Test enceinte Taga Harmony Platinum S-40SE : ce n’est pas un «tsoin-tsoin»
Une ébénisterie aux formes recherchées, une finition haut de gamme, des transducteurs de qualité... cette enceinte Taga ne fait visiblement pas "tsoin-tsoin". Elle nous vient d'une marque polonaise, nouvellement distribuée en France, dont la devise est "To Achieve Glorious Acoustic".
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : HIFI 2016.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------
Taga est une marque polonaise, qui a une partie de ses bureaux et laboratoires sur son sol natal et l'autre partie en Asie près de ses sous-traitants chinois dans la province de Guangdong. Bien que jusqu'à présent inconnue dans nos contrées, elle n'en est pas pour autant née de la dernière pluie et l'ampleur de son catalogue force déjà le respect. Il comporte une dizaine de gammes d'enceintes Hi-Fi et Home Cinéma, des haut-parleurs encastrables ainsi que des électroniques analogiques et numériques. Seulement quelques-uns de ces produits sont pour l'instant disponibles en France. Les enceintes Platinum S-40SE en font partie. Il s'agit de modèle compact, dit "de bibliothèque", en configuration deux voies.
L'ébénisterie de ces enceintes témoigne pour commencer d'une vraie recherche d'optimisation acoustique. Réalisée en panneaux de médium de 15 mm d'épaisseur, elle possède des flancs galbés, légèrement fuyants, afin de favoriser un meilleur écoulement et amortissement des ondes stationnaires internes. L'acquéreur a le choix entre quatre finitions : placage de bois véritable avec verni satiné ou brillant et laque piano noire ou blanche.
Le tweeter est monté de façon légèrement débafflé, dans un petit compartiment isolé du reste du volume interne de l'enceinte. Il est équipé d'un dôme en titane protégé par une solide grille métallique, ainsi que d'un aimant néodyme avec radiateur de dissipation thermique.
Le boomer, de 13,3 cm, possède une membrane en papier imprégné, un solide châssis en métal moulé par injection et un aimant ferrite très largement dimensionné de 11 cm de diamètre. Il est accordé en bass-reflex par un évent dont l'embouchure évasée, en façade, est bordée de petits évidements, façon balle golf, de manière à limiter les bruits d'air.
---------
VOIR NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES HI-FI.
---------
À l'écoute, les Taga Platinum S-40SE affichent neutralité et propreté. La restitution sonore témoigne d'une conception sérieuse et bien pensée. La réponse est droite, sans excès d'un bout à l'autre du spectre. Mais cela ne se traduit pas par de la sécheresse. Le grave est à la fois dynamique et rond. La liaison avec le tweeter se fait en douceur. Certes, le registre médium pourrait être un peu plus riche et chantant. Il privilégie l'honnêteté plutôt que la couleur sans pour autant tomber dans un aspect chirurgical. Tous les styles musicaux sont restitués avec égale franchise. Les Taga Platinum S-40SE s'écoutent sans lassitude. Ce sont des enceintes sans histoire, agréable à vivre, plaisante à écouter et facile à marier, car elles ont un assez bon rendement compte tenu de leur taille compacte.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Taga Platinum S-40SE décortquées par ON-mag
Spécifications
- Type : enceinte compacte, 2 voies, bass-reflex
- Transducteurs : tweeter à dôme titane de 25 mm, boomer de 13,3 cm à membrane en papier
- Réponse en fréquence : 40 Hz à 40 kHz
- Sensibilité : 88 dB
- Impédance nominale : 4 Ω
- Puissance recommandée : 20 à 140 W
- Dimensions : 35 x 23 x 24,2 cm
- Poids : 6,6 kg
- Prix : 700 € la paire
Notre avis
- Qualité de fabrication : (4/5)
- Design/finition : (4/5)
- Performances sonores pures : (4/5)
- Musicalité : (3,5/5)
- Intérêt : (4/5)