Test Taga Harmony Mini : une minichaîne Hi-fi glorieuse
Taga Harmony est une marque d'origine polonaise, avec des bureaux en Europe et des lignes de production en Chine. Distribuée depuis quelques mois en France, elle commence à se faire remarquer dans le paysage audiophiles hexagonales. Elle propose une très vaste gamme d'enceintes Hi-Fi et Home Cinéma, des électroniques ainsi qu'un grand nombre de haut-parleurs encastrables ou muraux (tous ne sont pas proposés en France). Ses productions se démarquent par leur approche essentiellement tournée vers la qualité du son, l'emploi de recette audiophile et des prix souvent très raisonnables. La minichaîne Taga Harmony que nous testons ici, avec son ampli hybride tubes/transistors, illustre bien l'esprit de la marque.
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TAGA a pour baseline : "To Achieve Glorious Acoustics". La minichaîne de son cru que nous avons ici se compose de l'électronique tout-en-un HTR-1000CD et d'une paire d'enceintes Azure S-40 v2. L'ensemble est commercialisé à 700 €. Pour ce prix là, on dispose déjà d'un ampli annoncé pour 2 x 75 watts sous 4 Ω, d'un lecteur de CD, d'un tuner FM/DAB+, d'une liaison Bluetooth et d'une paire d'enceintes de bibliothèque d'un sérieux gabarit, dotées de boomers de 13,3 cm.
L'unité centrale Taga HTR-1000CD avec les enceintes Azure B-40, grandes sœurs des S-40 v2 testées ici.
Une fabrication propre et des recettes audiophiles dont un préampli à tubes
Les enceintes Azure S-40 v2 sont réalisées à partir de solides petites ébénisteries en panneaux de médium de 16 mm d'épaisseur habillés de vinyle façon bois. Chacune est accordée en bass-reflex par un évent dorsal. C'est classique, cependant on note le soin du détail apporté à la conception. Par exemple, le tweeter est protégé par une grille métallique et son dôme en titane de 25 mm, se voit collé un petit tampon de feutre en son centre afin d'estomper les résonances dans le haut du spectre. Le boomer est quant à lui doté d'une membrane en polypropylène. Sa suspension périphérique est texturée de manière à assurer un meilleur guidage tout en limitant les réflexions parasites. Son moteur est généreusement dimensionné, utilisant un aimant ferrite de 9 cm de diamètre.
Les deux haut-parleurs bénéficient d'enjoliveurs et amorces de pavillon en métal brossé, tandis que le filtre interne emploie des composants de belle qualité notamment de grosses capacités de type MKP.
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Les circuits d'amplification de l'unité Taga HTR-1000CD travaillent en classe A/B. Ils sont alimentés par un transformateur toroïdal de bonne taille (10,5 cm de diamètre par 4,5 cm de haut !) et pilotés par deux tubes 12AX7B (en étage de préamplification). Ce sont des recettes typiquement audiophiles. La construction interne est propre et rationnelle. Le châssis est assemblé à partir de tôles de bonne épaisseur, bien rigides (ce qui n'est pas si courant dans cette classe de prix). La façade est un panneau d'aluminium brossé.
A l'usage et l'écoute : tout pour être heureux ?
Cette minichaîne Taga n'est certes pas parfaite. Quelques petits détails de finition pourraient être peaufinés. L'afficheur manque un peu de lisibilité et la télécommande d'efficacité à longue distance. Pour le reste, il y a beaucoup de motifs de satisfactions. Les éléments sont compacts, faciles à caser. Les tubes qui rougeoient en façade sont d'un indéniable attrait esthétique. Les réglages de tonalités grave et aigu peuvent être utiles de même que le port USB permettant de lire des fichiers MP3 ou WMA.
À l'écoute, les 2 x 75 watts sous 4 Ω ne semblent pas tout à fait atteints, néanmoins la puissance apparaît déjà confortable. Sur le CD Eleven Concertos de Vivaldi par le Tafelmusik, Anner Bylsma et Jeanne Lamon (Sony Classical - SK 62719), la minichaîne Taga Harmony délivre une belle scène sonore. Le son est clair et alerte. La verdeur des instruments à cordes anciens est bien mise en valeur, réaliste sans agressivité du moment que l'on ne pousse pas trop le volume. Il y a de la vie, un joli mordant sur les attaques. Les timbres ne sont pas d'une richesse extrême, mais sonnent juste. C'est frais et agréable avec une bonne articulation musicale.
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Sur de la musique plus moderne et rythmée, Royal Ware Promo de Snoop Dogg, on retrouve cette belle intelligibilité et douceur. La voix du rappeur a de la présence. Les basses ne sont pas trop appuyées, mais relativement propres et dynamiques. Encore, une fois, à niveau d'écoute raisonnable, il n'y a pas trop de laisser-aller. Le son est homogène, musical et consistant.
Nous avons également testé la qualité de réception radio (en FM et DAB) de la minichaîne Taga. Elle est de bon niveau. De même pour la réception Bluetooth à partir d'un smartphone qui porte très loin. On note juste un petit souffle numérique, tout à fait acceptable et classique sur un produit à ce prix.
L'ampli-tuner-lecteur CD Taga HTR-1000CD associé aux enceintes Azure S-40 v2 forme donc une bonne minichaîne Hi-Fi, élégante, fonctionnelle et performante, d'un prix attractif.
Le site de la marque : www.taga-audio.com
La minichaîne Taga Harmony décortiqué par ON-mag
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Spécifications :
- Puissance : 2 x 75 watts sous 4 Ω
- Sources intégrées : lecteur CD, tuner FM et DAB+
- Entrées : port USB Host, sans-fil Bluetooth, Ligne sur RCA à l'arrière, auxiliaire sur mini-jack à l'avant
- Enceintes : compactes, 2 voies, bass-reflex, tweeters à dôme titane de 25 mm, boomers de 13,3 cm à cône polypropylène
- Dimensions : 14 x 24,5 x 29,5 cm pour l'unité centrale, 27 x 17 x 22,9 cm pour chaque enceinte
- Prix : 700 € (460 € pour le HTR-1000CD seul et 250 € pour la paire de S-40 v2 seule)
Notre avis
- Qualité de construction : (4/5)
- Design et finition : (4/5)
- Fonctions et équipement : (4/5)
- Performances pures : (3,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)