icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Final Audio F7200 : des écouteurs audiophiles ultra minces, d’un raffinement sonore exquis

Final Audio F7200 test ON mag

Contrairement à la plupart des écouteurs intra-auriculaires haut de gamme qui ressemblent à de grosses oreillettes pour musiciens ou professionnels, les Final Audio F7200 misent sur la compacité, la simplicité et la pureté du son… bref, une approche totalement dans l’esprit Zen.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS 
GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

La marque japonaise Final Audio a surtout fait parler d’elle en France avec ses casques très haut de gamme de la série Sonorous. Mais c’est aussi, et en premier lieu, une grande spécialiste des écouteurs intra-auriculaires avec une production d’un luxe et d’un raffinement que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Sa gamme d’écouteurs ne comprend pas moins d’une vingtaine de références. Elle se divise à parts presque égales entre les modèles à armatures balancées et ceux à transducteurs électrodynamiques. Ces derniers comptent les Lab II sculptés comme de véritables bijoux en 3D ainsi que les fameux Piano Forte, reconnaissables à leurs coques en forme de poires, sans aucun embout en mousse ou silicone, se déclinant en différents alliages métalliques savants.

Les Final Audio F7200 que nous testons ici, sont les modèles les plus haut de gamme à armatures balancées. Ils se démarquent par leur finesse et leur compacité inédites. Leurs coques en inox poli ne mesurent que 5,5 mm de diamètre pour un poids d’à peine plus de 2 g chacune. On a peine à croire que du son puisse en sortir et pourtant nous allons en entendre  d’incomparables vertus. C’est bien simple, les écouteurs sont si discrets que, lorsqu’ils sont portés, ils donnent l’impression que les câbles sont directement branchés dans les oreilles de l’utilisateur. Ces câbles torsadés, à gaines translucides sont d’ailleurs particulièrement élégants. Ils sont détachables (connecteurs standards MMCX) et utilisent des conducteurs en cuivre très pur plaqué argent de la série Junflon de la société japonaise Junkosha spécialisé dans le médical. Ils n’ont pas de microphone pour smartphone, ce serait impie pour des écouteurs audiophiles de ce type ! Par contre, les F7200 sont fournies avec un grand nombre d’embouts en mousse et silicone de tailles variées, des petits arceaux tour d’oreille ainsi qu'une drôle de pochette en caoutchouc à triple compartiment.

---------
A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Du fait de leur extrême compacité, les écouteurs Final Audio F7200 n’intègrent chacun qu’un seul transducteur à armature balancée large-bande, contrairement aux habituelles oreillettes haut de gamme de ce type qui les multiplient jusqu’à la douzaine. Les transducteurs sont ici placés au plus près des tympans de l’utilisateur. Cela se traduit à l’écoute par un registre grave tout en légèreté, assez discret, mais bien exploré, ainsi que de superbes qualités de timbres et de définition dans les registres médium et aigu. Les voix et instruments acoustiques tout particulièrement sont superbes de vérité, nappés de sonorité tout en richesse, douceur, chaleur incarnée et subtilité. On a l’impression d’entendre des voix d’anges, dans un ciel radieux et libéré, avec une lisibilité et une transparence inouïe.

Les écouteurs Final Audio F7200 proposent un cocktail de qualités musicales étonnant, anticonformiste, où les performances laissent place à la beauté pure. Ils ne sont pas faits pour les amateurs de R&B ou d’Electro avec des basses "à donf", mais leur restitution séduira beaucoup d'audiophiles en quête de pureté, de simplicité, de naturel et d’absolu.

Mise à jour du test : Après les avoir utilisés pendant plusieurs mois et comparés à beaucoup d'autres, nous avons décidé de revoir la note d'intérêt global des écouteurs Final Audio F7200 à la hausse en la passant de 4,5 à 5/5 et de leur décerner notre label #OnTopAudioAward. Car certes leur câble n'est pas le plus fonctionnel en situation de mobilité, mais il est possible de le changer et même sur de la musique moderne (avec de grosses basses) ces oreillettes nous plaisent vraiment beaucoup, si bien que nous les avons adoptés comme modèles de référence.

Le site de la marque : final-audio-design.com

Les écouteurs Final Audio design F7200 en images

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Transducteurs : armatures balancées mono-voie
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Sensibilité : 106 dB
  • Impédance : 42 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Câble : 1,2 m détachable avec connecteurs (MMCX)
  • Accessoires fournis : boîtier de rangement, 8 paires d’embouts interchangeables (en mousse à mémoire de forme et silicone), gaines tour d’oreille
  • Poids : 2,3 g par écouteur (hors cordon)
  • Prix : 480 €

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie et confort : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Final Audio Design

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework