Test Tivoli Audio Model One Digital : la radio dotée de finitions de luxe et de son de qualité supérieure

Tivoli Audio Model One Digital

Par rapport aux deux autres postes de radio connectés de ce comparatif, la Tivoli Model One Digital apparaît immédiatement plus luxueuse. La qualité de son placage en bois, l'habillage d'une partie de sa façade en toile haut de gamme de chez Gabriel, son bouton et sa large molette multifonction en aluminium signent sa différence.

C'est l'évolution de la Model One, première réalisation de la marque Tivoli Audio créée par Henry Kloss, un produit iconique sorti à la fin des années 1990, qui lança la mode des petits postes de radio au style néo-vintage. La version Digital de 2017 fait incontestablement honneur à cet héritage par la qualité de sa fabrication et la classe de sa présentation. Son coffret est réalisé en panneau de plastique, d'aluminium et de bois de 9 mm d'épaisseur et accueille un haut-parleur de 3 pouces.

Les fonctions proposées sont également réjouissantes. Outre ses tuners AM et FM, la Tivoli Model One Digital dispose d'une liaison Bluetooth, d'une entrée auxiliaire et bien sûr d'une connexion réseau sans-fil Wi-Fi. Cette dernière donne accès aux radios web et au mode Spotify Connect. Mieux encore, le pilotage s'effectue par une appli "Art by Tivoli" qui donne la possibilité de grouper la Model One Digital avec d'autres enceintes de la marque pour une utilisation par paire stéréophonique, en triphonie ou, même, en mode multiroom. Cette application utilise TuneIn pour les webradios et donne accès à Deezer, Tidal, QQ Music (service chinois) ainsi qu'à la lecture des fichiers disponibles sur le réseau local en mode UPnP/DLNA.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2017 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE
---------

Certes, tout n'est pas parfait. La Tivoli Model One Digital a quelques défauts. Les commandes de sa façade sont notamment assez énigmatiques. La grande molette rotative et à pression sacrifie un peu l'aspect fonctionnel à l'esthétique. Le défilement est trop lent lors de la recherche d'une station FM et l'on tâtonne longtemps au début pour comprendre les différents modes auxquels elle donne accès par pressions successives.

Par contre, s'il est un point sur lequel la Tivoli Model One Digital enlève l'adhésion , c'est bien celui des performances sonores. À l'écoute elle apparaît immédiatement beaucoup plus pêchue et généreuse que ses concurrents de chez Steljes et Pure Audio. La restitution a beaucoup plus d'ampleur et un bas du spectre nettement plus profond. C'est clair et sans appel. Sur des émissions de radios mixées avec trop de loudness, cela peut un légèrement nuire à l'intelligibilité des voix. En revanche sur de la musique, c'est un vrai bonheur. La Tivoli Model One Digital est capable d'une énergie étonnante, d'un son bien campé dans les basses. Même un bon gros morceau de Heavy Metal de Five Finger Death Punch ne lui fait pas peur.

Spécifications

  • Type : radio FM/DAB/DAB+ connectée
  • Puissance : n.c.
  • Haut-parleur : large-bande de 7,5 cm
  • Connectique : entrée Aux, Bluetooth
  • Services réseau : webradios (Tune In), Spotify Connect, Tidal, Deezer, QQ Music (Chine), DLNA
  • Alimentation : boîtier 15 V/1,5 A
  • Dimensions : 11,5 x 22,2 x 14 cm 
  • Poids : 1,55 kg
  • Prix : 300 €

Notre avis

  1. Design et construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  2. Équipements/Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  3. Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)
  4. Qualité du son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  5. Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Offre Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Tivoli Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework