Dimensions : 13,3 x 23 x 30,5 cm
  • Poids : 6,1 kg
  • Prix de lancement : 700 €

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Équipements et fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Advance Acoustic, Advance Paris

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework