Skip to main content
PUBLICITÉ

Test lecteur réseau Pro-Ject Stream Box RS : le tube au service de l'audio dématérialisée

Pro JectStreamBox RS test ON mag

La Stream Box de la série RS représente le haut de gamme en matière de lecteur de musique réseau du fabricant autrichien Pro-Ject. Mais la Stream Box RS est bien plus que cela puisqu’elle peut également servir de convertisseur externe, de tuner numérique et possède même un étage de sortie à tubes avec contrôle de volume : une petite boîte bourrée d’ingéniosité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

C’est en 1990 qu’Heinz Lichtenegger lança la marque Pro-Ject avec la ferme intention de proposer des platines vinyles abordables tout en étant d’une qualité de fabrication de qualité industrielle. C’était l’époque où le vinyle tombait quelque peu dans les oubliettes, les ventes de platines vinyles ne se limitaient qu’à des modèles, certes, très musicaux, mais d’un prix plus que conséquent. Misant sur le retour de ce mode de consommation de la musique et face à la piètre qualité des MP3, cet ingénieur décida de porter tous ses efforts sur la fabrication de platines vinyles à prix abordable et avouons que c’est une totale réussite. Pro-Ject a pris en moins de vingt ans une place que beaucoup d’autres fabricants envient, c’est devenu effectivement la référence incontournable pour tous ceux qui veulent retrouver ou trouver même les frissons du disque noir sans pour autant y laisser toute leur bourse.
Mais Heinz Lichtenegger ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il lança également plusieurs gammes d’électroniques, elles aussi, d’un rapport qualité/prix que l’on peut taxer d’imbattable. Ainsi le catalogue Pro-Ject connu sous le nom Box Design offre un large panel d’appareils couvrant la totalité des besoins des audiophiles, du simple DAC/convertisseur, aux amplificateurs intégrés ou séparés en passant par des amplis casque, des préamplis phono, des alimentations externes ou encore des lecteurs réseau, l’un des derniers modes pour consommer de la musique en ligne.

Pro ject streamboxrs3

Une petite boîte audio connectée multitâche et qui fonctionne à tubes

La Pro-Ject Stream Box RS se range dans la catégorie haut de gamme de la marque au côté d’un préampli pour platine vinyle, Phono Box RS, d’un lecteur CD Box RS, d’un dac/préampli, Box Digital RS et d’une amplification, Amp Box RS, qui se décline en modèle intégré ou en blocs de puissance stéréo ou mono. Le format atypique de toutes les réalisations (206 x 75 x 195 mm) de Pro-Ject forme une sorte de signature visuelle de la marque ; il faut aussi pour Heinz Lichtenegger qu’une électronique se fasse oublier. Fini les châssis massifs et look ostentatoire : la compacité des lignes et leur sobriété sont de mise. Néanmoins, le châssis de l'appareil est tout en aluminium anodisé brossé avec une face avant de 3 mm d’épaisseur qui ne présente aucune vis de fixation visible. En plein milieu trône un grand écran en couleur de 8.9 cm, une première prise USB A 2.0 et le bouton de marche-arrêt. L’arrière de l’appareil est beaucoup plus fourni avec une antenne Wifi, un port Ethernet RJ45, une seconde prise USB A, deux entrées numériques S/PDIF (optique et coaxiale) et enfin une entrée analogique par RCA. La double sortie (symétrique par XLR) et asymétrique (RCA) est accompagnée d’un bouton poussoir pour activer le contrôle du volume de l’appareil ou pas. Pas de trace d’une quelconque prise secteur IEC, avec la Stream Box RS, toute l’alimentation est totalement externalisée avec dans un boîtier conséquent de 20V/3 Amp : une bonne idée pour économiser une place précieuse.

Sous le capot de l'appareil, l’électronique se divise entre plusieurs cartes reliées par des nappes. Celle du dessus comprend les interfaces numériques comme la conversion basée sur une puce PCM1792A Texas Instrument qui accepte les signaux jusqu’à 24 bits et 192 kHz. En dessous de cette carte se trouvent le contrôleur réseau et l’interface Ethernet Realtek RTL8201. Mais, ce qui va démarquer le plus cet appareil de la concurrence se trouve à l’opposé avec la présence de deux tubes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sont effectivement installées à l’horizontale, deux triodes ECC6922 (E88CC) qui serve comme étages de sorties au Stream Box RS tout en lui donnant une musicalité digne de cette technologie. C’est le seul lecteur réseau qui reprend ce montage à tubes dans cette gamme de prix et ajoutons pour compléter cette description que le potentiomètre de volume (si on l’utilise) est un modèle Alps de très belle facture. Concernant les capacités de traitement audio, la Pro-Ject Stream Box RS accepte la quasi-totalité des formats audio : AIFF, FLAC, WMA, AAC, ALAC, WAV, Ogg Vorbis et MP3 et ce jusqu’à la résolution maximale de 24 bits/192 kHz. Comme quoi, rien n’a été oublié dans la conception de cet appareil.

Pro ject streamboxrs2

Une télécommande et une nouvelle application de pilotage, mais des fonctions réseau et un accès aux services de musique en ligne limités

Ne possédant qu’un seul potentiomètre de volume pour toute commande, toutes les manipulations se font via la petite télécommande livrée avec l’appareil. Une fois allumé et après un auto-test qui dure quelques secondes, le menu principal apparaît et la télécommande nous permet de choisir entre les diverses possibilités. Dans l’ordre d’apparition, nous avons les favoris (pour créer les listes de lecture), l’accès direct à Spotify, les différentes entrées USB 1 et 2 (façade et arrière), la médiathèque pour un raccordement à un disque NAS externe, les différentes entrées numériques et analogiques, les radios internet et la configuration générale de l’appareil. À ce stade, nous avons le choix entre les deux thèmes d’écran, la mise à jour du logiciel, mais surtout le mode de raccordement au réseau domestique : avec ou sans fil. Nous avons testé les deux possibilités et les manipulations dans les deux cas ont été très aisées, ce qui n’est pas si fréquent.

Mais un lecteur réseau qui ne se pilote pas depuis une tablette où un smartphone ne serait pas digne de ce nom. Pro-Ject vient tout récemment de créer sa propre application qui fonctionne sous iOs et Android. Habituée à des applications très complètes, nous devons bien avouer que celle conçue par Pro-Ject est assez sommaire et peu pratique. Tout d’abord, si nous désirons nous en servir pour choisir l’entrée à écouter, le thème de l’afficheur et l'accès à Spotify ou à Tidal, il en faudra passer par une liaison sans-fil. En liaison Ethernet seule, nous n’avons que l’accès à la médiathèque située sur l’ordinateur ou le NAS connectés au réseau domestique. N’est affiché que le contenu du NAS, mais difficile de créer une liste de lecture ou autre. Par rapport à d’autres applications, celle-ci est rudimentaire tant sur le plan visuel que pratique. En revanche, nous avons bien apprécié le visionnage des pochettes des fichiers ou des logos des radios sur l’écran dont la taille généreuse trouve toute sa raison d’être.

--------------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE LECTEURS RÉSEAU
--------------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro ject streamboxrs4

Ecoute Pro-Ject Stream Box Ros : "naturelle, alerte avec une multitude d’informations qui ne séparent pas du message principal."

A défaut de proposer une manipulation facile ou une application sexy, l’écoute de ce lecteur réseau Pro-ject Stream Box RS se rattrape largement par la musicalité qu’elle dégage. Il semble bien que l’idée de son étage de sortie à tubes soit excellente tant ce montage apporte une consistance, un contraste à l’écoute qui fait bien plaisir de rencontrer. De plus et après l’écoute du Marantz NA8005, la Stream Box RS a une sorte de don à faire émerger plein de petites informations des enregistrements qui rendent l’écoute encore plus riche et variée donc captivante.
Le rendu sonore est la preuve flagrante qu’un savant mélange entre douceur et résolution est parfaitement possible, c’est en tout cas ce que ce lecteur réseau s’efforce de nous prouver tout au long des écoutes. Même légèrement lissé, le haut du spectre reste extrêmement fourni avec la restitution exacte du tintement d’une cloche ou de la morsure de l’archet sur les cordes d’un violon. La région médium semble, elle-aussi, particulièrement à l’honneur. Elle donne du poids aux notes, de la consistance leur rendant ainsi justice quant à leur véritable nature. Le grave est sec tout en descendant très bas et ce sans qu’aucun artifice n’y participe. Nous assistons à une écoute très naturelle, alerte avec une multitude d’informations qui ne séparent pas du message principal.

 AmericanBeauty quad 11

Le fichier de la musique du film "American Beauty" par Thomas Newman est un vrai régal. Tout d’abord, on y découvre une scène sonore d’une largeur et profondeur exceptionnelle. La Pro-Ject Stream Box RS sait redonner de l’espace en séparant tous les plans sonores de façon parfaitement structurée. Les divers instruments conservent leur place naturelle au sein d’une image stéréophonique parfaitement dessinée et crédible. Mais le plus surprenant, c’est le réalisme du son de chacun d’entre eux. La richesse harmonique comme le nombre de détails entendus dressent une sorte de tableau musicale devant nous, un peu comme une peinture qui marierait profondeur du champ visuel et détails de chaque touche du pinceau du peintre. La musique s’écoute avec un net sentiment de fluidité et de limpidité sans que jamais un son ne vienne heurter nos oreilles. Le grave est solide ample, appuyant un peu plus une image que l’on peut qualifier de magistrale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hilary Hahn

A l’écoute des Concertos pour Violon de Bach magnifiquement joué par Hilary Hahn (Deutsche Grammophon) avec l’orchestre Los Angeles Chamber Orchestra dirigé par Jeffey Kahane, nous restons séduits par la vivacité de la restitution. Hilary Hahn semble emmener tout l’orchestre avec son jeu vif et mordant. Ce lecteur réseau se démarque par des timbres d’une densité et d’une variété rendant la restitution très « matérialisante ». La tessiture du violon est parfaitement rendue comme toutes les attaques de notes. Les timbres sont chauds mais dotés de légèreté, de richesse. Les harmoniques hautes sont parfaitement reproduites. Même constatation sur le fichier des Concertos pour Violon et Hautbois, toujours de Bach, joués cette fois par le Camerata Köln. La nature sonore de la Pro-Ject Stream Box RS colle parfaitement avec le son boisé du hautbois. On apprécie l’onctuosité des timbres, leur richesse comme leur naturel et le dialogue entre les deux instruments (violon et hautbois) rehausse le niveau de précision de ce lecteur réseau. La Pro-Ject Stream Box RS sait se faire entendre sans qu’apparaissent des colorations qui pourraient nuire à la cohérence de l’ensemble.

Conclusion

Avec son air austère et sa manipulation quelque peu rudimentaire, la Pro-Ject Stream Box RS cache bien son jeu. En réalité et dès les premières notes de musique, ce lecteur réseau fait justement le faire chanter en proposant une écoute qui combine une image stéréophonique tout en relief et un équilibre tonal marqué par la diversité et un naturel jamais mis à défaut. Un choix pour audiophiles et mélomanes pour qui le réalisme est une valeur incontournable pour un appareil hifi.  

Le site du constructeur : www.project-audio.com

La Pro-Ject Srteam Box RS 3S décortiquée par On-Mag

Système d’écoute

Ampli intégré Goldmund Metis 5
Enceintes Amphion Argon3S
Câbles de modulation : Esprit Eterna
Câbles secteur Esprit et barrette Supra
Câbles enceintes : Esprit Eterna
Câble Ethernet : Audioquest

Spécifications

  • Formats audio compatibles : MP3, FLAC (24/192 kHz et 24/176 kHz), WMA9-lossless, AIFF, AAC, ALAC, LPCM (WAV 24/192 kHz), Ogg Vorbis 1.0
  • Convertisseur : Texas Instrument PCM 1792A, 8x oversampling
  • Servicses web : Spotify et Tidal inclus, vTuner, radios internet
  • Entrées USB : 2 x USB A 2.0 pour clés USB ou disque dur (Fat16 et FAT32), 24 bits/96 kHz
  • Entrée analogique :  1x entrée analogique RCA
  • Entrées numériques : 2x S/PDIF (1x coaxiale et 1x optique)
  • Sorties analogiques : 1x asymétrique RCA et 1x symétrique XLR
  • Sortie numérique : 1x optique
  • Liaisons réseau : 1x Wifi IEEE 802.11b/g/n et 1x Ethernet (10/100 Base T)
  • Niveau de sortie analogique fixe : 2 V (asymétrique) et 4 V (symétrique)
  • Niveau de sortie analogique max. : 8 V asymétrique et 16 V en symétrique
  • Signal/bruit : 115 dB/2 V
  • Impédance d’entrée : 50 kΩ
  • Dimensions : 206 x 72 x 200 mm (LxHxP)
  • Poids : 3.25 kg
  • Prix : 1440 € (version silver ou noire)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Fonctions/ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Performances sonores pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4.5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

PUBLICITÉ