Test casque Libratone Q Adapt On-ear : un petit oiseau sans-fil au son volatile
Ce petit casque léger, Bluetooth et antibruit, semble réellement original par son dessin et son mode antibruit à dimensions variables. Saura-t-il également séduire par ses performances sonores ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
TEST PUBLIÉ DANS NOTRE NUMÉRO SPÉCIAL : CASQUES ET ÉCOUTEURS 2017.
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------
Libratone est une jeune marque danoise qui s’est fait remarquer il y a quelques années avec des enceintes sans-fil assez innovantes pour l’époque, parmi les premières à adopter le protocole AirPlay et d’une conception faisant preuve d’attentions réellement audiophiles. Après avoir disparu de France, elle a été achetée par un groupe d’investisseurs de Hong Kong, mais a conservé ses bureaux de R&D à Copenhague (Danemark) et revient en force aujourd’hui avec une gamme entièrement nouvelle d’enceintes sans-fil ainsi qu’une paire d’écouteurs intra-auriculaires et ce casque Q Adapt On-ear.
Le casque Libratone est un modèle supra-auriculaire poids plume. Il adopte un dessin très épuré et soigné, typique du design scandinave. Son arceau, habillé d’un joli textile, est relativement fin mais conserve un bon rembourrage. Les oreillettes adoptent de petites coques toutes rondes avec une finition mate bien lisse. Les réglettes de hauteur en métal prennent la forme de petites virgules. Elles s’adaptent aux têtes de toutes tailles et permettent de ranger le casque à plat. C’est simple, solide et élégant avec deux teintes au choix : noir ou blanc.
Les images officielles
La surface de l’oreillette droite, qui porte un dessin de rossignol, s’illumine de temps en temps (selon les fonctions actionnées) et elle est tactile. Sa couronne sert de réglage de volume et, en la couvrant avec la main, on coupe le son tout en activant les microphones pour mieux entendre ce qui se passe à l’extérieur. C’est bien vu de même que le bouton pour ajuster l’intensité du système antibruit (quatre niveaux possibles). Par contre, les autres fonctions (mise en pause, prise d’appel, activation du contrôle vocal du smartphone…) réagissent moins bien et sont difficiles à utiliser. Le Libratone Q Adapt donnerait aussi la possibilité d’appairer un second casque en Bluetooth pour partager la musique depuis une même source, mais nous n’avons pas réussi à activer son appli sur smartphone pour le faire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES SANS-FIL.
---------
À l’intérieur de ses oreillettes, le Q Adapt On-ear utilise des transducteurs de 40 mm avec de larges bobines, mais des charges de volume très réduit. Ce casque peut fonctionner en liaison filaire, mais il n’est pas très convaincant dans ce mode, car le son est creux. C’est beaucoup mieux en liaison Bluetooth. Le Libratone Q Adapt reste un petit casque avec des extrémités du spectre (grave et aigu) écourtées ainsi qu’une puissance limitée, mais il sait aussi montrer un peu de muscle. Le son change beaucoup selon l’intensité sélectionnée pour le système antibruit. Les deux premiers réglages donnent un son un peu maigre avec néanmoins un joli registre médium. Les deux derniers réglages manquent toujours un peu de détail, mais apportent une réduction de bruit très efficace pour un casque supra-auriculaire ainsi qu’un rendu sonore plus chaleureux et solide.
Le Libratone Q-Adapt On-Ear décortiqué par ON-mag
Spécifications
- Type : casque supra-auriculaire, fermé, à système antibruit actif et liaison Bluetooth
- Autonomie de la batterie : 20 heures
- Bluetooth : 4.1, AptX
- Transducteurs : 40 mm dynamiques
- Réponse en fréquence : n.c.
- Sensibilité : n.c.
- Impédance : n.c.
- Puissance max. : n.c.
- Câbles : 1,2 m
- Accessoires fournis : câble USB de recharge, pochette de rangement
- Poids : 200 g (hors cordon)
- Prix : 250 €
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Ergonomie et confort : (3,5/5)
- Performances techniques : (3/5)
- Qualité du son : (3/5)
- Intérêt : (3/5)
Offres Amazon
Vidéo de présentation officielle
LA SUITE APRÈS LA PUB
|