PUBLICITÉ

Test Brainwavz B100 : des écouteurs d'entrée de gamme, à armatures balancées, très déroutants

Brainwavz B100 test ON mag

Depuis 2008, Brainwavz est la marque dédiée à l'audio du fabricant hongkongais GPGS. Si elle n'est plus aussi novatrice qu'à ses débuts, elle s'évertue encore à nous offrir des équipements audio abordables et en concurrence directe avec les plus grandes marques. Ceci lui vaut d'être mondialement connue, en particulier sur les forums spécialisés. Ses modèles généralement variés partent des écouteurs et casques, jusqu'aux accessoires s'y rapportant. Que peut-ont attendre d'une paire d'écouteurs d'entrée de gamme (seulement une cinquantaine d'euros) à armatures balancées (ou équilibrées) tel que le B100 ? Slavi du blog kksk s'est posé la question pour nous...

  ---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le packaging a toujours été l'une des grandes forces de Brainwavz. D'excellente qualité et sérieux, celui des écouteurs B100 ne déroge pas à la règle. A l'intérieur de l'emballage, ça se bouscule ! Les embouts sont nombreux (trois tailles en double, dont une paire Comply en mousse), un clip-cravate et un velcro, une pochette rigide de transport, les écouteurs, et enfin le mode d'emploi, en anglais uniquement. 

Coté design, l'ergonomie prime sur l'originalité. Les B100 sont des écouteurs peu avenants, réalisés entièrement en plastique brillant et de fait très sensibles aux rayures. Même la marque se montre très discrète, elle est simplement moulée sur le tour des écouteurs. L'évidence est là, nous somme bien en présence d'un produit d'entrée de gamme. Que l'on se rassure, l'assemblage et la finition sont très propres.

La légèreté et la taille assez réduite de ces écouteurs est de bonne augure, le confort devrait être au rendez-vous. En effet, les B100 se placent très bien dans le creux de l'oreille et les crochets, s'ils ne sont pas totalement à mémoire de forme, permettent un bon maintient qui ne procure aucune gêne. Le canal des écouteurs étant très fin, il n'y a pas non plus de pression à l'intérieur du conduit auditif.

Le diviseur en Y réglable du câble et la fiche jack plaquée or sont vraiment bien réalisés. Surdimensionnés, ils semblent très robustes et parfaits pour une excellente préhension. A l'inverse, le câblage est assez fin mais il apporte encore de la légèreté à l'ensemble. De fait, il parait difficile de se prononcer sur la fiabilité lors d'une utilisation très intensive.

Une sonorité qui manque de punch et un peu trop sélective...

Concernant la technologie des B100, nous avons ici des écouteurs intra-auriculaires à transducteurs à armature équilibrée (balancée) simple. Généralement, ce type de transducteur s'utilise surtout pour sa vitesse de rendu dans les fréquences medium et hautes, sa précision, et sa faible taille. Pour ceux qui affectionnent les basses, il faudra donc repasser. 

Dès les premières secondes d'écoute, une sonorité globale feutrée et froide interpelle. Cette dernière est doublée d'une résonance assez curieuse sur les basses qui, suivant leur force, semblent se concentrer plus ou moins dans le centre du crâne et rendent le tout peu agréable. Ces basses manquent aussi cruellement d'impact et de puissance. Peut-être que l'absence d'évent peut expliquer ce rendu assez proche de certains modèles intra-auriculaires sport étanches. Néanmoins, notre cerveau bien conçu nous y habitue suivant la durée de l'écoute. Mais dès que l'on marque une pause, et qu'on reprend les écouteurs cela nous saute aux oreilles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Oubliez le rythme et la puissance

Là où les B100 semblent plutôt corrects, c'est au niveau de certains médiums et sur une partie des aigus. Oui, les voix sont clairement mises en avant, reposantes et agréables, et les hautes fréquences très rarement agressives. L'ensemble des sonorités qui s'y rapportent semblent assez propres et bien étagées, quelle que soit la complexité des morceaux. S'il est d'ailleurs possible d'entendre certains détails supplémentaires par rapport à d'autres écouteurs de la même gamme, ils ne sont pas très nombreux mais s'évertuent à se balader librement dans l'espace restreint qui leur est donné. La vitesse des fréquences reproduites semble aussi correcte.

Avec Diana Krall par exemple, ces écouteurs se montrent reposants et doux, et c'est la même chose sur de la musique classique, tant que l'on ne fait pas appel aux basses fréquences. Mais au fil de l'écoute, ces B100 désarçonnent ! Par moment, ils semblent avoir du mal à positionner correctement certaines sonorités bien spécifiques, sans que l'on puisse en identifier la raison, comme par exemple sur du DeadMau5. Le rendu semble dès lors très artificiel, presque faux, alors que dans le même temps, d'autres fréquences vont se superposer avec un semblant de précision et œuvrer dans un champ d'action extrêmement large et profond... à dire qu'il faut sélectionner ses morceaux avec ces B100, il n'y a qu'un pas!

Sachez que même après une centaine d'heures de fonctionnement, aucune amélioration n'est perceptible. Seul espoir, tester les différents embouts. S'ils changent bien évidement la sonorité, il est impossible d'obtenir une réelle stabilité dans le rendu, voir au moins un peu de chaleur. Toutefois, les Comply semblent être les embouts les mieux adaptés.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI ET PRO 
---------

Quel dommage !

Les Brainwavz B100 sont le premier modèle très abordable d'une série de trois écouteurs à armature équilibrée de chez Brainwavz. Malheureusement pour nous, le mirâcle n'aura pas lieu, comme pour la précédente version B2, largement plus chère. En effet, il s'agit bien d'un produit d'entrée de gamme et ça s'entend. Car s'ils s'avèrent à peu près corrects sur du vocal et de l'instrumental bien spécifiques, ils sont totalement inadaptés sur des musiques rythmées et modernes, là où les fréquences basses sont très présentes. En effet, ces dernières manquent cruellement d'énergie. Et comme si cela ne suffisait pas, leur rendu peut aussi devenir très artificiel suivant certains morceaux et certaines fréquences. Alors certes, prenant en compte leur placement tarifaire et la technologie utilisée ici, la concurrence n'est pas nombreuse. Mais les B100 affrontent directement plusieurs modèles à technologie de transducteurs dynamique, autrement plus polyvalents et qualitatifs. Dotés cependant d'un bundle complet et d'une très bonne réalisation, les B100 pourraient néanmoins séduire des utilisateurs plutôt sportifs et pour lesquels le confort est primordial. Mais ils devront être prêts à se limiter sur quelques styles musicaux bien particuliers, ce qui devrait leur permettre de profiter au mieux de la sonorité si spécifique des B100.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le site du constructeur : https://www.brainwavzaudio.com/

Spécifications officielles

  • Référence : B100
  • Type : intra-auriculaires fermé
  • Transducteurs: Armature équilibrée simple
  • Impédance nominale: 50 Ω
  • Réponse en fréquence: 15 Hz ~ 22 kHz
  • Sensibilité: 110 dB à 1 mW
  • Câble: Cuivre OFC, 1.3 m de cordon (en Y), passage par-dessus l'oreille, fiche 3.5 mm plaquée or 3 points
  • Accessoires : Étui rigide de transport, 6 paires d'embouts en silicone (S, M, L), 1 paire d'embouts mousse Comply T-100, 1 clip-cravate, attache-câble velcro, manuel et carte de garantie
  • Couleur : noir
  • Garantie : 24 mois
  • Prix : 55 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange etoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile demi bleue etoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Offre Amazon

Pour la forme, parce qu'on ne vous recommande pas trop de les acheter...


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Brainwavz

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus