PUBLICITÉ

Test casque JVC "Wood" HA-SHR02 : du bon son élevé en fût de hêtre

JVC Wood HA SHR02 tes ON mag

JVC a perdu un peu de sa superbe ses dernières années et l'on oublie parfois que, par le passé, c'était un constructeur très calé et inventif en matière d'électroacoustique. Heureusement ce savoir-faire n’a pas totalement disparu comme nous le montre ce casque étonnant, doté de transducteurs à diaphragmes en bois.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : CASQUES ET ÉCOUTEURS 2017.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Le JVC Wood HA-SHR02 est un casque haut de gamme au design sobre, soigné, de bon goût. On remarque son large bandeau, ses solides glissières et charnières en métal moulé, ou encore ses jolies coques closes en bois véritable et ABS. Ce n'est pas très original, mais sérieux, élégant, et qu'importe puisque l'essentiel n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur.

JVC transducer

En effet, ce casque, que vous trouverez parfois référencé JVC Wood 02 (un modèle Wood 01 existe aussi), possède des transducteurs de 40 mm dotés de moteurs très puissants (1 Tesla) dont les diaphragmes comportent en leurs centres des dômes en bois. Cela nous rappelle les enceintes de minichaines JVC qui avait fait beaucoup parler d'elles à une autre époque et dotées de haut-parleurs à membranes en bois imbibé de saké ! La marque japonaise maitrise donc parfaitement ce genre de matériau, assez inhabituel pour la fabrication de membranes, ici usiné sous forme de très fines et légères lames, pour être ensuite moulé sous forme de dôme.

Sur le terrain, le JVC Wood 02 est un peu lourd (326 g sur notre balance), mais encore suffisamment léger pour un usage nomade. Il se met à plat et se range dans sa pochette en feutre pour les transports. Ses oreillettes closes autorisent l'utilisation dans les lieux bruyants. Ce casque est confortable, ne chauffe pas trop les oreilles et tient correctement en place. On apprécie le bon rembourrage de l'arceau et les coussinets moelleux revêtus d'une peau toute douce même s’ils pourraient être un poil plus épais. Seul vrai bémol, le câble à gaine textile tressé produit quelques bruits parsites lorsqu'on est en mouvement.

JVC HA SW02 adds a cool retro vibe to these headphones

À l'écoute, le JVC Wood HA-SHR02 n'est pas tout à fait neutre. Les registres infra-basse et les extrêmes aigus sont un peu écourtés. L'équilibre, légèrement physiologique, favorise le haut-médium. Celui-ci est très lumineux, particulièrement informatif et transparent, avec juste une petite bosse dans le bas qui donne de la chaleur. Le grave peut aussi se monter assez puissant et même parfois impressionnant sur certains morceaux, sans manifester de trace de trainage. Pour le reste du spectre, la tenue en puissance est certes moyenne. On aurait pu espérer mieux pour un casque à ce prix. Cependant, la restitution est bien maîtrisée. On entend beaucoup de détails sur les qualités ainsi que sur les défauts d’un mixage approximatif ou d’un fichier de musique trop fortement compressé. L'impression de présence et de proximité avec les musiciens est très marquée. On entend les respirations, les inflexions de voix, les doigts qui glissent le long du manche d'une guitare avec une acuité inhabituelle. Enfin, la scène stéréophonique n'est pas très ample, mais bien aérée et les timbres ont beaucoup de richesse, de couleurs. Le JVC Wood 02 est un casque qui peut aller loin avec de bonnes sources. Il est peut-être mieux adapté à de la musique Classique ou du Jazz qu'à de l'Electro. Il présente néanmoins un cocktail de qualités étonnant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le site de la marque : http://fr.jvc.com/

---------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HI-FI.
---------

Le casque JVC HA-SHR02 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, fermé
  • Transducteurs : 40 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 45 kHz
  • Sensibilité : 105 dB/mW
  • Impédance : 56 Ω
  • Puissance max. : 1500 mW
  • Câble : 1,2 m dont un avec microphone et commandes pour smartphone
  • Accessoire fourni : pochette de rangement en feutre
  • Poids : 320 g  (hors cordon)
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JVC

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus