Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Naim Mu-So Qb : puissance au cube pour cette petite enceinte multiroom et sans-fil

Naim Muso Qb test On mag

Nous avons déjà testé l'enceinte Naim Mu-So qui est à notre avis une des toutes meilleures enceintes sans-fil multiroom du marché, toutes catégories de prix confondues. La Mu-So Qb est sa déclinaison compacte et cubique et comme sa grande sœur, elle délivre un son hyper musclé et dense, d'un impact assez sidérant en regard de sa taille réduite.

--------------
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES Et MAGAZINES EN LIGNE
--------------

On retrouve sur la Mu-So Qb les fonctions connectées et le système de pilotage qui fait maintenant école sur toute une famille d'enceintes et d'électroniques Uniti du constructeur franco-anglais Naim Audio. Sur le dessus de son coffret est encastré l'énorme molette de volume, bordée de lumière, accueillant en son centre en pavé en verre de commande tactile. À l'arrière la connectique comporte une entrée auxiliaire analogique, une audionumérique optique et un port USB pour un périphérique de stockage externe. Un port Ethernet complète la liaison WiFi ce qui est bien pratique pour ne pas avoir de souci de connexion réseau.

Une interphase physique, une appli de pilotage bien pensée et des fonctions réseau étendues

La gamme de produits Naim Audio Mu-So n'est plus toutes jeunes et son système de pilotage, qui a évolué au fil du temps, est désormais parfaitement abouti. Nous n'avons pas rencontré de problème pour la connexion Wi-Fi. Le pavé tactile sur le dessus donne accès à quelques fonctions de base. Outre le réglage de volume, on peut sélectionner la source (optique, auxiliaire, USB ou Bluetooth) ainsi qu'une des cinq stations de webradios que l'on aura enregistrées dans ses préférences au préalable. Il est aussi possible de mettre en pause ou relancer la lecture et sauter de plage.
Le reste passe par l'appli de pilotage compatible iOS et Android. Celle-ci donne accès au service de musique en ligne Tidal, à la lecture des fichiers disponibles sur le réseau local (mode UPnP/DLNA) et aux choix étendus des webradios. Ses graphismes ne sont pas folichons, mais tout est bien organisé. Il est aussi possible d'utiliser les protocoles Spotify Connect et AirPlay pour écouter de la musique.
Il manque la compatibilité avec Google Chromecast et l'accès à quelques services de musique en plus (Qobuz par exemple) pour que ce soit l'extase, mais les fonctions sont déjà fort complètes.

Section acoustique : que la force soit avec toi

La Mu-So Qb, bien que ce soit une petite enceinte, fait honneur à la réputation de Naim Audio qui, à la base, est un constructeur de produits audiophiles haut de gamme, très pointus. Le design est sobre, mais particulièrement luxueux. On apprécie l'épais socle en verre synthétique qui s'illumine du nom de la marque, le dessus en aluminium brossé ou encore le dos, fait du même métal, mais usiné cette fois-ci de stries parallèles afin de servir de radiateur de dissipation thermique pour les composants et circuits internes.
Le cache en tissu noir, que l'on peut changer par un modèle de couleur, avec ses grosses bosses volontaires, apparaît assez étrange. L'équipe de haut-parleurs qu'il dissimule ne l'est pas moins. Implantés dans une charge close en résine synthétique très solide, ils sont au nombre de sept : deux tweeters à dôme textile de 25 mm, deux transducteurs de médiums de 7 cm, un boomer ovale de 15 x 7,5 cm et deux radiateurs passifs, également ovales, de 15 x 8,5 cm. Leur disposition particulière, afin d'obtenir un large angle de diffusion, donne à l'enceinte lorsque son cache est retiré, un peu l'aspect d'un masque de Dark Vador.
L'alimentation de ces haut-parleurs de haute qualité est assurée par quatre amplificateurs numériques, gérés par DSP, qui cumule 300 watts de puissance (4 x 50 +100 W).

Une force et un poids sidérant dans le grave

Encore une fois, nous allons saluer l'excellent travail de mise au point acoustique des ingénieurs de Naim Audio. La Mu-So Qb soulève immédiatement l'enthousiasme à l'écoute. Son énergie, son impact dans le grave forcent le respect. On retrouve ce grave dense, très physique, mais aussi très maitrisé qui constitue la signature de la marque. Cependant si l'équilibre de cette enceinte sans-fil est descendant, cela ne se traduit pas par des effets boomy fatigants. Nous avons autant apprécié le rendu sonore de la Naim Mu-So Qb dans une grande pièce (35 m2) que dans une petite (9 m2), car son grave, malgré sa générosité n'est fait que de muscle. Il n'a pas de bosse bedonnante ou de graisse mal placée.
Le grave n'est d'ailleurs pas la seule qualité de la restitution sonore. Certes l'image stéréophonique n'est pas très grande et l'on n'atteint pas tout à fait l'aisance suprême de la grande Naim Mu-So. Cependant, les registres médium et aigu bénéficient d'une superbe définition et d'une bonne articulation. Ils sont très propres, détaillés, précis en conservant toujours un aspect assez mat, sans stridence, agressivité ou brillance artificielle. La Mu-So Qb arrive à donner une belle sensation d'énergie et de puissance, tout en paraissant posé, absolument pas énervée, à faible comme à fort volume sonore, ce qui est particulièrement agréable et plaisant. C'est encore une belle réussite à mettre à l'actif de Naim Audio.

---------
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS-FIL ET MULTIROOM
---------

La vidéo officielle de présentation

Spécifications

  • Type : enceinte sans-fil et connectée
  • Connectique : audio analogique sur mini-jack, audionumérique optique, USB, Bluetooth AptX, Wi-Fi, Ethernet
  • Services en ligne : vTuner Premium 5 pour les webradios, Tidal
  • Protocoles réseau : Airplay, UPnP/DLNA, Spotify Connect
  • Transducteurs : 2x tweeters à dôme de 25 mm, 2x médiums de 7 cm, boomer de 15 x 7,5 cm, 2 x radiateurs passifs de 15 x 8,5 cm
  • Puissance : 4 x 50 + 100 watts
  • Dimensions : 210 x 218 x 212 mm
  • Poids : 5,6 kg
  • Consommation électrique : 15 watts en usage classique, moins de 4 watts en veille, moins de 0,5 watts en veille profonde
  • Prix : 900 €

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonctions et équipements : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Naim

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Gregory Diamant 20-10-2017 23:08
on naim ou on naim pas
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework