Test RHA CL1 Ceramic : écouteurs semi-pro, haut de gamme, à transducteurs en céramique et son de cristal
Reid Heath Limited (RHA) est une marque britannique encore jeune, mais qui commence à prendre beaucoup de poids sur le marché des écouteurs intra-auriculaires. Petit à petit, elle est montée en puissance, a élargi sa gamme en proposant des modèles au rapport performance/prix souvent étonnant. Arrivée désormais à un certain degré de maturité, elle a décidé de marquer le coup en concevant les CL1 Ceramic, des écouteurs très innovants, tout en céramique et résolument haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------
Les écouteurs RHA CL1 Ceramic adoptent, comme leur non l'indique des coques en céramique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas de la céramique qui se brise comme du verre au moindre choc. Non, il s'agit d'un composé de dioxyde de zirconium (ZrO2), moulé par injection, ultra résistant, qui présente d'excellente propriété d'absorption des vibrations et résonances.
Ces coques, accordées par de mini-ouvertures grillagées, prennent par ailleurs la forme d'oreillettes de scène pour les musiciens. Leurs cordons de raccordement passent au-dessus des pavillons auditifs de l'utilisateur. Ils sont détachables, munis de connecteurs MMCX et deux jeux interchangeables, d'excellente qualité, à conducteurs cuivre/argent sont fournis. L'un est doté d'une prise mini-jack standard, tandis que l'autre adopte une prise mini-XLR symétrique idéale pour fonctionner avec le nouvel ampli casque/DAC portable de RHA, le Dacamp L1.
À l'intérieur des écouteurs, autre innovation, la configuration est de type deux voies avec un premier transducteur de grave et médium de type électrodynamique, puis un second dédié aux hautes fréquences, au-delà de 8 kHz, à membrane plane en céramique qui serait (d'après nos informations) mise en mouvement par principe piézoélectrique.
---------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il résulte à l'écoute, de cette configuration inédite à notre connaissance, une clarté et une précision extrême dans le haut du spectre. Les RHA CL1 Ceramic n'ont pas leur pareil pour dénicher le moindre détail d'un mixage ou d'un enregistrement dans l'aigu. Ils ne laissent rien dans l'ombre à tel point qu'il faut choisir avec attention la source que l'on utilise. Un ampli casque d'un très haut pouvoir de résolution avec un aigu d'une très grande finesse est nécessaire, car la moindre sifflante, stridence ou acidité est mise en évidence. En effet, les RHA CL1 n'enrobent pas le message de colorations trompeuses, au contraire l'absence de résonance parasite de leurs coques est flagrante.
Le reste du spectre est également ultra précis, même si l'équilibre tonal est physiologique, avec un registre médium en retrait. Les RHA CL1 Ceramic sont livrés avec de très nombreux embouts de tailles différentes, en silicone à simple ou double frange et en mousse à mémoire de forme. Ce sont ceux à mousse à mémoire de forme que nous avons préférés. Ils permettent de profiter le mieux des performances de ces écouteurs dans le grave qui sont également de très haut niveau.
Les écouteurs RHA CL1 en images
Spécifications
- Type : écouteurs intra-auriculaires
- Transducteurs : 2 voies, grave dynamique et aigu piézoélectrique
- Réponse en fréquence : 16 à 45 kHz
- Sensibilité : 89 dB
- Impédance : 150 Ω
- Puissance max. : 50 mW
- Câbles : deux câbles interchangeables de 1.50 m, un avec prise mini-jack, l'autre avec prise mini-XLR
- Accessoires fournis : étui de transport, 11 paires d’embouts interchangeables (en mousse à mémoire de forme et silicone à simple ou double frange), pince câble, adaptateur jack 6,35 mm
- Poids : 14 g
- Prix : 450 €
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Ergonomie et confort : (3,5/5)
- Performances techniques : (4,5/5)
- Musicalité : (3/5)
- Intérêt : (3,5/5)
Commentaires (0)