Test Triangle Gaia EZ : des enceintes françaises élégantes et qui respirent la gaité musicale
La série "Esprit EZ" de Triangle réunit certaines des enceintes les plus emblématiques de l'histoire de cet marque française, notamment les Titus et Comète. Ses éléments ont évidemment été modifiés et modernisés au fil du temps. La dernière refonte date de 2014. Vérifions avec la colonne Gaia EZ de nouvelle génération si l'esprit Triangle est bien toujours là.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Triangle Gaia Ez
Type : enceinte hifi colonne, 3 voies, bass-reflex
L'avis de ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : à partir de 1400 € la paire
---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : HIFI 2016.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------
Les progrès en termes de finition et d'esthétique des enceintes françaises Triangle, ces dernières années, sont flagrants. La présentation de la colonne Gaia EZ est au niveau des grandes marques internationales. Son dessin est également très élégant. L'acquéreur a le choix entre une belle finition vinyle façon noyer foncé et une laque blanche ou noire. L'enceinte est montée sur un socle en verre légèrement plus large qu'elle, découplé par des joints de feutre, tandis que les haut-parleurs s'intègrent harmonieusement à la façade. Chacun d'eux est monté en affleurement du baffle, avec des enjoliveurs dissimulant toutes les vis. Les caches en tissu amovibles sont à fixations invisibles magnétiques. L'équilibre des formes et matériaux est particulièrement réussi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais la colonne Gaia EZ n'est pas juste là pour faire la belle. Elle embarque aussi une sérieuse dose de technologie sous le capot. C'est une trois voies, équipée de quatre haut-parleurs typiques et fidèle à la philosophie Triangle. Le tweeter installé au sommet est un modèle à pavillon et haut rendement. Il est doté d'un dôme en titane de 25 mm, d'un nouveau moteur à aimant néodyme, d'une chambre d'amortissement interne, ainsi que d'une ogive de mise en phase. Juste en dessous le transducteur de médium mesure 13 cm. Il adopte une membrane blanche en papier avec suspension périphérique multipli en tissu imprégné, une spécialité de la marque qui a toujours cherché à obtenir avec ses transducteurs de médium le naturel des haut-parleurs large-bandes. Enfin, le grave est confié à deux boomers, également de 13 cm à membrane en fibre de verre imprégné. L'accord bass-reflex est réalisé par un évent qui débouche au bas du baffle.
---------
VOIR NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES HI-FI.
---------
À l'écoute, les Gaia EZ ne sont pas totalement neutres (de la part de Triangle cela aurait été étonnant), mais distillent un savant cocktail de charme et sensualité. Leur restitution sonore a beaucoup de classe et d'élégance. L'équilibre tonal est légèrement plus physiologique et chaleureux qu'auparavant. Le grave n'est pas ultra profond, mais présent, sans dégouliner, plein de souplesse et de rebond. Le médium et le haut du spectre sont d'une très belle ouverture et luminosité. Mais ils ne se montrent jamais trop incisifs ou agressifs. Les Triangle Gaia EZ savent arrondir les angles. Elles le font avec distinction et délicatesse. Ce ne sont pas des avaleuses de détails ou de décibels. Au contraire, elles ont un bon rendement. Avec elle, la musique respire librement, avec aisance, douceur et légèreté, à l'image de la scène stéréo qui conjugue, une fois les enceintes bien positionnées (car les Gaia EZ sont un peu directives), ampleur et focalisation.
Les Triangle Gaia EZ sont donc des charmeuses et on se laisse rapidement séduire par leur jeu.
Les Triangle Gaia EZ chez ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
- Transducteurs : tweeter à dôme titane de 29 mm, médium de 13 cm à membrane papier, 2x boomers de 13 cm à cône en fibre de verre
- Réponse en fréquence : 47 Hz à 22 kHz (±3 dB)
- Sensibilité : 89,5 dB
- Impédance nom./min. : 8/3,3 Ω
- Puissance admissible : 120 W
- Dimensions : 230 x 315 x 980 mm (avec socle)
- Poids : 18,1 kg
- Prix : à partir de 1400 € la paire
Notre avis
- Qualité de fabrication : (4/5)
- Design/finition : (4,5/5)
- Performances sonores pures : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Offres Amazon
Commentaires (6)
Pierre Stemmelin
responsable rédaction ON-mag
Pierre Stemmelin
responsable rédaction ON-mag