Test Xduoo X10 : un baladeur audiophile attachant, à petit prix et plein de simplicité
Xduoo est une de ces nombreuses marques audio chinoises un peu mystérieuses et dont on peut demander comment s'est déroulé le processus de création, rien qu'au niveau du nom. C'est un secret que seuls nos confrères chinois possèdent et gardent jalousement secret. Qu'à cela ne tienne, il n'en fallait pas plus pour que Slavi du blog kksk se motive à l'idée de tester ce petit produit audio nomade aux spécifications certes alléchantes, mais doté néanmoins d'un aspect high-tech assez particulier...
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
Comme toujours, rares sont les informations au sujet de la marque. Mais une chose est sûre, nous sommes bien en face d'un fabricant spécialisé en audio et non d'un simple distributeur qui appose son logo sur des équipements tiers, plus ou moins bons : l'éventail des produits proposés et leurs spécifications parlent d'eux mêmes. Et après un lecteur nomade X3 minimaliste et très remarqué par ses performances, le X10 reprends le flambeau et mets la barre encore un peu plus haut !
Sans surprise, la boite dans laquelle est livré le produit est réduite et sympathique, avec un anglais technique assez flatteur, chose conforme à bien des produits asiatiques similaires. Mais qu'importe ! A l'intérieur, on retrouve plusieurs accessoires très bien finis dont les indispensables films de protection, un câble jack/jack mâle plaqué or, et un câble optique (plaqué or également) d'excellente facture. Pour ce dernier, le format pose problème, en particulier pour le connecter à un amplificateur. En effet, si bien des appareils nomades adoptent une fiche jack pour la sortie numérique, les amplificateurs adoptent le Toslink. Des adaptateurs existent, mais il est dommage que ce ne soit pas fourni de base, sachant que la plupart des câbles en sont équipés. Dernier point, on regrettera l'absence d'une house ou coque de protection en silicone, accessoire devenu presque indispensable.
Un design sobre et perfectible
Si la structure de base est robuste, elle reste finalement identique à la concurrence car il s'agit d'un aluminium usiné de qualité avionique. Mais le design du X10 est très surprenant. De loin, son coté anguleux et sa molette à bouton central lui confèrent un aspect très technique. De près, si la majorité des inscriptions sont gravées au laser (et présentent une police de caractère adéquate), les inscriptions sous l'écran et sa led (d'une simplicité déconcertante) cassent le trait de ce design technologique pourtant si bien parti... Pour se rattraper, des boutons physiques sont présents. Ils permettent une utilisation plus aisée à l'aveugle, même s'ils ne présentent aucun détrompeur. Petite déception en revanche pour la molette : grande et correctement crantée, parfaite en rotation, elle est pourtant mise en défaut par la taille trop réduite du X10. Lorsqu'il est pris en main naturellement, elle se trouve bien trop basse et proche du pouce, loin d'être pratique à utiliser. On lui préférera donc les deux boutons d'avance et de retour mieux agencés et plus efficaces. Dommage !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une électronique de choix
Les spécification du Xduo X10 sont attractives : écran de 2 pouces bien lisible, sortie optique, double slot mémoire accessible (jusqu'à 2 x 128 Go), support des fichiers DSD et lossless en 24 bits/192 kHz, prise en charge des commandes CTIA, bouton verrou... la liste est longue ! Et une fois démonté, l'appareil nous révèle plusieurs composants de qualité. Tout d'abord, un processeur assez courant, plutôt utilisé sur les produit bas et moyen gamme asiatiques, l'Ingenic JZ4760B. S'en suit alors un DAC haut de gamme, l'AK4490EQ, un filtre passe-bas OPA1612, un ampli Muse 8920, un buffer LMH6643, des condensateurs Nichicon, des connectiques plaquées or, et une batterie de 2400 mAh. Dans tout ce beau monde, un vulgaire morceau de ruban adhesif (scotch) sur le bouton ON/OFF vient quelque peu gâcher le tableau, tout comme une soudure manuelle d'un composant sur l'autre.
Au niveau du logiciel (v1.11) et de l'interface, rien d'excentrique et que du pratique, avec une traduction française plus avancée que chez d'autres modèles concurrents. La stabilité est au rendez-vous et de nombreux formats audio sont pris en charge. Mais l'absence du Gapless est regrettable, surtout lorsqu'elle nous prive allègrement de quelques microsecondes entre les pistes (ce qui est rageant sur de la musique classique ou les enregistrements live en particulier). L'avance-retour n'y échappe pas non plus et ce dernier est à vitesse unique, bien trop lente lorsque l'on souhaite accéder à un passage musical plus éloigné, dans le cas d'un morceau de plus de 30 minutes par exemple. L'absence d'égaliseur pourrait être citée, mais dans la majorité des cas, ce dernier ne présente qu'un intérêt très limité à cause d'une faible efficacité.
Laissez votre casque et votre musique s'exprimer !
Coté sonore, c'est une très bonne surprise. Ne semblant doté d'aucune coloration particulière, le Xduo X10 s'avère suffisamment puissant pour piloter correctement la majorité des casques audio du marché, passant de 16 et jusqu'à 300 ohms. Pour exemple, le niveau de volume moyen se situe à 60 (sur 100) pour un Beyerdynamic DT1770, et 70 pour un German Maestro GMP-450. Ceci procure, lorsque le casque le permet, un très bel équilibre sonore et une spatialisation de très bonne qualité. Sur un DT1770, l'accord semble parfait entre puissance, clarté, précision et espace. Avec des équipements plus neutres (intra-auriculaires Audiofly AF180), certains morceaux peuvent paraître un peu froids. Mais il est évident qu'il s'agit là d'un appareil très polyvalent, idéal pour profiter pleinement de vos morceaux et autres équipements audio qui s'y connecteront.
Le lecteur Xduoo X10 décortiqué par Slavi pour ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES
Un lecteur audio nomade face à une sérieuse concurrence
Le Xduo X10 est un très bon lecteur audio nomade, simple et attachant, assemblé avec des composants plutôt sérieux et qualitatifs. Malgré quelques petits défauts auxquels on ne prête plus attention au fil de son l'utilisation (dont l'absence de Gapless et la perte de quelques micro-secondes en avance/retour), c'est un appareil globalement efficace qui ne manque pas d'atouts.
Mais il se confronte à une concurrence de plus en plus pressante et complexe, tout l'inverse de son adn. Car il se situe en effet dans une gamme tarifaire très concurrentielle. Heureusement, chacun dispose de fonctionnalités spécifiques. Ici, Xduoo mise sur un DAC de haut vol et une sortie optique, peu courante sur les baladeurs numériques, mais indispensable sur les appareils HiFi les plus récents. Opter pour l'Xduo X10, c'est aussi s'affranchir du DAC-USB, généralement présent chez la concurrence, pour se focaliser sur un lecteur doté d'une très belle neutralité, le tout dans une grande simplicité.
Autrement et dans une utilisation courante, il tient ses promesses, par son autonomie et sa stabilité, ainsi que son confort d'utilisation. En bref, le Xduoo X10 est un lecteur audiophile nomade très abordable et qui se consacre pleinement à sa fonction première : la musique !
Le lecteur Xduoo X10 nous a été prêté pour ce test par le site de vente en ligne Gearbest : www.gearbest.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications officielles
- Référence : X10
- Type : lecteur audio nomade lossless
- S/N: 112 dB
- DHT+B: inf. à 0.0025%
- Diaphonie : sup à 70 dB
- Ecran : 2.0 pouces, 240 x 320 px, 262k couleurs
- Sortie: 240mW à 32 Ω
- Réponse en fréquence: 20 Hz ~ 20 kHz
- Niveau de sortie Ligne: 1.7 Vrms
- Sorties : Ligne ou numérique optique, casque 3.5 mm
- Autonomie : env. 9h (charge inf. à 4h, 5 V/2 A)
- Poids : env. 141 g
- Accessoires : lecteur X10, 2 films protection écran, câble jack-jack 3.5 mm, câble jack-jack optique, mode d'emploi, carte de garantie
- Prix : 145 €
L'avis de ON-mag
- Construction : (4/5)
- Polyvalence : (4/5)
- Ergonomie et Confort : (3/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Produits Xduoo sur Amazon